Kristjan et Johanna : un beau mariage franco-islandais en Islande

Une envie d’évasion pour votre mariage, Johanna et Kristjan ont la solution et nous la partagent avec émotion. Leur wedding planner White Mood Events nous offre les sublimes photographies de la photographe Sigga Ella.

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés pendant nos études, en première année d’école de commerce, où Kristjan m’avait repérée dès le premier jour. J’étais en couple à ce moment-là, ce que Kristjan a appris lors de notre première discussion ensemble. Il a su saisir sa chance lorsque je me suis séparée de mon précédent petit ami. Après avoir eu des cours en commun qui nous ont permis d’apprendre un peu à nous connaître, nous avons commencé à nous fréquenter en deuxième année.

Photo : Sigga Ella

La demande

Kristjan a fait sa demande à Londres, au Four Seasons Park Lane, pendant  le weekend de Pâques. C’était une surprise totale pour moi : nous nous étions pacsés moins de 6 mois plus tôt et avions fait une petite fête pour le célébrer.

Le samedi soir, Kristjan a attendu que je m’endorme pour préparer sa surprise. Lorsque je me suis réveillée, quelques minutes avant l’arrivée du petit déjeuner en room service, Kristjan m’a invitée à allumer la lumière et faire un peu de rangement dans la chambre avant l’arrivée du serveur. Sceptique, je me suis levée pour faire entrer un peu de lumière du jour et j’ai vu plusieurs « papiers blancs » disposés tout autour du lit.

Photo : Sigga Ella

Kristjan m’a indiqué que le début de ce petit « jeu romantique » se trouvait sur ma table de nuit. Le but du jeu : ramasser les photos disposées dans la chambre l’une après l’autre et raconter le moment/le souvenir/l’occasion évoqué par cette photo. Je commençais donc avec la première juste à côté de moi. Arrivée à la 10ème photo qui me faisait réaliser tout ce que nous avions déjà vécu ensemble, je commençais à être très émue et à avoir les larmes aux yeux, mais toujours aucun soupçon.

Arrivée à la dernière photo, tout près de Kristjan, je pleurais d’émotion. Touchée par cette attention, reconnaissante et un peu coupable de ne pas avoir prévu moi aussi d’attention romantique pour ce weekend. Kristjan était resté allongé dans le lit pendant que j’en avais fait le tour pour ramasser les 20 photos. Je le rejoignis pour le remercier et lui dire combien je l’aimais. Il me répondit qu’il m’aimait aussi… et que c’était pour cela qu’il me demandait si je « voulais devenir sa femme ». Il glissa sa main sous son oreiller et en sortit un écrin et une bague de fiançailles. Ma première réaction fut de lui demander ce qu’il était en train de faire, puis, voyant la bague je compris qu’il était très sérieux et je lui répondais que oui, je le voulais.

Photo : Sigga Ella

Les préparatifs

Kristjan étant franco-islandais et né en Islande, nous avons choisi d’organiser notre mariage en Islande. Les préparatifs du mariage se sont préparés sereinement grâce au travail de notre super wedding planner, White Mood Events qui nous a suivis depuis le début. La première raison de cela est que nous n’avions pas « un » mariage idéal en tête et nous ne nous arrêtions pas sur des points de détail. Nous voulions juste un mariage qui nous ressemble. De plus, la distance nous a indéniablement aidés à relativiser, à nous adapter et à compter sur nos familles pour nous aider, sans chercher à tout contrôler.

Photo : Sigga Ella

Nous avons opté pour une cérémonie en islandais et en français. Pour cela, nous avons mis en contact le pasteur de la cérémonie et Rémi, le témoin de Kristjan qui allait assurer la traduction en direct le jour J. Les échanges entre eux se sont bien passés et la cérémonie a été un régal pour tout le monde, le pasteur et Rémi étant tous deux très à l’aise.

Photo : Sigga Ella

J’avais très envie de me marier à l’extérieur, car nous avons peu de liens avec la religion et me marier dans une église ne m’attirait pas particulièrement. Grâce à une tante de Kristjan, nous avons découvert qu’il était possible de se marier à la chapelle de Thingvellir, sur LE site touristique le plus connu d’Islande. Sans hésitation nous avons opté pour ce lieu, son paysage naturel magnifique, sa symbolique nationale et son histoire. Le gardien du site nous a confirmé que nous pourrions tenir la cérémonie à l’extérieur, derrière la chapelle, les invités n’auraient juste pas de bancs pour s’asseoir… Pas de problème : nous comptions prévoir une cérémonie courte !

Photo : Sigga Ella

Nous avons mis un peu plus de temps à trouver la salle pour la soirée. Il y avait un site internet très bien fait pour nous aider. Nous en avons contacté plusieurs. La sélection s’est faite sur 2 critères principaux : la localisation (proche de Reykjavik pour faciliter l’organisation de nos invités venus de France et d’ailleurs), la possibilité de choisir le traiteur. En effet nous avions en tête d’importer du vin d’Alsace (ma région d’origine) et de préparer l’entrée et le dessert nous-mêmes. Les tantes de Kristjan qui vivent à Reykjavik ont pris du temps sur leurs weekends pour aller visiter des salles dont elles entendaient parler autour d’elles. C’est l’une d’entre elle qui nous a envoyé les photos de la salle que nous avons finalement choisie. Elle avait l’avantage d’être située dans un joli cadre au bord d’une rivière, et de pouvoir nous accueillir jusqu’à 2h du matin (contre minuit dans de nombreuses autres).

Photo : Sigga Ella

Nous nous sommes finalement rendu compte qu’il valait mieux que nous préparions un vin d’honneur français plutôt qu’une entrée. Lorna s’est occupée de trouver, négocier, commander et livrer le foie gras de Elexance Traiteur, spécialité française par excellence que nous voulions tant partager avec les Islandais. Tout a été préparé maison : les toasts, les cocktails (rhum arrangé par Kristjan dont la famille paternelle est guadeloupéenne). Lorsque nous sommes arrivés après la séance photo, tout avait été dévoré et absorbé par nos convives.

Photo : Sigga Ella

Nous avons donc choisi un menu (entrée, plat) dans une sélection proposée par un traiteur recommandé par des connaissances de la famille. Nous étions au mois de septembre, 10 mois avant le mariage et le gros était « organisé ». Mes parents nous ont aidé à trouver un producteur de vins alsacien qui pouvait exporter du vin en Islande, ce qui n’a pas été facile. C’est finalement Christian Hugel (avec qui j’avais été à l’école primaire) qui s’est occupé de notre commande pour la Maison Hugel à Riquewihr.

Photo : Sigga Ella

Pour le dessert, nous avions envie de servir un dessert qui nous ferait plaisir et avons donc opté pour une de nos gourmandises préférées : de la glace. Le glacier Valdis (Reykjavik) proposait une prestation avec petite « carriole » de glacier, 4 parfums au choix et service par 2 de leurs employés. C’était exactement ce que nous voulions ! À la fin du plat, surprise pour nos invités, on se lève et on fait la queue pour commander sa glace en pot ou cornet ! Quel succès, surtout avec des parfums très locaux comme la réglisse.

Photo : Sigga Ella

Trois semaines avant le mariage, nous avons appris que le traiteur ne pourrait finalement pas honorer son engagement. Heureusement pour nous, le traiteur qui travaillait en général pour cette salle était encore disponible. Nous l’avons rencontré et avons choisi le menu le samedi de notre arrivée, une semaine avant le mariage ! Mais nous n’avons eu aucun regret : la quantité et la qualité étaient là !

Photo : Sigga Ella

Le lendemain du mariage, nous avions organisé des activités très locales : footgolf et baignade dans des sources d’eau chaude. Nous avions réservé plusieurs mois à l’avance et avions essayé d’organiser le déplacement pour mutualiser les voitures… cela s’est avéré compliqué et tout s’est finalement « goupillé » dans les 2 heures avant le départ avec plus de 50 invités ce fut un succès !

Le jour J

Le jour J était incroyable. Nous n’avions pas anticipé l’intensité de ce que l’on peut ressentir lorsque l’on est entourés de presque toutes les personnes qui ont partagé notre vie et qui comptent pour nous.

Photo : Sigga Ella

Nous avons opté pour une cérémonie religieuse très personnalisée : en plein air, robe de mariée rouge, de Elisa Guilbert, chansons d’amour. Le résultat a été une cérémonie à notre image, vraiment particulière. Lorsque les cousins de Kristjan musiciens et chanteurs, Álfheiður BjörgvinsdóttirIngvi Rafn BjörgvinssonFan Aha, ont lancé les premières notes de « The way you are » (Bruno Mars), tout le monde s’est mis à pleurer, nous y compris ! Nous avons eu des compliments très touchants de la part de nos invités qui ont trouvé notre cérémonie spéciale et unique. L’euphorie nous a portés tout le reste de la journée et du weekend.

Photo : Sigga Ella

Afin de profiter le plus possible de la journée, nous avions engagé un jeune islandais parlant couramment français qui a servi de coordinateur et d’animateur toute la journée et toute la soirée. Il a attendu les invités français pour prendre le bus que nous avions loué pour les transporter sur le lieu de la cérémonie, a fait le guide touristique sur le trajet, a traduit les discours de nos familles dans la seconde langue.

Photo : Sigga Ella

Après notre séance photos tous les 2 sur le lieu de la cérémonie, nous avons rejoint nos invités pour le vin d’honneur. L’ambiance était bonne et il ne restait plus rien à manger ! Sur un grand arbre peint sur de la toile de jute, chaque invité a pu récupérer un badge personnalisé (motif de notre faire-part de Fan Aha) avec son prénom et le nom de sa table. Nous avons pensé aux badges pour faciliter les échanges étant donné que nos familles se rencontraient pour la première fois.

Photo : Sigga Ella

Pendant la soirée, Kristjan a décidé de me faire une jolie surprise : il a changé de tenue après le dîner passant d’un costume Confident pour un très beau smoking blanc, de SuitSupply. La surprise était réussie : alors que je le cherchais pour prendre des photos, je passai à côté de lui sans le reconnaître ! Nous avions choisi de ne pas avoir de photographe pendant le dîner, mais nos 2 témoins avaient tout prévu : photobooth avec notre faire-part imprimé en format poster en fond et appareils photos jetables sur les tables.

Photo : Sigga Ella

Pour le livre d’or, nous avons rassemblé des cartes postales de Paris, d’Alsace et d’Islande qui ont été distribuées à tous les invités. Ceux-ci nous ont écrit un message pendant la soirée et une tante de Kristjan nous envoie une ou deux cartes par semaine depuis l’Islande. Nous en recevons toujours et c’est toujours un vrai plaisir de découvrir les mots de nos proches et de se replonger dans l’ambiance de cette soirée, qui a fini par un lâcher de lanternes achetées sur internet auprès de Sky Lantern super arrangeants pour nous livrer en Islande.

Photo : Sigga Ella
Photo : Sigga Ella

Le mariage de Kristjan et Johanna vous a plu ? Voici les prestataires qui y ont participé : Wedding planner : White Mood Events / Photographe : Sigga Ella / Robe : Elisa Guilbert / Costume : Confident et SuitSupply / Lanterne : Sky Lantern / Foie gras : Elexance Traiteur / Vin : Hugel, Riquewihr / Glacier : Valdis / Chanteurs et Musiciens : Álfheiður Björgvinsdóttir, Ingvi Rafn Björgvinsson, Fan Aha / Faire part : Fan Aha.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

OssaPhoto
Lucie et Tony : le mariage franco-congolais rempli de couleurs de deux amoureux de la danse
Vous aimez les contes de fées ? Laissez-vous porter par le joli mariage de Lucie et Tony, deux amoureux follement touchants...
Photo : Elena Fleutiaux
Aurélie et Romain : un coup de foudre immédiat, une demande en mariage spectaculaire et un beau mariage fleuri !
Après une sublime demande en mariage, Aurélie et Romain se sont unis dans un magnifique décor champêtre, truffé de détails DIY. Découvrez sans attendre leur belle cérémonie, immortalisées par la talentueuse Elena Fleutiaux !
Nikki & Lauris. Vidéo de Solid Rusk Production
Nikki et Lauris : un magnifique mariage franco-indien en Provence rempli de couleurs !
Des couleurs, des coutumes incroyables et un immense amour... Voilà le mariage de Lauris et Nikki.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus