Les do et les don't des looks d'invités à un mariage !

A peine venez-vous de recevoir les faire-part du mariage que LA question fatidique trotte dans votre tête : mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir porter ? Robe de soirée courte, longue, colorée et quelle couleur… ? Petit court de rattrapage avec Elsa de l’agence de relooking Les Yeux d’Elsa, Diane, conseillère en image et personal shopper de Conseils de brune, et Slanelle, la blogueuse ultra-stylée de Slanelle Style

Photo : Streetfocus
Photo : Streetfocus

Les Don’t

Le blanc

Cela paraît évident, mais sachez que des invitées arrivent encore en blanc à un mariage. “Par principe il faut éviter de s’habiller en blanc au risque de contrarier la mariée” rappelle la conseillère des Yeux d’Elsa.

Le noir

Évitez également le noir, qui est synonyme de deuil, même s’il est de plus en plus toléré, car très élégant, en particulier le soir” conseille Elsa. La blogueuse Slanelle le confirme, “c’est un peu triste pour un événement si joyeux !

Diane, de Conseils de brune n’est pas fondamentalement contre le noir : “je le déconseille pour les hommes, mais pour une femme pourquoi pas. Ce qui compte, c’est avant tout de choisir des belles matières. Le synthétique est à proscrire absolument !

Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine

La tenue trop décontractée

Pour Elsa, “évitez également toute tenue trop décontractée (le jeans, les baskets, la salopette on oublie )“. Pour ces messieurs, “il existe des alternatives aux baskets, comme par exemple les derby ou les mocassins“, précise Diane. A l’inverse, mieux vaut s’abstenir sur “les robes trop moulantes ou ultra sexy, sous peine de tomber rapidement dans le vulgaire“.

Photo : Maxime Vantorre - Le photographe de mon mariage
Photo : Maxime Vantorre – Le photographe de mon mariage

Des ongles négligés

Surtout si vous avez des chaussures ouvertes ! “Il vous faut une pédicure correcte pour les pieds” rappelle Diane. De même, “attention aux marques de bronzage… A camoufler absolument !

Les talons aiguille pour l’extérieur

“Pour une cérémonie à l’extérieur, j’éviterais les talons aiguille (ils s’enfoncent dans le sol), confie la blogueuse Slanelle, et je prévoirais un châle ou un gilet pour me couvrir en cas de vent.”

Photo : Maxime Vantorre – le photographe de mon mariage

Les Do

Les couleurs vives

Il est conseillé de porter des couleurs vives ou au contraire des tons doux comme les pastels, le corail, le rose poudré, le bleu ciel” d’après Elsa.

La sobriété pour la cérémonie du matin ou à l’église

Pour la cérémonie du matin à la mairie, vous pouvez porter une robe légère ou un ensemble jupe veste de couleur claire avec une longueur au dessus du genou, explique Elsa. Complétez par une veste plutôt courte pour éviter de tasser la silhouette ou encore avec un châle si vous avez peur d’avoir froid. Si vous ne souhaitez pas être jambes découvertes, vous pouvez opter pour un pantalon ou une combinaison avec un beau tombé et un tissu fluide de préférence.

Photo : Emmanuel Cancare
Photo : Emmanuel Cancare
Pour un mariage à l’église, je ferais attention à des petits détails, nous confie Slanelle : robe ou jupe au genou mais pas plus court, décolleté discret (surtout pas trop plongeant), et je couvrirais mes épaules.” Même son de cloche chez Diane qui insiste notamment sur l’importance d’un maquillage et de bijoux sobres : on oublie les breloques !
Photo : Streetfocus
Photo : Streetfocus

L’après-midi et le soir, préférence pour le long

L’après-midi et le soir il est conseillé de porter une robe ou jupe longue même si le court reste autorisé, précise Elsa. Préférez des couleurs vives ou plus sombres avec un tissu plus épais. Vous pouvez vous lâcher sur les ornements ! Pensez à accessoiriser votre tenue avec des bijoux, une pochette, un chapeau et des talons hauts ou aiguille.
Pour Diane, “le soir, une robe longue avec de belles étoffes sera parfaite. Quand on est petite, le long n’est pas toujours l’idéal, mais vous pourrez vous donner de l’allure en jouant sur les broderies, les détails, de beaux bijoux, des perles et des brillants. Calculez bien votre longueur de robe si après vous avez prévu des ballerines de rechange !
Photo : Yann Mignonet
Photo : Yann Mignonet
“Dans certains mariages il est d’usage de prévoir deux robes, rappelle Elsaune plus sobre pour la cérémonie et une autre plus habillée et fantaisie pour la soirée. Si vous n’avez pas le budget pour acheter deux robes, vous pouvez ajouter des accessoires type bijoux, boucles d’oreilles, ceinture, manchettes, et talons hauts et changer une pièce dans votre tenue ( haut ou bas). Enfin vous pouvez également louer votre robe juste pour la soirée !
Photo : Laurent Brouzet
Photo : Laurent Brouzet

Quelques astuces si…

Le mariage a lieu en hiver

Diane : “Pour les hommes, en hiver des chaussures type derby et richelieu iront très bien. Côté couleurs, mieux vaut opter pour des tons marine et gris foncé, bref sur du sombre ! En été, les messieurs pourront se permettre des chemises dans les tons pastels et des mocassins. Surtout, ils pourront jouer sur des matières plus légères – étant donné qu’ils sont plus habillés que nous- comme du lin ou du coton.

Photo : Etienne Rouxel
Photo : Etienne Rouxel

Je ne sais pas m’habiller

Elsa : “Pour les personnes qui ne savent pas trop comment s’habiller, je conseille de porter une robe légèrement décolletée, cintrée à la taille et à la poitrine, puis qui s’évase dans le bas, cette forme de robe va pratiquement à tout le monde. Ajoutez des accessoires tels qu’un collier longueur décolleté + une bague ou des boucles d’oreilles pendantes + un bracelet. Enfin n’oubliez pas qu’une paire de talons peut tout changer à votre tenue. Optez pour un maquillage nude ou un peu plus soutenu avec un rouge à lèvres qui soulignera votre bouche.

Photo : Laurent Brouzet
Photo : Laurent Brouzet

Slanelle : “Il faut écouter ses envies. On peut se permettre de porter de la couleur, du moment que la tenue est faite dans une jolie matière (pour moi le chic repose surtout sur ça). Si on a un doute sur sa tenue, on peut toujours se faire aider. Certaines app, comme AskAnna par exemple, permettent d’obtenir l’avis des autres sur un look, donc c’est l’occasion parfaite pour l’essayer !” Petite astuce, “pensez à prévoir une paire de chaussures plates si on a porté des talons toute la journée

Photo : Maxime Vantorre - Le photographe de mon mariage
Photo : Maxime Vantorre – Le photographe de mon mariage

Diane nous précise ensuite comment adapter sa tenue en fonction de sa morphologie :

Je suis rond

L’objectif est d’allonger la silhouette en jouant sur : une veste courte, un pantalon coupe droite, une chemise droite. Surtout ne pas prendre de pantalons slim/fit !

J’ai une belle musculature

L’objectif est de valoriser la stature sans être engoncé : on parie sur une veste cintrée, un pantalon ajusté, et une coupe slim ou droite.”

Je suis grand et mince

L’objectif est de donner du volume à l’aide de : une veste plus longue pour cacher la hauteur. Des pantalons droits pour éviter l’effet allumette dupliqué avec des pantalons fit/slim.”

Photo : Christophe Serrano
Photo : Christophe Serrano

Je suis ronde

On va jouer sur des matières fluides, surtout pas fines (la soie, le satin) et éviter tout ce qui est brillant pour privilégier les tissus mats. Côté coupe, la robe empire convient souvent, car elle dissimule les hanches larges. A accompagner d’une veste trois-quart légèrement cintrée. Attention à ne pas tomber dans le travers des vêtements trop larges. En général, l’idéal est de garder des formes épurées, sobres et d’éviter les superpositions et le volume.

Photo : Laurent Brouzet
Photo : Laurent Brouzet

Je suis petite

“Les petites devront privilégier les robes courtes, d’une hauteur d’environ une main au-dessus du genou. L’idéal pour elles est de jouer sur les talons, en évitant les talons aiguilles pour celles qui ont des rondeurs. Le monochrome sera parfait tandis que les imprimés à gros motifs tout comme le bicolore créeront un effet tassé”

Je suis grande

Privilégiez les coupes droites et fuyez le trop moulant sous peine de créer le fameux “effet allumette”. Les imprimés sont très jolis sur les femmes grandes.

Photo : Sébastien Clavel
Photo : Sébastien Clavel

J’ai une forte poitrine

“Pour les fortes poitrines, optez pour un cache-cœur ou un col carré, évitez en revanche le bustier.”

J’ai une petite poitrine

Paradoxalement, les petites poitrines pourront se permettre des décolletés davantage échancrés : col jabot, décolleté en V, col bénitier…”

Photo : Laurent Brouzet
Photo : Laurent Brouzet

Complétez votre look à la perfection en vous inspirant des plus belles tendances manucure 2017 et de ces 10 tutos coiffure de la blogueuse Sarah Angius.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

"Don't get blinded by our love" : Le joli mariage jaune de Mélodie et Silvère
"Don't get blinded by our love" : Le joli mariage jaune de Mélodie et Silvère
Un mariage à 950km de chez eux pour un jour inoubliable!
5 looks de soirée pour une invitée à la pointe des tendances mode
5 looks de soirée pour une invitée à la pointe des tendances mode
Voici des looks d'invitées pour la soirée du mariage ! Des tenues un peu plus recherchées avec cependant le même critère de sélection : l'élégance, le raffinement et la feminité !
Fashion Week Paris
Les meilleurs looks beauté de la Fashion Week 2017 de Paris
Résumé des nouvelles tendances maquillage à adopter en 2017 !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus