La valse pour l’ouverture du bal de votre mariage

La valse pour l’ouverture du bal de votre mariage

Bien que les origines de la valse ne soient pas faciles à suivre, son histoire n’en est pas moins intéressante. Pendant la Révolution française, au sud de l’Allemagne tout comme en Autriche, les classes populaires aspiraient à de nouvelles pratiques sociales afin d’exalter leurs esprits.

  • Musique et animation
  • Danse

La valse d'ouverture à la soirée du mariage

Bien que les origines de la valse ne soient pas faciles à suivre, son histoire n’en est pas moins intéressante. Pendant la Révolution française, au sud de l’Allemagne tout comme en Autriche, les classes populaires aspiraient à de nouvelles pratiques sociales afin d’exalter leurs esprits. Ils se mirent alors à danser sur une musique en virevoltant. Cette nouvelle danse tira tout naturellement son nom du mot allemand « walzen » (tourner). Ainsi naquit la valse dans la ville de Vienne.

Après la Seconde Guerre Mondiale les danseurs de valse ont eu un grand succès et ont commencé à s’exposer dans les salons de la haute société européenne. Quelques décennies plus tard, la valse a pénétré les frontières continentales en arrivant jusqu’à nos salons de fêtes.

Bien que, de nos jours, la valse ne soit pas un rythme de musique qui soit utilisé pour danser lors de fêtes, les mariés continuent à conserver cette tradition pour la première danse qui aura lieu sur la piste. La valse, danse élégante et légère, s’avère être très romantique et semble être une des coutumes les plus enracinées.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

La valse est dansée avec une pose élégante. Les deux danseurs doivent être bien droits et veiller à ne pas déplacer épaules, bras et hanches qui doivent rester dans la même position. N’hésitez pas à prendre quelques cours avant le grand jour ou encore vous entraîner selon les consignes données sur les sites d’informations. Ravel, Strauss, Schubert et Brahms sont quelques-uns des musiciens à avoir composé des musiques de valse, encore fréquemment utilisées lors de mariages.