Ivan Lukasevic : "Une belle photo c'est d'abord une belle lumière qui retranscrit un moment d’émotion"

Depuis quelques années, la photographie de mariage a pris un nouveau tournant. Plutôt que de vous évoquer un moment où vous posiez devant un décor, un peu mal à l’aise, votre photo de mariage préférée doit vous rappeler des moments précis et ce que vous ressentiez à cet instant : le tendre regard que vous avez échangé avec votre moitié en réalisant ce que vous étiez en train de vivre, l’etreinte de votre papa avant qu’il ne vous laisse avancer vers l’autel… Ces petits instants, ce sont ceux qui importent à Ivan Lukasevic. Une centaine de mariages à son actif, une technique bien à lui et un mot d’ordre : l’authenticité.  Nous sommes partis à la rencontre de cet artiste passionné afin de connaître ses secrets pour des photos de mariage réussies. Rencontre avec un personnage sensible et amoureux de son travail. 

Ivan LukasevicEn savoir plus sur “Ivan Lukasevic”
Ivan Lukasevic

Comment vous êtes-vous lancé dans la photographie de mariage? 

Je pratiquais la photo en amateur dans un club photo grenoblois. Un peu par hasard, en 2010, deux amis m’ont demandé à quelques mois d’intervalle de faire leurs photos de mariage. J’y ai pris beaucoup de plaisir et j’ai eu des retours très positifs qui m’ont donné envie et confiance pour créer mon activité et lancer mon site internet avec mes photos.

Ivan LukasevicEn savoir plus sur “Ivan Lukasevic”
Ivan Lukasevic

Comment décririez-vous votre style photographique ? Votre technique ? 

J’aime faire de vrais reportages avec très peu de photos posées. Ce que je préfère, ce sont les photos prises sur le vif. Je n’utilise le flash que pour les soirées. Pour capturer au mieux la lumière du jour et pour un rendu le plus naturel possible, je préfère utiliser un objectif fixe à grande ouverture. Chaque mariage est unique et les conditions d’éclairage ne sont jamais les mêmes. Ma technique me permet d’optimiser la lumière naturelle pour la retrouver sur les photos et assurer un rendu authentique, au plus proche de la réalité.

Ivan LukasevicEn savoir plus sur “Ivan Lukasevic”
Ivan Lukasevic

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

La maitrise de la technique et de la lumière, la sérénité, le calme et l’écoute. Au fil de mon expérience, j’ai adopté un style épuré et naturel tout en gardant une vision contemporaine. Je trouve aussi important d’ètre souriant et discret ! Je suis ravi quand je m’aperçois que l’on m’a pris pour un invité. Cela veut dire que je suis parvenu à me fondre totalement dans l’ambiance du mariage. Ma philosophie, c’est aussi d’aimer son métier et j’aime fondamentalement mon travail !

Qu’est-ce qui fait, selon vous, une bonne photo ?

Pour moi, une belle photo c’est d’abord une belle lumière, une belle composition qui retranscrit un moment d’émotion.

Ivan LukasevicEn savoir plus sur “Ivan Lukasevic”
Ivan Lukasevic

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

Je suis très cinéphile et ce sont surtout les films des grands réalisateurs qui m’inspirent pour composer mon reportage. J’alterne avec les plans larges, les plans rapprochés et les photos de détails.

Auriez-vous quelques conseils à donner aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ?

De façon générale, il faut penser à la luminosité ! Pour les préparatifs par exemple, il faut privilégier un endroit cosy, cocooning avec au moins une grande fenêtre pour privilégier la lumière naturelle. Pensez aux lumières d’ambiance pour les photos de la soirée (éclairage des murs etc.), prévoir suffisamment d’espaces pour la piste de danse. Prévoir du temps pour les photos de couple ce qui n’est pas toujours évident le Jour J ; je conseille parfois aux futurs mariés de prévoir de faire les photos de couple quelques jours après le mariage pour qu’ils soient plus « disponibles ».

Ivan LukasevicEn savoir plus sur “Ivan Lukasevic”
Ivan Lukasevic

Comment abordez-vous la première rencontre avec les mariés ?

Après une brève présentation de mon travail, rapidement l’échange devient interactif. Ma présentation amène forcément des questions qu’ils se sont déjà posées ou qui suscitent de nouvelles interrogations. Je suis à l’écoute tout en étant force de proposition et de conseils dans l’organisation du jour J. Pour moi, c’est naturel de les mettre à l’aise et de partager avec eux mon expérience des mariages. C’est un moment décontracté autour d’un verre ou d’un café dans l’une des plus belles brasseries de la ville. Souvent mes clients me remercient de leur faire découvrir ce lieu ! C’est mon secret !

Ivan LukasevicEn savoir plus sur “Ivan Lukasevic”
Ivan Lukasevic

Si vous pouviez choisir le « mariage parfait » à photographier, à quoi ressemblerait-il ?

Là encore la lumière a son importance ainsi que le lieu. Il faut avoir l’œil et être détendu. L’idéal serait un mariage où l’on me laisserait carte blanche, où les mariés me diraient “on te fait confiance”.  Bien entendu, nous décidons des points importants ensemble lors d’un rendez-vous avant le mariage”, ce qui nous permet de parler des dernières mises au point. Le mariage parfait c’est aussi un mariage où on a certes tout organisé,  mais il faut laisser une part de spontanéité et éviter  de faire un planning hyper précis de la journée. C’est important que les séances photos prévues n’alourdissent pas le bon déroulement du mariage.

Envie de rencontrer ce passionné ? Contactez sans attendre Ivan Lukasevic, un photographe qui aime son métier… Et ses mariés !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Love Story Antibes
Crédit photo : Love Story Antibes
Les meilleurs vidéastes de Paris pour immortaliser votre mariage
Venez découvrir ces incontournables vidéastes parisiens qui immortaliseront votre mariage pour que vous le reviviez indéfiniment !
Les meilleurs photographes de mariage de Paris pour vos séances d’engagement  !
Les meilleurs photographes de mariage de Paris pour vos séances d’engagement !
Venez vite jeter un oeil aux clichés de séances d'engagement de ces photographes de mariage de Paris et d'Île-de-France au talent incontestable ! Des images de couples amoureux qui vous donneront à vous aussi l'envie de réaliser une séance de photos, juste pour Jules et vous !
Les meilleurs photographes de mariage de Gironde !
Les meilleurs photographes de mariage de Gironde !
Vous avez envie de rêver ? De voir des photographies émouvantes, naturelles et d'une grande beauté ? Venez vite découvrir les clichés de ces photographes de Gironde au talent incommensurable ! Dans la région Bordelaise, ils ont vraiment du talent !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus