J'y vais ou j'y vais pas ? 6 questions à se poser pour se décider à aller à un mariage (ou pas !)

Les mariages sont des événements très spéciaux. Presque tout le monde trouve son mot à dire – spécialement quand on n’a rien demandé -, jusqu’au cousin au troisième degré que personne ne connaît mais dont l’absence provoquerait une crise diplomatique de première catégorie. Tiens, vous-même, pensez-vous qu’il est vraiment indispensable que vous alliez à ce mariage ? Faites le test avec ces 6 questions pour le savoir !

Photo : Christophe Pasteur

1. Depuis quand ne vous êtes vous pas vus-es ?

Vous nous rétorquerez peut-être qu’il vous arrive de ne pas voir certains de vos meilleurs amis pendant des lustres, et que quand vous les retrouvez c’est comme si rien n’avait changé ! C’est vrai. Mais on parle là d’une autre catégorie, celle des personnes que vous avez fréquenté pendant un temps, puis perdu de vue pour des raisons X ou Y… Votre dernier contact remonte au message facebook que vous avez posté pour son anniversaire ? Si vous n’avez pas plus envie que cela d’assister à son mariage, un petit mot de félicitations fera l’affaire !

2. L’inviteriez-vous ? Est-elle/il venu-e à votre mariage ?

Commençons par le commencement. Autant vous dire que s’il ou elle n’a pas daigné se pointer à votre big day, n’ayez aucun scrupule à lui rendre la pareille. Dans le cas inverse, on n’est bien obligés de vous dire que vous devrez, par politesse, assister également au sien. Vous vous mariez ? Vous pouvez donc vous projeter facilement : son absence vous affectera moins que s’il manque du champagne ? C’est mauvais signe – quoi que.

3. Vous connaissez des gens ?

Et oui pardi ! C’est important cet aspect ! Vous ne connaissez sa famille ni d’Ève ni d’Adam, n’avez jamais rencontré ses potes, ou jamais fréquenté les mêmes cercles ? Vous êtes mal. Vous allez passer de looooongs moments de solitude. Pour peu que Doudou vous abandonne lâchement vous êtes partie pour faire un blackout au rosé dans la demi-heure qui suit l’ouverture du cocktail. Laissez-lui un souvenir décent de vous, et passez votre tour.

4. Et votre compte en banque, il en dit quoi ?

C’est bien beau d’être invitée à un mariage, mais tout cela, ça coûte de l’argent. L’un dans l’autre, entre la tenue d’invitée, le déplacement, le logement, le cadeau sur la liste de mariage, et autres petites dépenses, vous aurez presque dilapidé le quart de votre salaire. Si en plus vous avez la désagréable sensation – qui peut rapidement se transformer en ressentiment – d’avoir “mal” déboursé cet argent, pour quelqu’un de qui vous ne vous sentez pas vraiment proche, sachez que vous ne profiterez de rien. Parfois il faut savoir être égoïste pour ne pas regretter certains choix.

5. Est-ce que vous allez regretter de ne pas être à ses côtés ?

Finalement, c’est probablement le point le plus important. Sur les réseaux sociaux, vous découvrez de temps en temps que certaines connaissances de l’école, du foot ou du boulot – voire certains de vos amis – se sont mariés. Dans vos jours de grande magnanimité, vous accordez un sommaire “félicitations”, mais sans plus. Si entrevoir des bribes de leur grand jour sur le trajet de métro via votre écran de smartphone ne vous dérange pas plus que ça, c’est certain, ils ont bien fait de ne pas vous inviter. Si en revanche vous vous sentiriez vexée comme un poux de ne pas avoir été invitée, c’est que vous avez votre place à ce mariage.

Alors c’est plus clair ? Peut-être avez-vous besoin de vous mettre dans la situation inverse en vous posant ces 8 questions avant d’inviter quelqu’un à votre mariage !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Gagnez 30 exemplaires de "OUI ! 101 questions à se poser avant de se marier" de Margaux Motin et Pacco!
Gagnez 30 exemplaires de "OUI ! 101 questions à se poser avant de se marier" de Margaux Motin et Pacco!
Le couple de dessinateurs Margaux Motin et Pacco lient une nouvelle fois leurs forces et leurs crayons pour une pépite d'humour destinée aux futures mariés : "OUI ! 101 questions à se poser avant de se marier". Zankyou vous offre la possibilité de gagner un exemplaire de leur dernier bébé !
Organisation de mariage : les questions qui gênent mais que vous devez poser à vos prestataires
Organisation de mariage : les questions qui gênent mais que vous devez poser à vos prestataires
Que se passe-t-il en cas de vol ? Ou si votre lieu de réception change de propriétaire ? Toutes ces questions, Florence, wedding-planner y répond pour vous !
10 questions à poser lors d'un premier rendez-vous !
10 questions à poser lors d'un premier rendez-vous !
Un premier rendez-vous réussi est un oui pour la vie !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus