Laure de Sagazan: "Notre mariée type est une femme de caractère, qui a envie de porter une robe qui lui ressemble"

Avec plus de vingt-cinq points de vente à travers le monde, Laure de Sagazan a véritablement su imposer sa marque de fabrique et son style ces dernières années. Mettre en avant la réalisation  artisanale de ses créations dans son atelier du Xème arrondissement de Paris est une priorité pour cette jeune créatrice. Passionnée depuis l’enfance par la couture, Laure de Sagazan, passée par la célèbre marque Ba&sh, a accepté de répondre à nos questions.

La créatrice Laure de Sagazan

Quand est née Laure de Sagazan en tant que marque?

« Laure de Sagazan » a été créée en 2011, d’un point de vue juridique. Mais l’idée a surgi en réalité en 2009, lorsque ma cousine Mathilde m’a demandé de lui dessiner sa robe de mariée… Début d’une grande aventure !

Quel est le souvenir le plus marquant de vos débuts dans le stylisme?

Découvrir les premières mariées dans mes propres robes, les yeux brillants d’avoir la robe de leur rêve !

Comment avez-vous compris que votre passion deviendrait votre métier?

La couture était ma passion depuis l’âge de 8 ans, je savais que j’en ferai mon métier. Mais le vrai déclic a été de travailler la robe de mariée, qui m’a permis de me rapprocher du savoir-faire artisanal, du travail d’antan que j’aime tant.

Quelle est la marque de fabrique de vos créations?

Le Made In France  ! Nous prônons le savoir-faire français (dentelliers, brodeurs, plisseurs…). En termes de style, c’est le recours à la dentelle de Calais et l’accent mis sur les dos-nu.

Patrons dans l’atelier de la créatrice

Quel type de mariage préférez-vous?

J’aime les mariages champêtres très simples, avec la nature comme seul décor.

Quelle place la mode occupe-t-elle dans votre vie?

La mode occupe certes une place importante dans ma vie, mais de façon plutôt inconsciente, car je m’imprègne de tout ce qui se passe autour de moi (filles dans la rue, les magazines, le cinéma…) pour les retranscrire dans mes robes.

Décrivez-nous une robe de mariée que vous porteriez

Elle aurait une allure rétro, avec des mix de dentelles, car c’est quelque chose que j’affectionne particulièrement, ainsi que des jeux de petits plis et de transparence. Elle aurait évidemment de nombreux détails et des finitions impeccables… Cela pourrait être la robe WELLES de la collection 2018 !

Robe Welles collection 2018, Laure de Sagazan

Quels sont selon vous les accessoires qui subliment vos créations?

Une jolie couronne ou de beaux accessoires peuvent apporter un vrai « plus » à une robe de mariée.  Tout l’art réside dans le fait de choisir un accessoire qui vient sublimer et non alourdir la silhouette…

Quel type de mariée porte vos robes?

Notre mariée type est une femme de caractère, qui a envie de porter une robe qui lui ressemble. Elle est libre de ses choix, est affranchie de toute pression familiale. Elle est sensible à la mode et à la confection de qualité.

Qu’est ce qui différencie vos créations de celles des autres marques?

Nous défendons le savoir-faire national avec une confection intégrée et 100% française. Nous attachons un soin tout particulier au choix des dentelles et tissus que nous utilisons, et revendiquons un style parisien actuel aux accents retro.

L’atelier de Laure de Sagazan

Racontez-nous le processus de création d’une collection du début à la fin

Cela démarre en général par une semaine loin de l’atelier, où j’embarque mes archives de dentelle et mes carnets de croquis. Coupée de tout, je suis dans les meilleures conditions pour donner libre cours à mon imagination. Très vite émerge un fil conducteur qui va dicter la nouvelle collection. Je remets à mon retour mes croquis aux modélistes qui vont alors démarrer les premières toiles… S’ensuit un long processus avec des allers-retours entre elles et moi, afin de mettre au point parfaitement chaque modèle.

Quelle a été votre plus grande réussite professionnelle jusqu’à maintenant?

Celle de voir le sourire de mon équipe en arrivant chaque matin à l’atelier… et des mariées qui le quittent les yeux embués, leur robe sous le bras !

Quel serait votre dicton dans la vie?

« Aimez, Aimez, tout le reste n’est rien ! »  Jean de La Fontaine

Laure de Sagazan
Showroom – Atelier
102, rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris.

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Anna Dautry : des robes de mariée bohèmes, intemporelles et élégantes à prix doux
Anna Dautry : des robes de mariée bohèmes, intemporelles et élégantes à prix doux
Coup de coeur pour les robes de mariée intemporelles, élégantes et bohèmes Anna Dautry. Coupes fluides, confortables et flatteuses : que rêver de plus ?
Les DJ et animations incroyables de mariage à Paris et en Île-de-France !
Les DJ et animations incroyables de mariage à Paris et en Île-de-France !
Venez découvrir ces DJs et animations incroyables pour votre mariage à Paris ! Leurs prestations exceptionnelles ne peuvent que vous séduire !
Les 20 photographes de mariage de Paris et d'Ile-de-France incontournables!
Les 20 photographes de mariage de Paris et d'Ile-de-France incontournables!
Découvrez notre sélection de photographes de mariage de Paris et d'Île-de-France incroyables ! Des clichés qui ne vous laisseront pas indifférents car... vous voudrez les mêmes !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus