Qu’est-ce qu’une image « RAW » ? Simplement la garantie que votre photographe est un pro

Votre photographe de mariage pro vous livre des images JPEG mais shoot au format RAW avec son boîtier. Entre 2 il développe les images avec un logiciel pour en tirer le meilleur (dominantes, contrastes, densité, saturation…). Cette opération est totalement transparente pour vous. Elle est cependant indispensable car un fichier RAW sorti du boîtier n’est souvent pas directement livrable.

Une image RAW vous garantit que votre photographe de mariage est un pro
Une image RAW vous garantit que votre photographe de mariage est un pro - Photo : Fred Marigaux

Le développement RAW s’inscrit donc dans un processus global et obligatoire de « post-production » ou « traitement numérique » (éditing + développement + gravure…) qui prend 2 fois plus de temps que la prise de vue en elle-même (1 jour de production = 2 à 3 jours de post-production).

Il n’est donc maintenant de secret pour personne que toutes les photos de pro sont « retouchées ». Les photographes qui vous livrent des fichiers JPEG sortis du boîtier ne sont juste pas sérieux.

Il faut alors considérer 2 grands types de Retouches : Générale (obligatoire) & Locale (facultative), tout en considérant à part une troisième : la bascule NB.

GENERALE / Obligatoire… est indispensable pour corriger la faiblesse naturelle du capteur à proposer des contraste, densité ou chromie (couleurs) valorisants. Elle peut être opérée sur l’ensemble de l’image ou bien par zone, mais toujours en nuances.

LOCALE / Sur demande… intervient sur le sujet lui-même en transformant le sujet plus radicalement : suppression de cernes par exemple.

Toutes les retouches visent à sublimer la réalité pour satisfaire à la fois les exigences naturelles des clients (images flatteuses) ainsi que les propres aspirations artistiques du photographe.

L’Avantage majeur du fichier RAW est qu’il permet de revenir sur l’image à volonté. Le processus de développement des fichiers RAW est NON destructif et  permet ainsi par exemple de proposer des versions couleurs et noir&blanc d’une même image sans détruire les informations originelles.

Pour résumer, aujourd’hui PRO rime avec RAW.


Auteur invité : Fred Marigaux 

Expert photographie – Fredmphotos.com

+33 620554868

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir le photographe de mon mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir le photographe de mon mariage en 5 étapes
Le photographe occupe une place de plus en plus importante au sein des mariages. Il capture vos plus beaux moments, gravés pour l'éternité sur papier glacé.
Les 20 photographes de mariage de Paris et d'Ile-de-France incontournables!
Les 20 photographes de mariage de Paris et d'Ile-de-France incontournables!
Découvrez notre sélection de photographes de mariage de Paris et d'Île-de-France incroyables ! Des clichés qui ne vous laisseront pas indifférents car... vous voudrez les mêmes !
Les photographes de mariage incontournables en PACA !
Les photographes de mariage incontournables en PACA !
Découvrez notre sélection des photographes incontournables de PACA pour vous donner le sourire aujourd'hui ! Des clichés de couples amoureux que vous ne vous lasserez pas de regarder !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus