Les erreurs de style à ne pas commettre quand on est invitée de mariage !

Au moment de choisir votre look d’invitée de mariage,  il est difficile de démêler le vrai du faux entre tradition et tendance. D’un côté vous ne voulez pas commettre d’impair vestimentaire et de l’autre vous avez envie de vous faire plaisir en portant quelque chose qui sort de l’ordinaire. Fanny Veyracblogueuse et instagrammeuse mode reconnue, ainsi que Julie du célèbre blog et compte Instagram Le Petit Monde de Julie, vous délivrent leurs conseils avisés et bienveillants pour affiner le choix de votre tenue en vue de cette journée très spéciale.

Sources : Instagram Fanny Veyrac et Le Petit Monde de Julie
Sources : Instagram Fanny Veyrac et Le Petit Monde de Julie

Porter du blanc

En théorie, le blanc est la couleur réservée à la mariée et vous avez entendu à maintes reprises qu’il n’était pas de bonne augure de lui voler la vedette.

Selon Fanny : « Je ne trouve pas que ce soit une grosse erreur. Le blanc est une couleur estivale qui peut très bien s’adapter à un mariage. On dit pourtant qu’il est interdit de porter du blanc pour ne pas être comme la mariée. Alors si l’on veut porter du blanc la règle est simple, il suffit de ne pas avoir une robe blanche, des chaussures blanches, une pochette blanche. On évite le total look. Mais vous pouvez très bien porter une petite robe blanche avec par exemple des accessoires très rock ou très colorées pour contredire la tenue. »

Pour Julie : « Un total look blanc, c’est non, sauf si on veut se fâcher avec la mariée. Par touches par contre oui ! Le blanc égaie une tenue, ce qui est tout à fait approprié pour un mariage. »

When the #lace talk to my body➰💜➰➰➰ 📷 & inspiration @boutiquelesginettes #sunday

A post shared by Fashion Mum➰ Healthy & Travel (@fannyveyrac) on

Porter du noir

En théorie, le noir est un grand classique de nos armoires mais il est traditionnellement associé au deuil. Difficile de trancher !

Selon Julie : « Pourquoi pas, mais c’est un peu triste pour un jour joyeux non ?! »

Pour Fanny : « Je trouve aussi que porter du noir le jour d’un mariage n’est pas une mauvaise idée. Le noir c’est la couleur passe partout alors il est préférable de porter une petite robe noire que faire des fautes de goût. La plus belle tenue restera une petite robe noire avec les jambes nues, des chaussures colorées et des accessoires dans les tons. »

Porter un jean ou une tenue trop décontractée

En théorie, les cérémonies de mariage exigent des tenues plus habillées que de coutume, mais vous ne voulez pas vous séparer de votre jean préféré qui sera, selon vous, par-fait une fois accessoirisé !

Selon Fanny : « Là je dis NOOONNNNN ! Le jean est interdit le jour d’un mariage même le plus magnifique qu’il soit. Le jean est l’image même de la décontraction or le jour d’un mariage on est chic.  DONC A BANNIR. »

Selon Julie : « Même si on n’aime pas trop s’habiller, on peut faire une exception ne serait-ce que pour faire plaisir aux mariés. »

Ne pas suivre le dress code ou le thème

En théorie, pour un effet réussi, tous les invités doivent jouer le jeu du dress code. Seulement, vous ne l’affectionnez pas particulièrement et vous avez peur de vous sentir déguisée.

Selon Julie : « Là encore, ce n’est pas très sympa pour les mariés qui ont prévu un thème ! Mais après tout, on peut suivre son instinct ! »

Pour Fanny : « S’il y a un thème il est préférable de le suivre. Après avec un dress code on peut essayer parfois de tricher si on ne se sent pas a l’aise. Si le dress code est bohème et que vous ne vous sentez pas à l’aise en robe longue, vous pouvez jouer sur les accessoires par exemple avec un headband, une jolie blouse et des bijoux adéquats. »

Porter quelque chose de trop sexy 

En théorie, un mariage est l’occasion rêvée pour se mettre sur son 31, alors vous avez décidé de tout donner. Peut être un peu trop ?

Selon Fanny : « Sexy oui, Vulgaire non ! À vous de faire la part des choses ! On évite le décolleté plongeant et la mini jupe. Un look réussi est toujours fait de contradictions pour qu’il soit chic. On privilégie donc avec un décolleté ultra plongeant un pantalon fluide taille haute par exemple. »

Pour Julie : « Pourquoi pas ?! Si on cherche un/une chéri(e), ça peut être une stratégie efficace ! »

Miser sur le chapeau style Reine d’Angleterre 

En théorie, qui dit mariage dit forcément un défilé de chapeaux tout en couleurs et en volumes ! En plus, vous avez toujours eu un faible pour les mariages princiers.

Selon Julie : « C’est un poil too much non ? Sauf si on dépasse les 70 ans, là, d’accord ! »

Pour Fanny : « Personnellement j’aime l’idée, du moment que la tenue va avec ! »

Avez-vous vu mon dernier look sur le blog? Passez à un bon vendredi! Bisous 😘

A post shared by lepetitmondedejulie (@lepetitmondedejulie) on

Choisir des talons inconfortables

En théorie, c’est le bon moment d’oser une pièce que vous n’auriez pas l’habitude de porter au quotidien. Cependant, cette nouvelle paire à lanières aux 15 centimètres de talons, était-ce vraiment une bonne idée ?

Selon Fanny : « Le mieux est quand même d’être à l’aise le jour d’un mariage. Si vous n’êtes pas à l’aise en talons, privilégiez des petites chaussures ouvertes ou des ballerines. Les baskets sont à bannir. »

Pour Julie : « Des talons oui, inconfortables non. L’astuce c’est de les porter quelque temps avant le mariage sous peine de se gâcher sa journée/soirée. »

2 nouveaux petits looks sur le blog aujourd'hui! http://lepetitmondedejulie.net

A post shared by lepetitmondedejulie (@lepetitmondedejulie) on

Adopter un look beauté too much

En théorie, tout comme pour la tenue, le jour d’un mariage vous avez envie de booster votre look beauté habituel par quelque chose de plus sophistiqué, au risque d’y aller trop fort !

Pour Julie : « Que ce soit too much ou non, le plus important, c’est de rester soi-même ! »

Pour Fanny : « Même chose que le look trop sexy, ne jamais trop en faire et rester simple c’est le maître mot. Tout dépend la saison du mariage mais en général il se passe l’été. J’adore l’idée d’un maquillage nude et d’un beau rouge à lèvres coloré. »

Ne pas être soi-même  

En théorie, vous avez été conseillée de toute part, mais vous ne vous êtes assez écoutée personnellement. Résultat, vous portez une tenue qui ne vous ressemble pas.

Selon Fanny : « Se sentir belle c’est être bien dans ses vêtements. On choisit donc une tenue qui nous ressemble mais on peut aussi sortir de la facilité du quotidien et tester des looks qu’on ne porterait pas habituellement. »

Pour Julie : « Faire un effort si on aime pas trop s’habiller oui. Se sentir déguisé non. Il faut trouver le juste milieu. Pourquoi ne pas demander conseil à des proches qui aiment la mode ? »

Nouveau post sur le blog avec un look très mariage et un concours instagram 😉 belle journée à vous! 😘

A post shared by lepetitmondedejulie (@lepetitmondedejulie) on

Pour résumer, la règle primordiale en tant qu’invitée de mariage est l’élégance, qui se caractérise par l’équilibre entre une tenue à la fois habillée et dans laquelle on se sent bien. Pour d’autres conseils avisés de la belle Fanny, rendez-vous sur son blog et son compte Instagram. Même chose, pour découvrir Le petit monde de Julie, découvrez son blog et son compte Instagram pour un accompagnement stylistique au quotidien. Et pour dénicher la tenue d’invitée idéale pour un mariage à venir, découvrez l’ensemble de nos boutiques partenaires spécialisées dans ce domaine.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus