La liste définitive des choses qui doivent absolument être prêtes pour votre mariage !

Le jour de votre mariage va passer en un éclair. Tout passe si vite que vous serez arrivés au moment des adieux sans même vous en rendre compte. Autant donc ne pas perdre de temps avec une organisation hasardeuse et pour de broutilles et des couacs qui auraient pu être évités. La mise en place d’un calendrier dès le début des préparatifs, puis d’un planning du jour J vous permettra d’y voir plus clair, et surtout de ne pas oublier ces choses qui doivent absolument être prêtes pour votre mariage ! On fait le point avec Angie, de l’agence Les mariages perchés et Véronique de Full Events

La semaine d’avant

Pour être prêt le jour J, voici les conseils d’Angie de l’agence Les mariages perchés :

1. “la première chose à faire est de contacter tous vos prestataires pour vous assurer que ces derniers ne vous feront pas faux-bond ou tout simplement qu’ils ont bien compris toutes vos consignes. Cela se fait une bonne semaine avant le mariage. Ainsi, vous aurez l’esprit plus serein au moment de dire « oui ».

2. “Je conseille également à Madame de prendre un rendez-vous dans son institut de beauté préféré deux ou trois jours avant votre mariage pour deux raisons : être au top de la tête au pied grâce à une manucure, un soin du visage pour se débarrasser des cernes et avoir un teint frais et lumineux, et surtout pour vous faire chouchouter.”

Photo : Anne Letournel
Photo : Anne Letournel

3. “Vous devez, quelques semaines avant le mariage, désigner des personnes de confiance pour gérer certains aspects importants et déléguer les tâches. Il est essentiel de penser à tout cela en amont pour ne pas être pris de court le jour J. Croyez-moi, vous ne pourrez pas être partout à la fois ! Il faudra faire confiance à vos parents, témoins et amis pour vous aider. Il faudra notamment prévoir une personne responsable des paiements des fournisseurs. En effet, le jour du mariage, vous devez verser un solde à la plupart de vos prestataires. Pour ne pas passer la soirée à faire des chèques, et pour profiter vraiment de la fête, je vous recommande de tout préparer en amont et de laisser un de vos proches se charger de ces règlements.”

 

Photo : Photocamex
Photo : Photocamex

La veille ou tôt le matin

Si vous n’avez pas fait appel à une wedding planner, il est impératif que ces choses-là soient bien définies à l’avance :

1. Récupérer la robe de mariée : si votre robe vous attend sagement dans votre armoire depuis plusieurs jours, c’est l’idéal. Sinon, désignez quelqu’un qui se chargera d’aller la chercher.

2. Maquillage et coiffure de la mariée, des demoiselles d’honneur et des proches : si vous avez fait appel à des professionnels, mieux vaut leur indiquer le nombre de personnes à coiffer, l’horaire… Et n’oubliez pas l’adresse !

Photo : Céline Chan
Photo : Céline Chan

3. Les fleurs : cela vaut aussi bien pour le bouquet de la mariée que pour la décoration de cérémonie, de la voiture ou des tables de mariage. Elles doivent être prêtes à la première heure et le fleuriste doit savoir exactement où les disposer.

4. Les alliances : curieusement, on oublie souvent les alliances… Ce qui peut s’avérer très fâcheux. On évite de les confier à tonton Georges qui a la mémoire qui flanche, et on les donne plutôt à ses témoins, conseille Véronique de Full Events.

5. Le photographe : il est primordial de bien choisir son photographe de mariage, car il sera votre main droite si vous n’avez pas contracté les services d’un-e wedding planner. Le mieux est de réviser à l’avance le programme de la journée avec lui ou elle, il saura ainsi se retrouver au bon endroit au bon moment.

Photo : Julien Briche
Photo : Julien Briche

6. La voiture : “vous n’aurez probablement pas le temps, entre le rendez-vous chez le coiffeur et les différentes séances photos, de nettoyer la voiture qui vous emmènera jusqu’à votre lieu de cérémonie” rappelle Angie. Veillez donc à tout préparer à l’avance !

7. Les demoiselles d’honneur : Ce conseil d’Angie s’adresse aux demoiselles d’honneur, “pensez à préparer, la veille du mariage, des petits en-cas sucrés et salés que la mariée pourra grignoter tout au long de la journée. Il ne faut surtout pas que cette dernière ait le ventre vide avant la cérémonie !”

8. La trousse de secours :pour éviter les petits soucis techniques, je vous invite à préparer un kit de survie, une trousse de couture et une trousse beauté. Dans la première, vous pourrez mettre des médicaments contre le mal de ventre, le mal de tête, des pansements, du désinfectant… Dans la seconde, du fil et des aiguilles, des boutons, des épingles à nourrice. Dans la dernière, de la poudre pour ne pas briller sur les photos, du rouge à lèvres pour les différentes retouches que vous aurez à faire dans la journée…

Photo : Benjamin Brette
Photo : Benjamin Brette

Détails de la cérémonie 

1. La décoration : “Si vous le pouvez, mettez en place la décoration de votre salle de réception la veille du mariage, conseille Angie. Si vous disposez du lieu uniquement le jour J, préparez de façon organisée les menus, marque-places, accessoires, plan de table, etc. de façon à ce que les personnes en charge de la mise en place puissent s’y retrouver sans trop de difficultés. N’hésitez pas à faire des dessins ou photos pour leur faciliter la tâche.

2. Quelques minutes avant la cérémonie, une personne désignée doit distribuer les livrets de messe, mettre en place la musique, et aussi se charger de respecter le protocole d’entrée et sortie dans l’église – si vous désirez le suivre.

Photo : Céline Chan Photographie
Photo : Céline Chan Photographie

3. Prévoyez les sachets de riz – ou toute alternative au riz, comme les confettis ou des bulles de savon ! – pour la sortie de l’église, et confiez-les à une personne chargée de les distribuer par la suite.

4. Diriger les invités vers le bus ou les taxis qui les conduiront au lieu de réception. Vous pouvez également distribuer à la sortie de l’église des plans aux invités.

Photo : Smile and Shine Photography
Photo : Smile and Shine Photography

Le repas de mariage

1. Un plan de table visible : prévoyez toujours des places supplémentaires ou un plan B si des invités se rajoutent ou au contraire se désistent.

2. L’heure de début et de fin du cocktail.

3. Les horaires des différents services : profitez-en pour rappeler au traiteur les personnes allergiques ou intolérantes.

Photo : Photocamex
Photo : Photocamex

Découvrez nos 10 conseils pour organiser un mariage sans stress et comment éviter la crise de panique le jour J.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : L'oeil de Noémie
Les meilleurs rituels pour une cérémonie laïque en plein air
Vous l'attendiez tous, la voilà enfin... Notre sélection des meilleures activités pour votre cérémonie laïque en plein air !
Photo : Saya - Studio Ohlala
Comment réduire sa liste d'invités de mariage
Entre le nouveau petit-copain de la cousine, les vieux amis de vos parents et l'équipe de rugby au complet avec les gosses et tout le tralala, vous ne vous en sortez pas avec votre liste d'invités !
Photographe : Maddy Christina - Villa Taj Marrakech
Cérémonie laïque : 5 idées de rituels symboliques à faire pour votre mariage
Une cérémonie laïque vous permettra d'organiser une union qui vous ressemble vraiment. Nous vous proposons 5 rituels de mariage symboliques et magnifiques à faire lors de cette cérémonie.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus