La voix de la sagesse : 5 leçons sur l'amour que nous apprennent nos parents

Ils vous ont parfois fait honte dans votre jeunesse quand ils vous accompagnaient jusqu’au portail du lycée, enrager quand ils vous refusaient des sorties entre copines, plaisir quand ils vous conduisaient au cinéma avec vos premiers amoureux, confiance quand ils vous ont laissé partir. A présent, il n’y paraît peut-être pas, mais ils ont encore beaucoup à vous apprendre… En matière de couple. Et si on les écoutait ?

L’amour, ça fait mal

Pas besoin d’attendre la trentaine d’en parler avec papa-maman pour vous en apercevoir : déjà vos premiers chagrins d’amour vous ont laissé tout en émoi et appris la cruauté de l’amour – et la nécessité d’un bon Bridget Jones et d’une tablette de chocolat. Tout n’est pas rose dans une relation à deux, et encore moins quand certains facteurs viennent corser le tout : le travail, la séparation avec vos groupes d’ami-es lors de déménagement, les enfants… Eux le savent, vous pourrez trébucher et tomber en chemin, mais ils seront toujours là pour vous aider à vous relever.

Photo : Sébastien Clavel
Photo : Sébastien Clavel

Le respect, c’est la base

Nos arrières-grands-mères et nos mères ont peut-être eu à supporter d’incorrigibles machos mal élevés, mais ça c’est du passé ! Si votre homme ne vous respecte pas ou vous prend pour une bonniche, à la porte ! S’il y a bien des combats qui doivent se transmettre et se perpétuer de générations en générations, c’est celui-là. L’amour vous aveugle ? Faites confiance à votre mère, cela fait partie des choses qu’elle dit très rapidement à sa fille

Photo : Nicolaevsky
Photo : Nicolaevsky

L’instinct, c’est la clef

Tout vous prédestinait à finir vos vieux jours avec Pierre, mais malgré tout, vous ne le sentez pas ? Ou contre toute attente, vous êtes attirée par Paul, que vous avez revu après des années de silence radio ? Suivez votre instinct, eux pourront vous le confirmer, mieux vaut terminer avec la bonne personne plutôt que de continuer une relation par conformité. Après tout, le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Photo : June Art
Photo : June Art

Les efforts, c’est pas optionnel

Ils vous le diront mieux que quiconque : une relation n’est pas un long fleuve tranquille, loin de là. Et si vous déposez les armes à chaque prise de tête quotidienne, que surmonter une dispute vous paraît le bout du monde, ou que vous ne vous sentez pas prête à prendre certains engagements, autant vous le dire de suite, ça va être compliqué.

Photo : Juliette Devynck
Photo : Juliette Devynck

Le moment présent, c’est sacré

La vie est courte. Eux déjà arrivés à mi-parcours, regardent parfois en arrière avec regret. Pris dans le tourbillon du quotidien, on n’en oublie l’essentiel : profiter de la vie. La maxime du Carpe Diem vous paraîtra sûrement un cliché un peu simpliste “plus facile à dire qu’à faire“, et pourtant, il prend tout son sens arrivé à un certain âge. Se serait bête d’attendre 50 ans pour ouvrir les yeux.

Sans prendre pour argent comptant chacune de leurs paroles, gardez l’oreille attentive à leurs petits conseils, ils s’avéreront peut-être plus précieux que vous ne le pensiez ! Et s’ils sont divorcés, comment croire au mariage ou en l’amour ?

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Photo : Charles Seguy
Ces choses que craignent les mères le jour du mariage de leur enfant
La mère de la mariée et la belle-mère ont de quoi stresser à l'approche du Jour J. Mesdemoiselles, n'allez pas croire que pour elles, pareille journée est de tout repos ! Voici d'ailleurs 4 choses qui font stresser les mères des mariées le D-Day...
Samantha Pastoor
7 mythes erronés sur le mariage et la relation de couple
Voilà 7 mythes sur le couple qu'il est important de briser ! La vraie vie n'est pas un conte de fée, elle n'en ai pas moins merveilleuse pour autant !
Photo : Les Photos de Marie
Comment bien gérer l'argent au sein du couple ?
25 % des couples reconnaît que l'argent est source de disputes régulières... C’est suffisamment important pour se pencher sur le sujet.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus