7 idées d'animation de mariage pour surprendre les mariés !

Votre meilleure amie se marie ? Peut-être même avez-vous été choisie comme demoiselle d’honneur ?! Bref, vous n’êtes pas une invitée lambda. Vous le savez, vous avez un rôle à jouer pour faire de la réception de mariage un moment inoubliable. À vous de leur réserver quelques surprises qui en plus de les toucher, animeront la soirée. On vous propose donc quelques idées d’animations de mariage pour surprendre les mariés !

1. Une chorégraphie

Le moment de danser est arrivé et les mariés ont ouvert les festivités avec leur première danse. À vous désormais de les épater et de leur offrir un moment inoubliable ! Offrez leur une chorégraphie que vous aurez vous-même créée. Choisissez une chanson qui vous lie avec le couple, qui vous rappelle à des souvenirs partagés avec eux.

Pour les plus motivés, Elodie, la super wedding-planner de la Fabrique à Mariage propose un flashmob ! “C’est une animation très sympa qui mettra le feu chez les invités et qui remplira de larmes de joie les yeux des jeunes mariés. Une flashmob, c’est une chorégraphie lancée par 3 ou 4 personnes sur une musique entraînante et qui, petit à petit, accueille les autres invités. On se retrouve au final avec un max de personnes devant les mariés en faisant tous la même chorégraphie. Pour le dernier, j’avais choisi “I gotta feeling” et j’ai fait participer la quasi-totalité des invités. C’était super et inoubliable ! »

Vous pouvez également élaborer une imitation d’un Boys Band, ou demander aux garçons d’honneur de se joindre à vous… Succès garanti !

Photo : Cygne Noir Studio
Photo : Cygne Noir Studio / Flashmob : La Fabrique à Mariage

2. Une chanson dédicacée

Vous auriez aimé faire un discours en l’honneur des mariés mais, malheureusement, vous n’êtes pas la témoin… Ne soyez pas déçue ! Comme le souligne Emmanuelle, la talentueuse wedding-planner de M Creation Events, il vous est toujours possible de vous exprimer. Seul ou à plusieurs, dédicacez une chanson aux mariés. Attention, il ne suffit pas seulement de chanter la chanson, ce serait trop facile ! Notre wedding-planneur affirme que si vous jouez d’un instrumentCela fait toute la différence ! 

Vous ne vous sentez pas de réaliser une telle prestation, pensez à un chanteur professionnel ! Avec Zadkiel, chanteur mariage spécialisé, vous pourrez par exemple choisir une partie ou l’intégralité des chansons pour votre mariage tout comme le moment précis de la prestation.

Photo : Samantha Pastoor
Photo : Samantha Pastoor

3. Le film émotion

C’est un classique, mais il fait toujours sensation ! Montez un petit film avec vos amis, la famille… Et laissez des messages personnels pour chacun des mariés. A vous de choisir quel style vous souhaiter donner à votre message.

Vous êtes un tendre ? Remémorez les souvenirs d’enfance, de joies, de rigolades que vous avez partagés avec les mariés. Ou choisissez de raconter l’histoire du couple à travers de beaux clichés. Pour vous aider, faites appel à des entreprises spécialisées comme Myeditlab, spécialistes dans l’art de raconter les plus belles histoires.

Humour, toujours ? Lâchez-vous et n’hésitez pas à caricaturer les mariées -tout en restant sympa-, balancez quelques anecdotes amusantes que vous aviez gardées secrètes jusqu’à présent… Pourquoi ne pas créer un sketch sur une situation insolite ou mémorable qu’ils ont vécue ou que vous avez vécue avec eux ? Mais ne soyez pas vulgaire, évitez les propos déplacés et la gêne ! N’oubliez pas que les familles sont présentes, et pensez surtout à la vengeance qu’ils pourraient vous faire à votre propre mariage…

Photo : Cedric Duhez
Photo : Cedric Duhez

4. Le Photocall

Le Photobooth, vous connaissez. Mais Emmanuelle, de Photocall Event, nous explique proposer depuis peu de temps un nouveau concept d’arrière-plan Photobooth “Livre d’Or”, où “après s’être pris en photo devant le Photo Booth, les invités peuvent laisser un mot à l’intérieur des ronds de couleurs à l’aide d’un feutre indélébile (marqueur pour CD). C’est assez innovant et beaucoup de mes futurs mariés ont été séduits !

“Je propose également la personnalisation des couleurs du fond en fonction du thème des mariés. J’ai déjà réalisé un thème rouge et noir, doré et blanc, rose et argent, parme et blanc… Sans oublier les accessoires en relief, réalisé en pâte fimo à la commande et à la main : bouches et moustaches sur bâtons coloris au choix et personnalisables, et l’affiche Mode d’emploi.
Photo : Cedric Duhez
Photo : Cedric Duhez

5. L’arbre à empreintes

L’autre animation qui fonctionne très bien selon Emmanuelle, personnalisable aux prénoms des mariés (et la date, ou autre texte !), 2 formats au choix et encreur inclus. Cette animation est très prisée pendant le vin d’honneur, à poser à côté du livre d’Or, ou alors de plus en plus, pour clôturer la cérémonie laïque Chaque invité dépose son empreinte sur une des branches de l’arbre, signe à côté (ou non) et les mariés peuvent l’encadrer et le garder en souvenir de leur plus beau jour.

Photo : 2for1 Photography
Photo : 2for1 Photography

6. Le Lipdub

D’humeur chantante ? Le lipdub est fait pour vous ! La Fabrique à Mariage nous explique le principe : “Il s’agit d’une vidéo en une seule séquence avec une musique de fond, et où les protagonistes font du playback. J’ai eu la chance d’accompagner des témoins dans l’organisation d’un lipdub. L’idée était de représenter les futurs mariés dans différentes situations de leur vie quotidienne et ce, dans leur propre maison. Beaucoup d’organisation mais c’était hilarant ! Une très belle surprise. »

Photo : Mya Photography
Photo : Mya Photography

7. Le jeu du sucre

C’est quoi ? Et bien c’est Emmanuelle, de M Creation Events qui nous explique les règles du jeu : “Si les mariés ont l’habitude de prendre du sucre, dans leur café ou thé, ce jeu est parfait ! Il vous faut : des morceaux de sucre blanc ou roux, en forme de cœur ou rectangulaire, du joli papier déjà prédécoupé en rectangle, des stylos et une belle ficelle. Avec d’autres invités, notez un mot personnalisé sur le joli papier, emballez le morceau de sucre et refermez avec la ficelle en forme de bonbon, de cadeaux… Comme vous le souhaitez ! Ainsi, tous les matins, les mariés découvriront un nouveau mot doux de leurs invités lorsqu’ils prendront leur petit-déjeuner. » Un jeu simple, original et très attentionné ! On adore l’idée, pas vous ?

Photo : Mya Photography
Photo : Mya Photography
Pour compléter notre sélection des meilleures idées pour animer votre soirée de mariage, jetez un coup d’oeil à ces 8 jeux de mariage qui marcheront à tous les coups  (et qui ne sont pas ringards !) et ces 7 idées originales d’animations culinaires.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Le photobooth : Mademoiselle Events vous donne ses meilleurs tips pour une animation réussie !
Le photobooth : Mademoiselle Events vous donne ses meilleurs tips pour une animation réussie !
Pour un photobooth vraiment original, faites confiance à Mademoiselle Events, une wedding planner chevronnée !
Darkless
Les photos et messages de vos proches sur écran géant? L'animation qui bluffera vos invités!
Donnez du caractère à votre réception de mariage ! L'animation qu'il vous faut, la voici. Grâce à Darkless, diffuser en temps réel les photos et les messages de vos proches sur un écran géant, va être un jeu d'enfant.
Direct DJ
Optez pour le top en matière d'animation musicale : réception de mariage festive et élégante garantie
Confiez l'animation musicale de votre mariage à une équipe de DJ professionnels et passionnés pour que l'ambiance de votre soirée soit mémorable et que vos invités soient littéralement bluffés.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus