• Magazine
  • Mode mariage
  • Demoiselles d'honneur, voici 10 choses que la mariée peut vous demander et que vous ne pouvez pas refuser

Demoiselles d'honneur, voici 10 choses que la mariée peut vous demander et que vous ne pouvez pas refuser

Demoiselle d'honneur à un mariage ? Voici 10 choses que peut vous demander la mariée sans que vous puissiez refuser !

Demoiselles d'honneur, voici 10 choses que la mariée peut vous demander et que vous ne pouvez pas refuser
Photo : Pierre Gobled
  • Invités
  • Conseils
  • Demoiselles d'honneur
  • Mariée

Vous en entendez parler depuis toujours : les demoiselles d’honneur ont un grand rôle à tenir auprès de la future mariée. Entre complicité et contraintes, ce statut vous a toujours intrigué. Seulement voilà, vous n’avez plus vraiment le temps d’y réfléchir puisque votre meilleure amie vient de vous demander d’être sa demoiselle d’honneur ! Préparez-vous à rire, courir et stresser car la future mariée à des envies que vous ne pouvez laisser passer. D’ailleurs voici 10 choses qu’elle peut vous demander sans que vous puissiez refuser !

Publicité

“De nos jours, le rôle des demoiselles va bien plus loin qu’auparavant, explique Cécile de La Fée d’un Jour. Les mariages étant encore gérés par les parents directement il y a encore peu, leur rôle était réduit au strict minimum, ce qui n’est plus du tout le cas de nos jours. En effet, vous, futurs mariés, gérez vous-même vos préparatifs de A à Z et attribuez un rôle bien défini à chacun.

enregistrerDemoiselle d'honneur
Photo : Florence Moncenis

“Les demoiselles d’honneur organisent l’enterrement de vie de jeune fille et veillent au bon déroulement du mariage, rappelle Cécile. Elles accompagnent la mariée dans les préparatifs, et surtout le jour J, une foule de détails leur est demandée : avoir dans leur sac les affaires personnelles de la mariée (téléphone, mouchoirs, clefs…), tenir à portée de main durant la journée des aspirines, des pansements, bref tout un arsenal dont pourrait avoir besoin les mariés.”

enregistrerOrganiser un EVJF
Photo : Christophe Serrano

1. Prévoir un EVJF de folie

Normalement, la future mariée n’a même pas à vous le demander. L’EVJF fait partie de vos attributions à partir du moment où vous acceptez d’être demoiselle d’honneur. Vous ne pouvez pas mettre cet évènement de côté en faisant semblant de l’avoir oublié ! D’ailleurs votre meilleure amie va peut-être vous donner des pistes et des idées pour vous orienter. Toutefois, rassurez-vous vous pouvez très bien être aidée par les autres demoiselles d’honneur, par des proches ou Internet.

enregistreralex tome photography
Credit Photo : Alex Tome Photography

2. Réaliser des tâches – un peu – ingrates

Avez-vous toujours rêvé de coller 156 timbres tout en vérifiant les adresses des invités ? Allez ne soyez pas timide, nous sommes certaines que oui. Et bien heureusement ! Car la future mariée risque de vous appeler prochainement en vous annonçant qu’elle doit envoyer ses faire-part : “tu es libre samedi, toi ? ». Oui, vous êtes libre. Aider la mariée dans les tâches longues et redondantes fait partie des choses que vous ne pouvez refuser. Vous êtes son bras droit et son aide la plus précieuse : les petites mains qui s’activent dans l’ombre sous l’impulsion de l’amitié.

enregistrer
Photo : Mélanie Afonso

3. Aider dans l’organisation du mariage

Organiser un mariage parfait est un véritable parcours du combattant : malgré les guides, les astuces et les conseils, la future mariée aura forcément besoin de vous durant les préparatifs. Si Jules ne peut pas l’accompagner pour choisir la décoration de la cérémonie, vous serez la remplaçante parfaite, si sa maman ne peut se rendre au rendez-vous pour le naked cake, vous serez celle qui goûte à sa place.

Pour la cérémonie elles peuvent accueillir les convives, distribuer les livrets de messe, ouvrir l’entrée en jetant des pétales au sol par exemple, précise Cécile. Apporter votre coussin d’alliances également ou encore gérer les enfants d’honneur qui les accompagnent.”

enregistrercécile pimprunelle
Credit Photo : Cécile Pimprunelle

4. L’aider à trouver LA robe de mariée parfaite

“Les demoiselles d’honneur aujourd’hui sont devenues incontournables, rappelle Cécile. Elles vous accompagnent souvent pour le choix de votre robe de mariée, un moment que vous partagez désormais entre filles, et vous en profitez également pour choisir leur tenue d’invitées, aux couleurs de votre mariage. Rien de plus beau que des demoiselles d’honneur en tenue assortie pour les clichés mariage !” La future mariée partira plusieurs mois à l’avance à la recherche de la robe parfaite, pensez à faire de la place dans votre agenda pour la conseiller mais également pour vous renseigner sur les dernières tendances : un joli dos-nu, un décolleté illusion ou une coupe princesse.

enregistrermarion dunyach
Credit Photo : Marion Dunyach

5. Etre organisée, patiente et ponctuelle

Tout cela à la fois évidemment. La future mariée sera stressée, n’aura pas le temps et sera toujours en retard : elle doit donc compter sur vous pour être son strict opposé. Si vous avez une to-do list parfaite et que vous arrivez à l’heure au rendez-vous qu’elle vous donne sans vous plaindre de son retard alors vous avez tout gagné ! C’est un peu “fais ce que je dis mais pas ce que je fais” nous vous l’accordons. Toutefois être demoiselle d’honneur implique aussi de gérer votre caractère pour ne pas froisser la future mariée. Courage, plus que 10 mois avant le mariage !

enregistrer
Photo : L’œil de Noémie

6. Etre honnête en toute circonstance

Oui, elle vous le demandera, oui vous accepterez : bien-sûr elle ne vous écoutera pas, évidemment ça ne sera pas grave. Voilà ce que vous devez vous répéter pendant les prochaines semaine

s. D’ailleurs, la future mariée vous a déjà sûrement demandé votre avis “tu penses que les faire-part parfumés à la lavande c’est une bonne idée ? Tu peux être honnête !” Vous avez gentiment essayé de lui faire comprendre que la lavande c’est peut-être un peu agressif, pourtant en ce beau samedi, vous êtes tout de même entrain de les envoyer en éternuant.

enregistrersoul pics
Credit Photo : Soul Pics

7. Ne pas choisir votre tenue

Choisir votre tenue à votre place ? La future mariée peut le faire. Si elle a choisi un thème couleurs et qu’elle souhaite le décliner à la tenue de ses demoiselles d’honneur, c’est son droit. Quitte à ressembler à une meringue – une jolie meringue quand même – avec cette robe qui ne correspond pas du tout à votre morphologie, vous devez accepter sans rechigner. Si vraiment vous n’aimez pas la robe sélectionnée par votre meilleure amie, pensez à des plans B : elle a été perdueelle est tâchéele chien l’a mangéeComment ça vous n’avez pas de chien ?

enregistrer
Photo : Pierre Gobled

8. Ecrire un discours digne des plus grands

Ce n’est pas obligatoire mais cela peut être une demande de la future mariée. En tant que demoiselle d’honneur, vous êtes une personne qui la connaît très bien et avec qui elle a passé des moments inoubliables. Du coup, pour écrire un petit discours sympathique et humoristique, vous êtes la personne parfaite ! Et si vous ne voulez pas endormir tous les invités lors de votre discours, il va bien falloir le travailler un tant soit peu. Inspirez-vous de films : Mes meilleures amies, 27 robes ou Bachelorette ; vous pouvez également le rédiger avec les autres demoiselles d’honneur et enfin servez-vous des dernières technologies pour faire des vidéos ou des montages.

enregistrerHD Photography
Credit Photo : HD Photography

9. Organiser des jeux pendant le mariage

Vous allez divertir les autres invités pendant la soirée du mariage. Il y a toujours des petits moments de vide, de calme ou d’impatience entre les plats ou en attendant l’ouverture de bal. Vous allez être la wonderwoman qui gère tout ça et vous allez le faire avec plaisir et sans commentaire. La future mariée vous le demandera car elle n’aura sûrement pas le temps de gérer les animations. Fouinez dans votre imagination et allez trouver des jeux de mariage originaux et drôles pour mettre l’ambiance ! (Non, vous ne pourrez pas le mettre sur votre C.V).

enregistrer
Photo : Pierre Gobled

10. Ne plus reculer

Face à la montagne de choses qui vous attend en acceptant la demande de votre meilleure amie, il se peut qu’au bout de quelques jours vous souhaitiez faire marche arrière : “tu sais j’ai toujours senti qu’être demoiselle d’honneur ce n’était pas pour moi, c’est juste là, je le sens comme une intuition ». Mais cela ne passera pas comme ça, maintenant qu’elle vous a trouvée, la future mariée ne vous lâchera plus : “oh allez je t’en supplie, juste pour moi ?” et face à ses yeux de chaton perdu, vous allez craquer. C’est peut-être la chose la plus importante que vous ne pouvez pas refuser : être sa demoiselle d’honneur jusqu’au bout quoiqu’il arrive.

enregistrerwild sparrow
Credit Photo : Wild Sparrow

Pour résumer, conclut Cécile, le rôle des demoiselles d’honneur est en pleine évolution, et c’est vous, future mariée, qui écrivez leur propre rôle en fonction de vos besoins et de vos attentes. C’est un rôle à part entière, de l’annonce de mariage à son déroulement final.” Il y a également une foule de côtés positifs : profiter de moments privilégiés avec votre amie, la réconforter quand elle n’ira pas bien, la rassurer quand elle pensera avoir fait de mauvais choix… Etre une demoiselle d’honneur parfaite ça se travaille mais c’est aussi un rôle génial qui vous offrira des souvenirs incomparables !

Témoins de mariage : quel est votre rôle? Retrouvez nos conseils en vidéo !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Pierre Gobled - Photographe Photographes mariage
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !