Publicité
Laurent Kapelski : une interview exclusive sur les dessous de la création de ses robes de mariéeLaurent Kapelski : une interview exclusive sur les dessous de la création de ses robes de mariée

Laurent Kapelski : une interview exclusive sur les dessous de la création de ses robes de mariée

Découvrez sans plus attendre les coulisses de la création des robes de mariée du talentueux Laurent Kapelski ! Vous serez séduite par la philosophie de travail, les valeurs et la créativité de cet artiste.

Laurent Kapelski : une interview exclusive sur les dessous de la création de ses robes de mariée
Photo : Laurent Kapelski
  • La mariée
  • Sponsored
  • Robe courte
  • Robe de mariée traditionelle

Vous recherchez un créateur d’exception pour réaliser votre robe de mariée ? Découvrez dans cette interview exclusive de Laurent Kapelski, pourquoi il sera votre premier choix. Il met la femme au centre de tout et confectionne des modèles entièrement sur-mesure, du patron aux finitions, aux millimètres près. Place aux mots de cet artisan couturier !

Quel est votre parcours et d’où vous vient cette passion pour la création de robes de mariée ?

J’ai, depuis ma plus tendre enfance deux facettes : l’une scientifique et l’autre artistique. Une fois mon Bac S obtenu, j’ai décidé d’oser et d’explorer mon autre moi. J’ai donc intégré la prestigieuse école de mode Esmod. C’est lors d’un stage en première année chez un confrère Lillois que je pris ma décision: devenir indépendant, être libre et rendre sublime les femmes pour un des plus beaux jours de leur vie : celui de leur mariage. C’est après 3 années d’étude, lauréat de la section Haute Couture, que je me suis lancé à Paris dans la création de robes de mariée sur mesure.

enregistrerLaurent Kapelski - Créateur de robe de mariée sur-mesure à Paris
Photo : Laurent Kapelski

Quelles sont les étapes de confection de la robe sur mesure parfaite ?

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour moi il y en a 3. La première est d’être consciente de son corps. C’est le début de tout. Quand il est question de sur mesure, on ne cherche pas à entrer dans un moule mais on va le créer. C’est donc mon œil de créateur qui va guider mes mariées dans le choix des proportions, des tissus et des détails.

La seconde étape est l’essayage des prototypes. Il s’agit des répétitions générales de la robe mais en toile de coton. C’est à ce moment qu’on affine les proportions d’un décolleté, la largeur d’une ceinture ou la longueur d’une manche au millimètre ! Sans cette étape on ne peut pas prétendre au Sur Mesure.

Enfin, l’essayage final. Ce sont, cette fois, mes mains d’artisan couturier qui vont donner naissance à la robe. Cela nécessite un vrai savoir-faire car chaque tissu se travaille d’une manière particulière et chaque type de robe implique des techniques spécifiques.

enregistrerLaurent Kapelski - robe rose portée par une femme métisse assise sur un canapé style rococo et tenant un gros bouquet de fleurs dans ses mainContactez vite Laurent Kapelski pour créer la robe de vos rêves !
Photo : Laurent Kapelski – Antoni Prodromou Photographe

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre méthode de “création intuitive” ?

J’ai toujours eu la particularité d’avoir une grande empathie, et la faculté de comprendre très rapidement qui sont les personnes que je rencontre. Lors du premier rendez-vous, après quelques questions sur sa personnalité et ses envies, je sais immédiatement si ma mariée sera plutôt réceptive à des robes toutes faites, si elle peut, ou pas, se projeter en essayant des prototypes plus abstraits, ou si elle est plus à l’aise avec simplement des croquis et des échantillons de tissus. Je sens aussi très rapidement si elle ne s’interdit pas certaines envies, comme porter un grand jupon de tulle alors qu’initialement elle pensait vouloir une robe fluide.

enregistrerLaurent Kapelski en train de créer une robe avec un bustier à plume sur-mesureContactez vite Laurent Kapelski pour créer la robe de vos rêves
Photo : Laurent Kapelski

J’adapte donc le rendez-vous et ouvre avec elle des portes qu’elle n’aurait même pas pensé ouvrir. On explore ensemble plusieurs idées, on les mélange et soudainement tout s’éclaire, la robe parfaite apparait. C’est une chose inexplicable, presque magique mais qui fonctionne depuis plus de 15 ans maintenant.

Quels sont les derniers modèles tendances et originaux que vous avez réalisés ?

Je déteste les tendances. Comme disait Cocteau « La mode, c’est ce qui se démode. » Pour moi, les plus belles robes, qu’on dit intemporelles, sont celles qui vous incarnent. La saison dernière mes projets de robes allaient de la couture la plus épurée, aux années 30, en passant par une robe en plumes de coq ou encore une mariée aux envies de tulle de soie brodé de délicats pétales cristallisés.

enregistrerLaurent Kapelski en train de dessiner une robe sur-mesure pour une future mariéeContactez vite Laurent Kapelski pour créer votre robe de mariée
Photo : Laurent Kapelski

Qu’est ce qui vous distingue des autres créateurs ?

Je travaille seul et continue à réaliser moi-même mes créations du premier croquis au dernier ourlet. Cela garantie une qualité, une exigence et une précision extrême dans la réalisation des robes.
Mais le plus important est, je pense, le supplément d’âme qui vient enrichir tous les essayages. Mes mariées et les personnes qui les accompagnent vivent une expérience unique et se construisent des souvenirs qu’elles garderont toute leur vie.

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier et qu’est-ce qu’évoque pour vous le mariage ?

Voir le sourire de mes mariées le jour où elle découvre leur robe terminée et savoir que j’ai participé à leur bonheur.

Cela traduit aussi cette envie de crier aux autres ce qu’on s’est déjà dit au creux de l’oreille… avec en plus sa famille, ses amis, du soleil et du champagne !

enregistrer Laurent Kapelski - Une mariée avec sa maman qui réajuste sa robe et sa demoiselle d'honneur en arrière plan qui porte une robe rouge et une couronne de fleurs blanche Contactez vite Laurent Kapelski pour créer la robe de vos rêves !
Photo : Laurent Kapelski – Pierre Gobled Photographe

Avez-vous une ou deux anecdotes sur un échange avec une mariée qui vous a particulièrement touché ?

 Il y en a tellement … L’un de ceux qui m’a marqué est celui d’une mariée en pleure dans mes bras car je l’avais réconcilié avec son corps et elle se trouvait enfin belle. Une toute autre anecdote est l’histoire de cette future mariée sans robe à 10 jours de sa cérémonie qui se passe à l’autre bout du monde et qui vient sonner à mon atelier. Elle a son avion 4 jours plus tard et j’accepte de lui réaliser la robe de ses rêves en passant mes jours et mes nuits à broder  de la dentelle de Calais et des cristaux Swarovski.

Quel est le conseil avisé que vous donnez le plus souvent aux futures mariées ?

Osez être vous-même et inventez votre propre mariage !

Un dernier mot pour nos mariées ?

Comme je travaille seul j’ai l’immense chance de pouvoir partager chaque moment avec mes mariées. Cela fait que je ne peux réaliser qu’un nombre limité de robes chaque année. Parfois mon planning est complet très en avance, n’hésitez donc surtout pas à me contacter au plus tôt.

Si Laurent Kapelski vous a séduite autant que nous à la rédac, n’hésitez pas faire sa connaissance au plus vite !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Laurent Kapelski Créateurs de robes de mariée

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !