Journée des Femmes : 10 figures féminines qui nous inspirent au quotidien !

Le 8 mars n’est pas une date comme les autres. Depuis la fin des années 70, le 8 mars est le symbole de la Journée des Femmes. Partout dans le monde, on défend leurs droits. En cette journée si spéciale, nous avons voulu rendre hommage à des personnalités féminines qui nous inspirent. 

@EmmaWatson
Photo via Twitter : @EmmaWatson

Emma Watson

L’actrice qui a incarné Hermione Granger, l’héroïne de la saga à succès Harry Potter, a bien grandi ! Embassadrice de la bonne volonté d’ONU Femmes, Emma Watson est également la voix de la campagne pour l’égalité des sexes HeforShe. En 2014, l’actrice prononce un discours émouvant sur l’égalité politique, économique et sociale entre les hommes et les femmes. Son engagement est une inspiration !

Lena Dunham

La créatrice et protagoniste de la série Girls (deux Golden Globes) a imposé ses règles à une industrie encore très masculine. Dans la série, ses personnages sont bien loin des stéréotypes hollywoodiens et s’assument telles qu’elles sont dans la vie. Comme leur auteure.

Alicia Keys

La chanteuse américaine est engagée dans la cause des femmes et dénonce le fait que dans notre société les femmes doivent être parfaites en toute circonstance. “Je ne veux plus me cacher”, a-t-elle annoncé sur le site de Lena Dunham. Et depuis, Alicia Keys a rangé son maquillage au placard. Désormais, la chanteuse se montre au naturel et plus belle que jamais.

"The pain taught me how to write and the writing taught me how to heal" – Harman Kaur 📸: @Kerryhallihan

A post shared by Alicia Keys (@aliciakeys) on

Pénélope Bagieu

Avec un humour à toute épreuve et un talent fou, l’illustratrice et dessinatrice Pénélope Bagieu a longtemps croqué des morceaux de vie sur son blog Ma vie est tout à fait fascinante. Le milieu de la BD peut se montrer macho, mais Pénélope Bagieu s’impose vite comme une référence. Ses deux derniers albums, baptisés “Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent” (deux volumes extra), parlent de femmes trop longtemps oubliées. Il y a Katia Krafft, une volcanologue, Mae Jemison, première femme noire astronaute ou encore Nelly Bly, première journaliste d’investigation. On adore !

Michelle Obama

L’ex première dame a su imposer son style à la Maison Blanche. Elle défend les droits des femmes depuis bien longtemps et a appliqué, tout au long des mandats de Barack Obama, sa marque. Michelle Obama est un exemple de détermination et de réussite. Elle est à l’origine de State of Women, la campagne qui défend les droits et traite des thématiques telles que l’injustice professionnelle ou la violence faite aux femmes. Meryl Streep, Oprah Winfrey et Kerry Washington font également partie de cette initiative.

Lisa Simpson

Oui, Lisa est un personnage de fiction. Mais son ouverture d’esprit, son talent, sa tolérance en font un bel exemple. Dans une série qui critique le “rêve américain”, Lisa représente la raison, la bonté et la moralité. L’épisode “Lisa vs Stacy Malibu”, dans lequel Lisa crée une poupée qui se bat contre un jouet sexiste est un exemple de sa lutte contre le machisme et de sa position en faveur de l’émancipation de la femme. Lisa, si tu pouvais sortir du petit écran, ça serait top !

The Simpsons lisa simpson season 5 episode 14 5x14

Hillary Clinton

En 1995, Hillary Clinton a surpris le monde avec “Women’s Rights are Human Rights“, un discours dans lequel elle parle des femmes et de leurs droits. Elle n’est peut-être pas devenue la première présidentE des Etats-Unis, mais Hillary Clinton a accompli une mission : montrer que l’on peut être plus que la “femme de…” et forger son propre destin.

This team has so much to be proud of. Whatever happens tonight, thank you for everything.

A post shared by Hillary Clinton (@hillaryclinton) on

Frida Kahlo

Elle est peut-être morte il y a 50 ans, mais l’oeuvre de Frida Kahlo reste ultra contemporaine. Ses peintures représentent son émancipation en tant que femme, Mexicaine, artiste… Et bien sûr, son refus de suivre les canons de beauté de l’époque. Sa moustache et son mono-sourcil en sont la fière preuve !

Ellen Page

L’actrice de Juno a montré son engagement pour la cause féministe, que ce soit dans les rues en manifestant ou sur les réseaux sociaux. L’égalité des sexes est son principal objectif, tout comme la reconnaissance des droits des homosexuels. Ellen Page est une actrice qui a du cran !

Road trip ❤️🌈

A post shared by @ellenpage on

Et dans le monde du mariage alors ?

Rime Arodaky

La créatrice Rime Arodaky, fille d’immigrés Syriens a su créer son destin. Le succès de sa marque, elle le doit entièrement à son talent. Aujourd’hui, elle incarne l’une des plus grandes réussites du secteur et peut se targuer de d’habiller les mariées du monde entier. Engagée dans le Made in France, le respect de la nature, la mariée Arodaky est une femme libre, terriblement féministe. On n’aime pas, on adore !

Et vous, quelle figure féminine vous inspire jour après jour pour vous dépasser ?

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus