Julie et David : un mariage au cœur de l'Auvergne avec un superbe combi orange et une déco DIY

Les âmes sœurs vous y croyez ?  Il vous suffit de lire l’histoire de Julie et David… Un premier regard, une relation qui s’est construite malgré la distance, deux magnifiques enfants qui font leur bonheur et un beau mariage qui montre que ce n’est pas un happy ending mais un happy beginning ! Leur photographe Élodie Chabrier a été le témoin de cet amour et nous le partage à travers de sublimes clichés.

La rencontre

Il y a 9 ans, chez Marine, une amie commune et futur témoin, lors d’une soirée entre amis dans notre ville natale, Clermont-Ferrand. Nous venions tous les deux de démarrer nos vies professionnelles, lui à Paris, moi à Lyon. Nous étions donc de retour pour un weekend estival « retour aux sources ». Je l’ai trouvé plutôt charmant, mais discret. Il m’a trouvé jolie, mais sans pour autant oser m’aborder.

Photo : Élodie Chabrier

Notre amie, qui nous connaissait bien, avait pris conscience de l’acte manqué de cette soirée : on ne pouvait pas en rester là. Elle a alors tout fait pour que nos chemins se recroisent à nouveau à Paris.
Cette soirée parisienne a tenu toutes ses promesses : nous avons beaucoup discuté et ri. Au petit matin, nous sommes partis à deux en Vélib’ pour aller chercher les croissants pour les amis, qui eux avaient dormi ! Un beau moment de complicité.

Photo : Élodie Chabrier

Une semaine après ou une éternité pour moi, Je devais le revoir ! Je suis alors repassée par Paris et lors d’un samedi ensoleillé, nous avons arpenté la ville. Puis en fin de journée, nous nous sommes embrassés ! C’était parti pour une belle histoire, ponctuée par près de 3 ans de relation à distance avant d’aménager à Clermont-Ferrand.

La demande

Pour mes 30 ans, nous nous sommes offerts une soirée en amoureux au restaurant, une rare occasion pour de jeunes parents ! Ce n’est que le lendemain matin, en pyjama et avec des croissants frais (encore une fois !) qu’il m’a offert son cadeau : un Combi Volkswagen en Lego, avec sur le porte-bagages une toute petite boîte !

Photo : Élodie Chabrier

Il m’avait toujours dit qu’il ne me demanderait pas en mariage avant d’avoir son Combi, c’était désormais chose faite ! Il avait profité d’un de mes nombreux déplacements professionnels la semaine précédente pour construire de ses propres mains ce fameux Combi de plus de 1334 pièces.

Photo : Élodie Chabrier

La surprise était à la hauteur ! Moi qui étais déjà ravie d’avoir pu profiter d’une belle soirée à deux, je ne m’attendais pas à un tel cadeau. Je n’ai pas hésité une seconde : c’était OUI.

Les préparatifs

Peu après la demande, j’ai entamé mes soirées « mariage » à la recherche de toutes les idées et inspirations possibles sur internet. Rapidement, le lieu a fait partie des priorités : nous souhaitions un lieu simple, champêtre, avec de belles pierres, qui nous permettrait de loger sur place nos proches et surtout adapté à la réalisation d’une cérémonie laïque en plein air.

Photo : Élodie Chabrier

Nous avons alors découvert le Château des Roses et des Tours. Un parc magnifique agrémenté d’une roseraie, un château plein de vie (les châtelains vivent sur place avec leurs enfants) et une grange réhabilitée en salle de réception, avec poutres et pierres apparentes. Les 3 gîtes sur place venant compléter le tout pour accueillir tout notre petit monde. Un vrai coup de cœur !

Photo : Élodie Chabrier

Ensuite, tout s’est enchaîné dans notre réflexion et la recherche de nos prestataires. Rapidement, nous sommes allés à la rencontre de la photographe d’Élodie Chabrier sur Vichy, le contact a été agréable, simple, direct et efficace ! Nous pouvions lui faire confiance pour figer sur le papier cet instant que nous souhaitions le plus unique possible.

Photo : Élodie Chabrier

Pour ma robe, j’avais également en tête une idée assez précise de ce que… Je ne voulais pas ! Et j’ai vite compris que je n’étais pas vraiment dans la tendance mass-market du moment. Je voulais porter une robe qui me ressemble. Passer par une couturière sur-mesure s’est donc rapidement imposé à moi.

Photo : Élodie Chabrier

Après quelques recherches et discussions avec des amies, j’ai découvert le travail de Caroline Takvorian. Ouverte, à l’écoute et en véritable professionnelle, Caroline a su mettre mes envies et mes mots en « dessin ». Une fois le croquis validé, se sont succédé plusieurs RDV. Quel plaisir mais avec un peu de stress de finalement de ne récupérer la robe finale que 1 mois avant le Jour J : plus possible de reculer ! Mais j’étais confiante, cette robe était vraiment parfaite à mes yeux ! David lui a choisi un magnifique costume Christian Lacroix et des chaussures Santoni dans la boutique Smart.

Photo : Élodie Chabrier

Après nous avoir accordé un peu de temps, pour un événement non des moins importants : la naissance de notre fils, nous sommes repartis sur les chapeaux de roue, à moins de 8 mois du mariage, pour choisir notre traiteur, le DJ, les alliances, etc…

Photo : Élodie Chabrier

Nous avons retenu notre traiteur, L’Art des Mets, pour sa qualité d’écoute, ses idées et ses conseils, afin de nous aider à construire le déroulé de la journée. Nous avons eu de nombreux échanges avec lui, sur nos envies, les contraintes à prendre en compte, les solutions possibles à apporter. Toujours disponible et constructif, un régal avant même de passer à table!

Photo : Élodie Chabrier

Concernant le DJ, il est plus difficile de savoir si celui-ci est le bon avant le jour J. Heureusement, des amis avaient déjà eu l’occasion de passer une soirée que Chris DJ avait animée, et ils en étaient ravis. Nous leur avons donc fait confiance, et n’avons pas été déçus. Il a d’ailleurs également sonorisé notre cérémonie laïque dans le parc dès le milieu d’après-midi.

Photo : Élodie Chabrier

Pour la déco, nous avions envie de couleurs, d’objets symboliques, de photos Polaroid, de fleurs champêtres, mais aussi l’envie de faire pas mal de choses nous-mêmes. Du coup pas mal de soirées de travail, surtout avec 2 enfants en bas âge, mais un vrai plaisir de s’impliquer personnellement dans la préparation de l’événement. Côté fleur, nous avons fait confiance à L’Arbre à Fraise.

Photo : Élodie Chabrier

Le jour J

Nous avions une vraie volonté de profiter au maximum des 3 jours de notre mariage avec : le vendredi la mairie en comité restreint, le samedi mariage avec cérémonie laïque et le dimanche avec le brunch.

Ainsi que nous avons investi les lieux dès le vendredi après-midi, pour attaquer la mise en place et la déco avec nos proches, dans la joie et la bonne humeur ! Pour le dîner, nous avions prévu de quoi faire un petit banquet traditionnel auvergnat.

Photo : Élodie Chabrier

Le lendemain matin, encore pas mal de choses restaient à faire, notamment à l’extérieur. Mais la météo avait décidé de nous jouer des tours. Nous avons eu moins de 2h avant l’arrivée des invités, pour tout installer les chaises que nous avions louer chez LVMR. Ce fut un dernier petit coup de stress pour tout le monde…

Pour profiter un maximum du Jour J, je souhaitais pouvoir faire venir sur le lieu de réception ma coiffeuse/maquilleuse. Après 1 essai en Salon, j’ai donc choisi Lydie de chez Shine coiffeurs-créateurs pour prendre soin de moi le Jour J. Elle a également coiffé et maquillé mes 2 témoins et ma belle-sœur, en seulement 3h !

Photo : Élodie Chabrier

Une vraie parenthèse, toute en douceur et complicité. Un très bon souvenir. Pendant que David une fois prêt accueillait les invités autour d’une citronnade. Pour l’occasion, nous avions fait faire des gobelets plastiques recyclables personnalisés, que nous avons bien sûr offerts à tous en souvenir de cette journée.

Photo : Élodie Chabrier

David et moi en grands fans des combis, nous avions préparé une surprise pour nos invités. Nous avons eu la chance de rencontrer un propriétaire de Combi qui a accepté de jouer au chauffeur le Jour J ! Il est donc venu me récupérer en bas du Château, où m’attendait mon papa, et après un petit tour de village, nous avons donc fait notre entrée tous les 2 dans l’enceinte du parc, dans notre Combi orange avec toit ouvrant.

Photo : Élodie Chabrier

Lors de la cérémonie, les discours de proches se sont enchaînés, jusqu’à nos vœux l’un pour l’autre, puis l’échange des alliances. Nous avons eu la chance de pouvoir partager ce beau moment avec notre fille Albane, en charge de nous apporter les alliances dans sa petite valise en bois, qu’elle avait décorée pour l’occasion.

Photo : Élodie Chabrier

Après la cérémonie, nous avons enchaîné sur quelques photos de groupe, puis sommes tous allés profiter du vin d’honneur dans le Parc, où nous attendait de magnifique crus grâce à la Cave Saint-Pierre et pour les amateur de bière nous avons fait appel à L’Empire du Malt. Nous avions également décidé de nous éloigner du livre d’or traditionnel, qui ne collait pas vraiment à notre identité. En effet, nous souhaitions un véritable objet que nous aurions plaisir à regarder, qui ferait pleinement partie de notre quotidien. C’est pourquoi nous avons craqué sur l’idée d’un grand tableau à colorier, d’un artiste anglais qui s’appelle Moose.

Photo : Élodie Chabrier

Le principe : une centaine de personnages, tous aussi loufoques les uns que les autres, tenant de petites pancartes. Ainsi, chaque invité pouvait choisir son personnage, le colorier, et nous écrire un « petit » mot dans la pancarte. Et ce fut une super idée ! Au final, nous avons gagné un beau tableau pour notre salon, qui nous rappelle chaque jour cette belle journée.

Photo : Élodie Chabrier

Avant que ne débutent le super dîner et la joyeuse et festive soirée dansante, David et moi nous sommes prêtés au jeu des photos de couple avec Élodie. Elle a su nous guider et nous avons fini par oublier l’appareil photo pour partager de vrais instants de complicité avec nos enfants qui ne nous ont pas laissés seuls bien longtemps, mais quel bonheur également de profiter de ces instants avec eux.

Photo : Élodie Chabrier

Le mariage est un lien magique et fort que nous souhaitions partager, mais ce sont nos enfants le véritable lien qui nous unit pour toujours.

Photo : Élodie Chabrier

Le mariage de Julie et David vous a plu ? Voici les prestataires qui y ont participé : Photographe : Élodie Chabrier / Robe : Caroline Takvorian / Costume : Christian Lacroix boutique Smart/ Chaussures du marié : Santoni boutique Smart/ Fleuriste : L’Arbre à Fraise / Lieu : Château des Roses et des Tours / DJ : Chris DJ / Traiteur : L’Art des Mets / Cave à vin : Cave Saint Pierre / Cave à bières : L’Empire du Malt / Coiffure et maquillage : Shine coiffeurs-créateurs/ Location de chaises : LVMR.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Le somptueux mariage dans un superbe château de Charlotte et David !
Le somptueux mariage dans un superbe château de Charlotte et David !
Costume d'époque pour Monsieur et robe de princesse pour Madame : voilà un mariage qui sort de l'ordinaire !
Authentic Love Photography
Mathilde et David : Un superbe mariage sur le thème de la brocante dans un château chargé d'histoire
Mathilde et David sont des passionnés de brocante... Ils aiment chiner, dénicher et trouver leur bonheur. Ces deux amoureux, parents de deux petits garçons se sont dit "oui" dans un cadre idyllique. Un très joli mariage immortalisé par Julie, la photographe géniale d'Authentic Love Photography.
Mya Photography
Julie et Sebastien : un mariage à la décoration champêtre pleine de détails DIY canons !
Julie et Sebastien forment un couple adorable plein d'amour ! Découvrez leur grand jour...

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus