Laurianne et Cyril : un beau mariage breton avec une touche vintage et voyage

Une belle histoire qui nous est racontée par Cyril lui même et de magnifiques photographies partagées par leur photographe Florence Moncenis.

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés sur une plage en Bretagne où nous rejoignions des amis communs en été 2007. Après de nombreux échanges de messages et quelques rapprochements, je me suis lancé et je l’ai embrassé à la suite d’une soirée passée ensemble, le 7 mai 2008.

La demande

Je n’ai jamais pensé au mariage et sincèrement je n’étais pas très emballé à l’idée puis chemin faisant, la voir si heureuse lorsqu’elle parlait de mariage, m’imaginer la comblant de bonheur en mettant un genou à terre… j’ai changé d’avis.

Photo : Florence Moncenis

Tout ça m’a amené à lui demander sa main sur la plage de Waikiki Beach à Hawaï ! Nous sommes effectivement partis en voyage à Los Angeles puis Hawaï pendant 1 mois en été 2015. Je voulais attendre que nous soyons à Hawaii pour passer à l’acte…une fois à Honolulu, je me suis baladé à plusieurs reprises avec la bague cachée dans un paquet de mouchoirs au fond de ma poche !

Premier essai : notre premier dîner en amoureux à Honolulu, nous voilà prêts pour un dîner aux chandelles, sauf que tous les restaurants de la ville étaient complets et que nous nous sommes retrouvés avec 2 sandwichs du Subway et un paquet de chips…un très bon souvenir tout de même, mais clairement pas le cadre idéal pour la demande romantique que j’imaginais !

Photo : Florence Moncenis

Deuxième essai : le lendemain matin, nous voilà partis pour grimper au sommet de Diamond Head, un volcan éteint depuis des années qui surplombe toute la baie de Waikiki Beach…la bague dans ma poche, nous grimpons pendant plus d’une heure sous 35 degrés pour arriver enfin au sommet où j’avais prévu de lui faire ma proposition…sauf que je n’avais pas prévu que la plate-forme au sommet serait si petite et si pleine de monde !  Encore une fois rien de romantique…

Troisième essai (cette fois le bon !) : la bague encore en poche, nous réservons une table dans un très beau restaurant et j’insiste lourdement pour l’emmener se balader sur la plage avant d’aller dîner…nous nous arrêtons devant un jardin, entouré de torches flamboyantes dans la nuit, un fond de musique hawaïenne provenant d’une terrasse un peu plus loin…ça y est, c’est le moment de lui faire ma déclaration…et là impossible de me souvenir des mots, des phrases et tout ce que j’avais préparé…c’est donc tout simplement que j’ai mis le genou dans le sable et lui ai demandé si elle voulait bien devenir ma femme ! Elle se jette dans mes bras en larmes et je lui demande, un peu inquiet au bout de quelques secondes, “euh tu ne m’as pas répondu ?” elle éclate de rire en me disant mille fois oui ! Nous en rions encore !

Les préparatifs

Nous voulions un mariage intime avec seulement nos amis et notre famille très proche. Nous étions donc une soixantaine de personnes dans le magnifique Château de Locguénolé au bord de l’eau en Bretagne. Lorsque nous avons visité l’endroit, il n’était plus possible d’en envisager un autre. Tout était parfait, le cadre, la situation, la gentillesse et le professionnalisme du propriétaire des lieux, la qualité de la prestation proposée et aussi la possibilité de tout faire dehors mais également à l’intérieur en cas de pluie (quand on se marie en Bretagne, il vaut mieux assurer un plan B).

lieux de réception- mariage Bretagne morbihan
Photo : Florence Moncenis

Ma femme a relevé le défi de l’organisation et des préparatifs certainement bien mieux que de nombreux wedding planners ! D’ailleurs, elle était étonnamment sereine le jour J et moi complètement stressé. Au quotidien, c’est plutôt l’inverse… Elle avait préparé le fil rouge de la journée avec les horaires et le qui fait quoi à chaque instant…on a certes beaucoup ri de cette organisation millimétrée mais ça nous a permis de ne plus avoir à penser ni à nous occuper de rien le jour J. Chacun avait son rôle et sa fiche mémo-technique !

décoration thème voyage- mariage Bretagne morbihan

Nous n’avions pas vraiment de thème défini, juste une couleur, le bleu, et l’envie de nous faire plaisir et de faire notre déco autour d’objets que nous aimions : un vieux vélo (trouvé après des heures de recherche sur Internet), la valise qui appartenait au grand-père de ma femme, une carte du monde et des cartes postales vintage pour le plan de table, de grands tableaux noirs pour les menus…

Photo : Florence Moncenis

Parmi les autres idées que nous avions eues, je pourrai vous citer nos baskets Stan Smith personnalisés à la date de notre mariage (une de mes idées dont j’étais et suis toujours très fier) que nous avons pu porter pour danser toute la nuit, ou encore notre photobooth d’inspiration hawaïenne que nous avions complètement conçu tout seul pour le décor et pour lequel nous avions sollicité la Boîte à Sourires pour le matériel de photo.

décoration thème voyage- mariage Bretagne morbihan

Nous avons été extrêmement bien entourés par des gens d’un grand professionnalisme, tous très chaleureux et profondément gentils.

table de réception- mariage Bretagne morbihan
Photo : Florence Moncenis

Côté tenues, ma femme a acheté sa robe chez Marie Laporte et ses chaussures chez sa marque fétiche, Sézane. Pour l’anecdote, nous avions vue la robe par hasard sur une photo plusieurs mois avant que je ne fasse ma demande et je lui avais dit que je la trouvais très jolie et que je la verrai complètement dans une telle robe. Elle a eu beau en essayer plusieurs, lorsqu’elle a passé celle-ci, elle a tout de suite senti que c’était la bonne…bien entendu je ne l’ai découvert que le jour J.

cérémonie laïque- mariage Bretagne morbihan

Pour la cérémonie à la Mairie, elle avait une robe Claudie Pierlot. De mon côté, j’avais fait faire mes deux costumes chez mon tailleur habituel, Samson. Je portais une cravate bleue Hermès le matin et un nœud papillon bleu marine de chez Colonel Moutarde. Mes témoins avaient également des nœuds papillons Colonel Moutarde, motifs liberty. Pour les chaussures, je portais des Weston.

Le jour J

La journée a débuté avec les préparations, avec notamment Elodie Struillou, la coiffeuse-maquilleuse qui a sublimé ma femme et ses témoins avec beaucoup de finesse et de naturel.

coiffure- mariage Bretagne morbihan
préparation marié- mariage Bretagne morbihan

Ce qui a beaucoup marqué notre mariage a été notre cérémonie laïque. Nous avions sollicité la fleuriste Akebia Fleuriste pour nous aider pour la décoration des chaises et surtout de l’arche que nous voulions très naturelle. C’était une réussite ! Madame Françoise Nicolas a pu donner vie à toutes nos envies. Pas facile de trouver des fleurs fraîches exotiques pour réaliser des colliers de fleurs en plein mois de septembre en Bretagne ! et qui a réalisé de magnifiques bouquets et créations. La cérémonie nous a permis d’associer tous nos témoins puisque nous leur avions chacun confié un thème en les laissant totalement libre sur leur discours pour garder un peu d’effet de surprise.

Photo : Florence Moncenis

Certains ont lu un poème ou les paroles d’une chanson, d’autres ont raconté des souvenirs et des anecdotes nous concernant, l’une des témoins de ma femme avait préparé un superbe discours autour de la couleur bleue ! Nous n’aurions pu imaginer de plus belle cérémonie, c’était absolument parfait.

Notre petit rituel était inspiré de notre voyage hawaiien. La veille du mariage, nous avions chacun fabriqué un « lei » les fameux colliers de fleurs qui sont notamment échangés à Hawaii comme une marque d’affectation et d’amour. Lors de la cérémonie, nous avons fait circuler chaque collier entre les mains des invités en leur demandant d’avoir une pensée ou un souhait pour nous au moment où ils auraient le collier dans les mains. Puis quand ils sont arrivés jusqu’à nous, nous nous les sommes offerts l’un à l’autre. C’était un très joli moment !

séance couple- mariage Bretagne morbihan

Puis s’en est suivi la réception avec Sébastien Mobé, notre super DJ qui a su écouter nos envies, nous guider et mettre une super ambiance tout au long de notre mariage.

mariage Bretagne morbihan
séance couple- mariage Bretagne morbihan

Pour finir notre adorable photographe Florence Moncenis nous a apporté beaucoup de sérénité, de bonne humeur et de précieux conseils…Et bien sûr de magnifiques photos ! Nous n’étions pas forcément à l’aise devant l’objectif (bon ok surtout moi !) notamment lors de la séance engagement et elle a vraiment su, avec humour et gentillesse, nous aider à ne plus penser aux photos mais simplement à profiter du moment. Le jour J, elle était présente à chaque instant et en même temps d’une discrétion et d’un professionnalisme appréciés de tous.

décoration fleurs- mariage Bretagne morbihan
séance couple- mariage Bretagne morbihan

Le mariage de Laurianne et Cyril vous a plu ? Voici les prestataires qui y ont participé : Photographe :Florence Moncenis / Lieu de réception : Château de Locguénolé  / Robe cérémonie laïque : Marie Laporte  / Robe de cérémonie civile : Claudie Pierlot / Chaussures mariée : Sézane / Costume : Samson / Noeud de papillon : Le Colonel Moutarde / Cravate : Hermès / Chaussure marié : Weston /  Coiffure et maquillage : Elodie Struillou / DJ : Sébastien Mobé / Fleuriste : Akebia Fleuriste / Photobooth :  la Boîte à Sourires.

Découvrez également Les wedding planners de Bretagne à découvrir d’urgence !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Cyrille Fleckinger
Le joli mariage dans une ferme alsacienne d'Elodie et Cyril
Dans leur Bas-Rhin natal, entourés de leur famille, les deux amoureux ont vécu le plus beau jour de leur vie. Un joli mariage immortalisé par le talentueux photographe Cyrille Fleckinger.
Laurianne et Sébastien ont misé sur un mariage champêtre chic dans un lieu de réception renversant!
Découvrez le mariage champêtre chic de Laurianne et Sébastien, une décoration qui vous rendra jaloux!
Entre terre et mer, découvrez le mariage de Juliette et Cyril à Biarritz.
Entre terre et mer, découvrez le mariage de Juliette et Cyril à Biarritz,

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus