• Magazine
  • La mariée
  • Itinéraire d'une robe de mariée : La naissance d'une robe racontée par sa créatrice

Itinéraire d'une robe de mariée : La naissance d'une robe racontée par sa créatrice

De A à Z, découvrez comment une créatrice donne naissance à une robe de mariée sur-mesure : Des premiers croquis à la création des accessoires.

  • Robes de mariée
  • DIY - fait à la main
  • France

Chaque mariée est spéciale, chaque robe de mariée devrait donc l’être également. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les coulisses de fabrication d’une robe de mariée sur-mesure unique, du premier croquis à l’essayage final. Nous nous sommes penchées sur le magnifique travail de Salomé Gautard, créatrice de robe de mariée en Bourgogne afin de pouvoir vous raconter la naissance type d’une robe de mariée d’exception.

enregistrer
Crédits : Salomé Gautard / Zankyou
Publicité

A l’heure où vous lisez cet article, une future mariée que nous appelleront Suzanne* compte les jours qui la séparent de son mariage imminent. Pour cette journée exceptionnelle, cette femme souhaite porter une robe unique imaginée pour elle uniquement par une créatrice de robe de mariée sur-mesure basée en Bourgogne : Salomé Gautard. Voici comment la robe de ses rêves est née.

La première rencontre entre la créatrice et sa cliente

Salomé Gautard nous raconte les premiers échanges avec sa cliente “Nous avions déjà échangé par mail et téléphone afin que je puisse cerner un peu son projet, son budget, et l’ambiance même qu’elle souhaitait pour son mariage”. Après ces premières prises de contact, la créatrice convie sa cliente dans son atelier, chez elle, pour discuter de vive voix de ce qui sera très certainement l’une des robes les plus importantes de sa vie. La créatrice prend en compte la morphologie de sa muse éphémère. En l’occurence, il s’agit d’une femme menue à la taille marquée. Ensemble, elles imaginent une création romantique, légère, fluide et confortable. Salomé commente “l’aisance était une priorité pour la mariée“.

enregistrer
Crédits : Salomé Gautard / Zankyou

Il faut alors croquer une silhouette, un style, une allure générale. La future mariée a déjà une idée bien précise de ce qu’elle veut et vient donc rendre visite à sa créatrice avec quelques photos de modèles qui lui plaisent de façon à orienter les premières idées. Salomé Gautard raconte “J’ai croqué devant elle mais j’ai dessiné plus finement seule et lui ai renvoyé trois choix de modèles”. S’ensuivent le choix des matières et les premières mesures…Pour Suzanne, cela sera un crêpe marocain et une dentelle de Chantilly. Les accessoires et ornements seront, eux, choisis bien plus tard. Au final, la robe aura une ceinture et des boutons en satin de soie en rose très pâle. Le tout sera doublé entièrement en satin de soie.

Les coupes dans la toile

Salomé Gautard raconte “Dans un premier temps, je travaille en coupe à plat. Je trace à partir des mesures de ma cliente le patron sur du papier. Je coupe ce patron dans du calicot, une toile de coton qui sert de brouillon“. Vient alors le premier essayage avec cette première version. Le but est pour la cliente de visualiser l’allure générale de sa robe, sa forme, tout en imaginant les matières souhaitées. C’est à ce moment que la créatrice fait le plus de retouches afin d’ajuster les volumes. On parle alors de moulage : “Je l’effectue directement sur la mariée : J’épingle et utilise des bolducs pour retracer une ligne par exemple. Je vais également tracer directement sur la toile au feutre, à la craie, au savon ou au crayon parfois “.
enregistrer
Crédits : Salomé Gautard / Zankyou

Ces pièces en toile servent de patron à Salomé Gautard. Elle nous explique “C’est l’étape de la coupe des pièces du bustier. Ce bustier est composé de 9 pièces coupées 3 fois, donc 27 pièces en tout“. On peut donc voir le crêpe marocain de soie (la couche du dessus, visible), le satin de soie (la doublure, couche visible à l’intérieur), et enfin une triplure.

La créatrice a choisi une toile de coton très épaisse afin de bien renforcer le maintien du bustier. A noter que cette épaisseur se trouvant à l’intérieur du bustier, elle n’est absolument pas visible. Elle souligne “Sur chaque couture du bustier, des baleines sont cousues à l’intérieur du bustier. C’est ce qui permet le maintien du bustier.” Grâce à ces nombreux éléments, “le bustier est parfaitement moulé sur la personne et galbe les formes“.

Les coupes dans les matières finales

enregistrer
Crédits : Salomé Gautard / Zankyou
Une fois les retouches faites, la créatrice coupe dans les matières finales et passe au second essayage “Alors, nous pouvons commencer à définir plus clairement les détails comme les boutons, les empiècements de dentelle et la longueur de la robe. Je demande aux futures mariées d’avoir leurs chaussures ou bien d’amener des chaussures à talons équivalents “.
enregistrer
Crédits : Salomé Gautard / Zankyou
C’est au bout du troisième essayage que la robe est presque finalisée et qu’elle permet à ses instigatrices de voir tous  les petits détails qui donneront finalement toute sa dimension à la robe.
Si Salomé Gautard réalise de nombreuses finitions à la main -c’est le cas des ourlets mouchoirs, des ourlets invisibles, des boutons, des agraphes et de l’installation du haut de la ceinture pour cette robe par exemple- elle sollicite également beaucoup sa machine à coudre Pfaff, celle qu’elle appelle sa “vieille amie” : “Elle est bien plus vieille que moi, c’est la machine sur laquelle j’ai toujours travaillé.” 
enregistrer
Crédits : Salomé Gautard / Zankyou
enregistrer
Crédits : Sabrina Dupuy
Concernant les ornements, il arrive à Salomé Gautard de réaliser un échantillonnage, lors qu’il s’agit d’un travail de broderie par exemple, afin de présenter à sa cliente un aperçu de ce qu’elle pourrait avoir sur sa robe. La créatrice a, dans le cas de sa création pour Suzanne, également fait un travail de teinture à base de thé et de peinture à tissu afin d’obtenir le rose pâle si particulier dont nous vous parlions au début.
enregistrer
Crédits : Saloém Gautard / Zankyou
enregistrer
Crédits : Salomé Gautard / Zankyou
enregistrer
Crédits : Salomé Gautard / Zankyou
Au final, Salomé Gautard aura travaillé près de 60 heures sur la robe de mariée de Suzanne et une dizaine d’heures sur sa couronne. Dans quelques jours, la future mariée fera de cette robe un vrai symbole…

 *Le mariage ne s’étant pas encore déroulé, le nom de la mariée à été changé

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Salomé Gautard Créateurs de robes de mariée
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !