La jarretière de la mariée : entre jeu et tradition, tout sur l'accessoire nuptial !

La jarretière de la mariée : entre jeu et tradition, tout sur l'accessoire nuptial !

Jeu de mariage par excellence, on veut dit tout sur les origines et la tradition de la jarretière de mariage !

La jarretière de la mariée : entre jeu et tradition, tout sur l'accessoire nuptial !
Crédits : Shutterstock
  • Accessoires pour la mariée
  • Conseils
  • Lingerie
  • Mariée

Vous avez sûrement déjà entendu parler du jeu de la jarretière et pourtant vous ne savez pas à quoi cet accessoire fait référence, ni même aux traditions auquel il renvoie ? Accessoire, pièce de lingerie, jeu et traditions, cet article retrace toutes les caractéristiques de la jarretière de mariage.

La jarretière, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un petit morceau de tissu orné d’un élastique, souvent en dentelle, de forme arrondie, de sorte à ce que la mariée puisse l’enfiler et le remonter sur sa cuisse, juste au-dessus du genou.

enregistrer
Crédits : Shutterstock

Un peu d’histoire …

Au Moyen-Âge, il n’y avait pas de collants, il était donc nécessaire d’avoir quelque chose pour tenir les bas de ces dames mais aussi ceux des hommes. Peu à peu, la jarretière est devenue un accessoire plus sensuel en laissant entrevoir la jambe de la femme. A l’origine, les hommes conviés aux fêtes pouvaient enlever les femmes, symbole de bravoure masculine. A la fin de la réception, le jeune marié se devait donc d’avoir enlevé la jarretière de sa femme. Cette tradition se comprenait donc comme un symbole de défloration. Ce petit tissu symbolisait également la chance. En effet, la jarretière était souvent de couleurs bleue et blanche, symboles respectifs de fidélité et de pureté. La tradition a donc évolué : il s’agissait d’une persécution symbolique et cela est devenu un jeu traditionnel aujourd’hui.  

enregistrer
Crédits : Shutterstock

Le jeu de la jarretière traditionnel

Malgré ces origines lointaines, la tradition de la jarretière continue de perdurer dans certains mariages. Futures mariées, vous hésitez à vous lancer ? Ces quelques précisions vous aideront peut-être à vous décider … Cette tradition provient du fait que les invités, bien avant l’apparition des listes de mariage, se devaient de participer, financièrement, à la nouvelle vie des mariés.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Mais quel est donc le principe du jeu de la jarretière ? Il consiste à mettre la jarretière de la mariée aux enchères et aux invités de participer ou non. Deux équipes s’affrontent pour un objectif opposé. D’un coté les hommes qui participent pour faire monter la robe de la mariée et entrevoir la jarretière, de l’autre côté les femmes qui tentent de faire redescendre la robe pour cacher la jambe de la mariée. La mariée se doit donc d’être bien visible au centre de la salle !
Si les femmes remportent la mise : la mariée gardera sa jarretière. Et si les hommes remportent la mise : l’un d’entre eux aura le privilège de soulever la robe de la mariée et de retirer la jarretière accrochée à la cuisse de la mariée.

Pour certains mariés, ce jeu vise à se constituer une petite -voire grosse !- cagnotte qui leur servira, par exemple, à partir en voyage de noces. Pour d’autres, il s’agira d’un jeu parmi d’autres.

enregistrer
Crédits : Shutterstock

Les différents types de jarretière

Bien plus qu’un simple jeu de mariage, la jarretière se veut également être un bijou et une pièce de lingerie pour la mariée. Il en existe plusieurs types :

  • La jarretière dite “classique” qui se veut blanche et en dentelle. Elle s’associe ainsi à la couleur et aux tissus de la robe de mariée traditionnellement utilisée.
  • Elle peut aussi être modernisée en étant de couleur ou de matière différente : en ruban, ornée d’un bijou, en fourrure … Les apparences sont multiples.
  • Enfin, on observe également une tendance qui consiste à se faire tatouer une jarretière sur la cuisse, comme un vrai bijou que l’on garde à vie cette fois-ci !
enregistrer
Crédits : Shutterstock

Où acheter une jarretière ? Les sites sont très nombreux, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver tous vos accessoires pour votre cérémonie.

Alors, enfin prête à oser le jeu de la jarretière ? Découvrez également comment assortir votre jarretière et trouver votre robe robe de mariée idéale !

Commentaires (9)

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !