Jean-Baptiste Quillien : « C'est l'humain et le naturel qui m'intéressent avant tout »

Jean-Baptiste Quillien : « C'est l'humain et le naturel qui m'intéressent avant tout »

La rédaction de Zankyou est partie à la rencontre de Jean-Baptiste Quillien, un photographe professionnel exerçant dans différents domaines, dont le mariage. Il nous ouvre les portes de son univers.

Jean-Baptiste Quillien : « C'est l'humain et le naturel qui m'intéressent avant tout »
  • Photo et vidéo
  • Sponsored
  • Bohème
  • Romantique
  • Artistique
  • Oise (60)

Les souvenirs de votre mariage seront en grande partie entre les mains de votre photographe. Le jour J, ce dernier devra capturer vos émotions, les immortaliser et vous les faire revivre par la suite, en un regard. Le tout avec une technique bien aiguisée et une bonne dose de créativité. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté et garantir la réussite de vos photos de mariage, Zankyou vous présente aujourd’hui l’un de ses photographes coup de cœur. Découvrez le parcours et univers de Jean-Baptiste Quillien, un photographe passionné et passionnant.

enregistrerJean-Baptiste QuillienPrendre rendez-vous
Photo : Jean-Baptiste Quillien

Quand et comment vous êtes-vous lancé dans la photographie de mariage ?

J’étais musicien, guitariste dans un groupe. La vie de couple, puis de famille prenant le dessus sur mon planning j’ai arrêté la musique. Il m’a fallu trouver une occupation artistique que je pouvais maîtriser totalement en termes de temps et de moments. En 2012 j’ai plongé dans la photo. Avec le recul je pense être meilleur photographe que guitariste ! J’ai toujours été attiré par le portrait, en fait plus par l’humain… En reportage, en sport, en mode, en mariage, c’est l’humain et le naturel qui m’intéressent avant tout.

Comment décrivez-vous votre style photographique ? Travaillez-vous avec une technique ou méthode particulière ?

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Je pense réaliser un mélange de reportage, de photo de détail, de mode, de portrait, tout en restant le plus naturel possible et en restant au service des mariés. La photo de mariage c’est un « sport complet », on retrouve tout ça !

enregistrerJean-Baptiste QuillienPrendre rendez-vous
Photo : Jean-Baptiste Quillien

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

Simplicité, naturel et empathie.

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

Je n’en ai pas vraiment, ou trop peut-être ! J’aime beaucoup le travail des grands reporters de guerre, pour leurs regards vifs précis sur la réalité, et je suis en adoration devant des photographes comme Lindbergh ou Demarchellier pour leurs manières de sublimer une beauté déjà existante.

Que souhaitez-vous retranscrire à travers vos photos ?

Ce n’est pas très original, mais je recherche l’émotion, la réalité du moment.

Y-a-t-il une photo que vous préférez parmi toutes celles que vous avez prises ?

Compliqué, j’ai un œil très critique sur mon travail et je suis un éternel insatisfait !

enregistrerJean-Baptiste QuillienPrendre rendez-vous
Photo : Jean-Baptiste Quillien

 Quel est le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

Sans hésitation : les préparatifs. C’est là que l’œil du reporter est utile ! C’est pour moi le moment de la journée le plus chargé en émotion, stress, fous rires complices, larmes… C’est là qu’il faut tout voir et être partout !

Pouvez-vous nous raconter une histoire/anecdote qui vous a marqué dans votre carrière ?

Cette année, en 2018, lors d’un rendez-vous mariage pour la saison prochaine, pour la première fois j’ai vu une future mariée pleurer en regardant mes images. Des images de mariés qu’elle ne connaissait de nulle part ! Je me suis rendu compte que mon travail pouvait avoir un impact sur les gens…

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ?

Soyez détendus ! Tout va bien se passer ! On signe un ou deux morceaux de papier, on fait quelques photos et après c’est la fête !

enregistrerJean-Baptiste QuillienPrendre rendez-vous
Photo : Jean-Baptiste Quillien

Comment abordez-vous la première rencontre avec les mariés ?

Dans un premier temps je leur demande de me donner la vision de leur mariage. La façon dont ils envisagent le déroulement de la journée. Ensuite je leur montre mon travail et on voit ensemble comment s’adapter le plus possible à leurs envies. Et surtout on en profite pour voir si ça « matche » entre nous. Pour moi 50% du résultat du reportage passe dans le feeling. Je déconseille aux futurs mariés de choisir un photographe qui bosse super bien mais avec qui ils ne se sentent pas à l’aise.

Si vous pouviez choisir le « mariage parfait » à photographier : comment serait-il ?

Des préparatifs assez tôt et pas trop éloignés entre les deux futurs mariés, du temps pour qu’ils se découvrent et que l’on réalise une séance couple sans courir et surtout en prenant du plaisir, une allée dans l’église sans poussettes et sans téléphones portables/tablettes (mais là je rêve un peu…), pas trop de photos de groupes, un cocktail sympa et une grosse soirée !

enregistrerJean-Baptiste QuillienPrendre rendez-vous
Photo : Jean-Baptiste Quillien

Vous êtes séduits par le travail de Jean-Baptiste Quillien et vous souhaitez en savoir plus sur ses prestations ? Contactez ce photographe professionnel sans attendre !

 

 

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article