J'invite qui à mon mariage ? Comment faire le tri parmi tous mes amis !

S’il y a bien une source de conflit fréquente pendant l’organisation du mariage, c’est celle des invités. Qui inviter ? Au sein même de la famille, votre mère vous fait des pieds et des mains pour faire venir ce cousin éloigné que vous ne connaissez ni d’Ève ni d’Adam… Alors ne parlons pas de Doudou, de ses potes du collège, du lycée, de l’internat, de son équipe de foot et de ses collègues de travail. Comment faire le tri parmi tous vos amis ? On vous aide à faire le point avec Christelle de Lili Events

Christelle rappelle que “effectivement, la célébration de l’heureux événement d’un mariage est souvent compliquée par les obligations familiales, le budget, ou même les désaccords de certaines personnes entre elles… Mais maintenant les conventions sont dépassées et c’est vous qui décidez ! C’est le moment de vous faire plaisir car c’est votre journée. Cependant, vous aurez tout de même à faire des choix, alors pour aider mes mariés, je recommande de se poser les questions suivantes : La personne est-elle proche ? Avez-vous des contacts réguliers ? Connaissez-vous la personne tous les deux ? Passez-vous du temps avec en dehors du travail si c’est un collègue ? Le mariage sera-t-il plus festif avec ou sans elle ? Vous invite-t-il/elle de temps en temps ? Avez-vous envie de l’inviter sans se forcer ?

Photo : Christophe Titimal
Photo : Christophe Titimal

Les amis d’enfance et d’adolescence

Soyons francs : depuis combien de temps ne les avez-vous pas vus ? Vous avez construit des cabanes dans la forêt, avez gambadé gaiement en couche-culotte dans les bois au cours de parties de cache-cache qui se finissaient à la tombée de la nuit. Depuis, vous avez eu de l’acné, des mauvaises notes, des flirts, des ruptures, avez changé 4 fois de téléphone et fini Grey’s Anatomy… Même si vous gardez de très bons souvenirs de cette période et regrettez peut-être de n’avoir pas plus de liens avec eux, vous ne pourrez pas rattraper le temps perdu en un weekend.

Photo : Arty Photos
Photo : Arty Photos

Les amis de la fac

Durant cette période, vous vous retrouviez souvent en soirée avec la moitié de votre promo (que vous ne connaissiez pas), que se soit dans un appart’ semi moisi ou sur la pelouse séchée de votre campus. Vous faisiez de nouvelles connaissances chaque jour et avez vécu en “meute” une bonne partie du temps. La dure réalité est que 95% de ces personnes restent dans la catégorie des “gens-de-la-fac-que-vous-connaissez-mais-sans-plus”. Le côté positif c’est que les 5% restant encore à vos côtés vous appellent toutes les semaines et voyagent pour venir vous voir. Ceux-là seront véritablement importants pour votre mariage – et mettront l’ambiance- !

Photo : Annie Gozard
Photo : Annie Gozard

Les amis de circonstances

La vie est courte, certes, mais la liste des rencontres que vous ferez tout au long de votre existence ne rentre sûrement dans aucun carnet d’adresse ! Certaines sont sans intérêt, d’autres vous marqueront à vie. Que se soit durant votre Erasmus, un voyage, une soirée ou votre cours de danse, vous vous êtes sûrement fait plein d’amis de circonstances. Si vraiment vous êtes attachée à eux, invitez-les sans hésitation, ils apporteront probablement une touche particulière à votre mariage !

Photo : Elina Jour de Fête
Photo : Elina Jour de Fête

Collègues du travail

Et plus que collègues : amis-es. Après tout, vous passez tout de même vos journées ensemble… Ça crée des liens pardi ! Bien sûr, on ne parle pas de Josie de la compta, avec qui vous échangez quelques blagues en faisant réchauffer votre tupper, mais de ceux et celles que vous revoyez en dehors pour prendre un verre, manger un bout… Ou vous déchaîner sur le dancefloor ! Évidemment, ils ont leur place à votre mariage, mais attention à ne pas froisser les susceptibles en invitant certains collègues et pas d’autres, agissez avec tact. L’entre-deux parfait ? Inviter au cocktail !

Photo : Studio LM
Photo : Studio LM

Les amis-ex

Attention, sujet sensible. Si amitié il y a entre vous et votre ex, votre vie amoureuse passée doit être très très très très très lointaine et enfouie dans les entrailles de la terre. Bien sûr, Doudou doit approuver à 200% ce choix, pas question de lui forcer la main sur ce coup-là, c’est un p’tit peu son mariage quand même. Si les deux se connaissent et s’apprécient, pourquoi pas. Sinon, oubliez.

Photo : Christophe Titimal
Photo : Christophe Titimal

Les amis de toujours

Les gamins du quartier avec qui vous passiez tous vos dimanches, Fanny qui faisait du violon avec vous, les enfants de Daniel et Sylvie avec qui vous partiez en vacances d’été. Vous avez grandi ensemble et partagé de nombreuses choses… Vous vous voyez sans eux à votre mariage ? Impossible ! Attention, sachez qu’ils viendront tous et toutes avec leurs +1, que vous l’appréciez ou non… C’est la vie !

Photo : The-Creative-Shot

Vous avez fait la liste de vos ami-es ? Très bien, vous pouvez désormais passer à la liste des invités et au plan de table… Bon courage !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

HELP! Mes amies n'aiment pas mon mec! 10 façons d'arranger ça !
HELP! Mes amies n'aiment pas mon mec! 10 façons d'arranger ça !
Vous pensez que c'est l'homme parfait mais... vos amies pensent le contraire.. Votre petit-copain et vos amies se détestent, un simple repas devient vite un véritable cauchemar? Nous vous proposons 10 trucs pour améliorer la situation! Le numéro 5 est très important !
Maggie Sottero Platinum
Trouvez la parfaite robe de mariée parmi les merveilles de Maggie Sottero et Sottero and Midgley !
Découvrez les plus jolies créations de Maggie Sottero et Sottero and Midgley pour 2016!
Trouvez la robe de cocktail qu'il vous faut parmi la nouvelle collection de O'Scarlett
Trouvez la robe de cocktail qu'il vous faut parmi la nouvelle collection de O'Scarlett
Rétro, romantique, sobre, quelle robe de soirée allez-vous porter au mariage de votre copine? Craquez pour la collection 2017 de O'Scarlett !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus