La ToDo List de l'organisation de votre grand jour

La ToDo List de l'organisation de votre grand jour

Organisez au mieux les préparatifs de votre mariage en répertoriant toutes les tâches que vous allez devoir accomplir. Vous craignez d'oublier quelque chose ? Zankyou a aujourd'hui créé sa propre ToDo List pour vous inspirer.

La ToDo List de l'organisation de votre grand jour
Photo : Kahina
  • Planifier le mariage
  • Robe de mariée traditionelle
  • Musique de soirée
  • Cocktail
  • Sur mesure

C’est décidé : vous allez vous marier ! Vous allez donc devoir commencer les fameux préparatifs, une période à la fois attendue et redoutée par les couples de futurs mariés. Alors, par où commencer ? Avec toutes les tâches auxquelles il va falloir vous atteler, difficile de s’y retrouver. Zankyou vous offre aujourd’hui un coup de pouce et vous livre sa liste non-exhaustive de missions à accomplir.

Etablir le rétro-planning des préparatifs

Avant de partir dans tous les sens pour préparer votre mariage, nous vous conseillons d’établir un rétro-planning. C’est-à-dire ? Un programme clair et précis, reprenant toutes les tâches à effectuer, des plus aux moins urgentes, en fixant des dates pour chacune. Pour réaliser ce calendrier, il est préférable de se faire aider par un professionnel du wedding planning. Noces du Monde est une agence basée à Bordeaux. Ici, les wedding planners vous accompagnent tout au long de vos préparatifs de mariage, en commençant par lister ses étapes. Grâce à leur expérience (plus de 200 mariages au compteur), ces spécialistes du destination wedding peuvent aujourd’hui organiser tous types de noces. Pourquoi pas le vôtre ?

enregistrerNoces du MondePrendre rendez-vous avec Noces du Monde
Photo : Noces du Monde

Choisir le thème du mariage

Cela peut paraître dérisoire, et pourtant ! Choisir un thème est essentiel pour harmoniser son mariage. La suite de vos préparatifs dépendra en partie de ce thème, car il influencera le choix de votre lieu de réception, de votre papeterie et bien sûr, de votre décoration du jour J. Aux portes de Paris, Kahina est une entreprise spécialisée dans la décoration florale. Son équipe propose de créer toute la scénographie de votre mariage en fonction du style que vous avez choisi. Champêtre, bohème-chic, vintage, moderne… Du bouquet de la mariée à la décoration de la salle de réception, en passant par celle de la voiture des mariés, Kahina s’occupe de chaque détail.

enregistrerKahinaJe contacte Kahina
Photo : Zackstories – Kahina

Envoyer les invitations

Une fois le thème choisi et le lieu de réception réservé – ce qui inclut que la date de votre mariage est fixée – il est temps d’annoncer la grande nouvelle à vos proches. L’envoi des invitations se fait en général entre dix et six mois avant le jour J. Créateur de papeterie depuis 1998, l’Art du Papier est l’allié privilégié de votre mariage. Cet atelier vous propose une dizaine de collections de papeterie de mariage, variant les styles. C’est ensuite à vous de personnaliser votre faire-part en choisissant vos couleurs, votre texte et vos images. Chaque faire-part est associé à des cartes-réponses et des enveloppes au design assorti.

enregistrerL"Art du Papier Je crée mon faire-part avec L'Art du Papier
Photo : L’Art du Papier

Trouver la robe de ses rêves

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Princesse, moderne, romantique, classique : quelle robe recherchez-vous pour votre grand jour ? Choisir sa robe de mariée est souvent vécu comme un moment excitant à partager avec ses proches. Et si les essayages prennent place dans un lieu accueillant et chaleureux, c’est encore mieux ! SELESTIA vous recevra dans son showroom du 14ème arrondissement de Paris : un espace respirant l’élégance à la française, dans lequel vous vous sentirez directement à l’aise. Ses rayons nous dévoilent des robes d’exception, issues de trois collections : Sweetheart, Praliné et Caramel. Accompagnées par les équipes de SELESTIA, les futures mariées trouveront ici leur bonheur.

enregistrerSELESTIAPrendre rendez-vous chez SELESTIA
Photo : SELESTIA

Varier les saveurs au vin d’honneur et/ou au dîner

S’il y a bien un thème qu’il ne faut pas prendre à la légère pour votre mariage, c’est la nourriture. Le dîner comme le vin d’honneur sont généralement très attendus par les invités, curieux de découvrir ce qu’ils trouveront dans leurs assiettes. Le Sweet Bar vous propose d’éveiller encore plus l’appétit de vos convives grâce à ses animations gustatives et œnologiques. Cette entreprise parisienne met à votre disposition des bars mobiles, pouvant être installés en extérieur, ou bien en intérieur, et décorés en fonction de votre thème. Bar à cocktails, bar à burgers, bar asiatique… Il y en a  pour tous les goûts. De quoi varier les plaisirs !

enregistrerSweet BarJe contacte le Sweet Bar
Photo : Le Sweet Bar

Avoir un bon feeling avec son photographe

Pas de photographe sans le feeling qui va avec. Derrière sa caméra, le photographe de mariage suit les mariés tout au long de leur journée pour immortaliser chaque instant. Il met aussi en scène leur séance photo à deux, un moment souvent intime et romantique. Bref, le photographe de mariage partage beaucoup avec les mariés le jour J, il est donc essentiel de créer avec lui une relation de confiance. C’est cet aspect que vous devrez prendre en compte au moment de choisir votre photographe. Dans la région de Limoges, Michel Dartenset possède plus de dix ans d’expérience dans la photographie. Seul ou accompagné de son épouse, il se déplace à votre mariage pour réaliser un photoreportage fourni en images naturelles et spontanées. Des photographies chargées d’émotion que vous aimerez revoir, encore et encore, des années plus tard.

enregistrerMichel DartensetJe demande un devis sans frais à Michel Dartenset
Photo : Michel Dartenset

Imaginer le film de son mariage

Avec la photo, vient la vidéo de mariage. Un film  plein d’amour qui retrace toute votre journée sur fond d’une jolie musique romantique. Bref, une vidéo qui vous fera forcément verser quelques larmes de bonheur. Alors pour avoir un résultat qui vous correspond, il est préférable de d’abord visualiser le travail de différents vidéastes, car chacun possède son propre style. À Paris, PictWay est à la pointe de la technologie et de la technique. Pour ne rater aucun moment de votre mariage, il travaille avec cinq caméras, filmant sous différents angles de vue. En grand professionnel, il maîtrise les dernières techniques de captation et de stabilisation permettant de donner une touche cinématographique à votre film.

De son côté, Emmanuel Cave réalise des films de mariage basés sur l’authenticité. Dans l’Eure, ce vidéaste professionnel s’applique à retranscrire votre mariage avec une vision cinématique. Ses créations sont rythmées, et débordent à chaque fois d’émotion. Il laisse à l’état brut certains moments forts de la journée, comme le discours des témoins, toujours très émouvant et plein de vérité. Des films purs, sans mise en scène, qui vous feront revivre votre jour J à chaque visionnage.

Déterminer l’ambiance musicale

La musique donne le ton à votre mariage ! Résonnant pendant le vin d’honneur, le dîner et bien sûr, sur la piste de danse, elle détermine en partie l’ambiance de la soirée. Alors plutôt jazz au vin d’honneur et pop/rock au dîner ? Le choix vous appartient. À Marseille, The Cookiz est un collectif d’artistes proposant des performances en live pour vos événements. Musiciens et chanteurs reprennent ensemble un répertoire large et varié, dans différents styles. Une prestation unique qui garantira la bonne ambiance de votre mariage.

Inspirez-vous de notre ToDo List pour créer la vôtre ! En écrivant et en répertoriant toutes les tâches que vous devrez accomplir pendant vos préparatifs, vous serez sûrs de ne rien oublier pour votre jour J. N’hésitez pas à faire confiance aux prestataires mentionnés dans cet article pour vous aider dans l’élaboration de votre mariage.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

PictWay - Films de Mariage Paris Vidéastes Mariages
L'Art du Papier Faire-part
SELESTIA Créateurs de robes de mariée
Michel Dartenset Photographes mariage
THE COOKIZ Musiciens pour mariage
NOCES DU MONDE Wedding planner
Emmanuel Cavé Vidéaste Vidéastes Mariages
Kahina Décoration mariage