Le jeu des 12 mois : une animation de mariage indémodable !

Le jeu des 12 mois : une animation de mariage indémodable !

Une animation de mariage traditionnelle qui, au fil du temps, ne perd pas de son charme, bien au contraire. Rigolade assurée !

Le jeu des 12 mois : une animation de mariage indémodable !
Instagram : florencedujarricphotography
  • Musique et animation

S’il y a bien une animation incontournable qui plait à toutes les générations, c’est le jeu des 12 mois. Drôle, amusant, dynamique, convivial, vous ne risquez pas de nous ennuyer et vos invités non plus ! Pensez à offrir un petit cadeau pour le ou la gagnant(e) et à préparer quelques musiques d’ambiance, le jeu dure tout de même entre 20 et 25 minutes.

La préparation du jeu des 12 mois

Voici les éléments dont vous avez besoin :

  • Un(e) animateur(trice)
  • 12 chaises
  • 13 participants
  • Prévoir 12 idées d’objets que les joueurs devront récolter
  • Prévoir  12 gages pour les 12 perdants

Les participants peuvent être tirés au sort le jour du mariage ou bien être choisi en amont par les jeunes mariés. Il est toujours intéressant d’avoir une parité homme femme même si ce n’est pas une obligation. Comme vous pouvez le constater, le jeu est très facile et très rapide à organiser !

Quand lancer la partie ?

Cette animation de mariage à pour avantage de dynamiser et de réveiller tous vos convives. Il faut donc choisir le moment opportun pour lancer le jeu des 12 mois. Chez Zankyou, nous vous conseillons de commencer la partie entre la fin du derniers plat (les fromages généralement) et l’arrivée de la pièce montée. En effet, cela va vous permettre d’ambiancer votre salle avant l’arrivée du gâteau. Vos invités seront encore excités pour l’ouverture de bal, c’est donc le timing parfait. Avec cette technique, vos convives risque d’être debout toute la nuit !

Les règles du jeu

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Le principe du jeu se base (à quelques détails près) autour du jeu des chaises musicales. Sympas non ?  Vous allez donc devoir rassembler 12 chaises à aligner. Puis le maitre de cérémonie demande aux joueurs d’aller chercher dans la salle de réception, un objet. À chaque tour (il y en a 12 au total), l’objet doit être différent. Le but du jeu est de revenir avec s’assoir le plus vite possible en possession de l’objet. Pendant que les invités court dans tous les sens à la recherche de leur objet, l’animateur enlève une chaise. À chaque tour, le dernier participant qui ne trouve pas de siège pour s’asseoir est éliminé et se voit contraint de réaliser un gage.

enregistrerJeu des 12 mois
Instagram : cyril_lespinasse

Des idées d’objets à rapporter

Le jeu des 12 mois doit rester bon enfant, pensez donc à des objets inoffensifs et oublier les objets dangereux tels que les couteux par exemple. Le jeu doit se pimenter au fur et à mesure de la partie. Dans un premier temps proposer des objets “faciles” à rapporter :

  • Une cravate
  • Un rouge à lèvre
  • Un permis de conduire
  • Une boucle d’oreille

Corser la chose en demandant ensuite des objets plus précis tels que :

  • Une chaussette rose
  • Une chaussure taille 43
  • Un stylo bleu

Si les jeunes mariés n’ont pas peur pour leur décoration alors l’animateur peut aussi demander :

Si vous organisez un mariage intime, c’est-à-dire avec votre famille et vos amis uniquement, vous pouvez vous lâchez en demandant aux joueurs des objets plus farfelus :

  • Du papier toilette
  • Un billet

Rigolade assurée !

enregistrerJeu des 12 mois
Crédit : LOL EVENEMENTS

Des idées de gages

Les gages doivent être préparés à l’avance mais peuvent être personnalisés en fonction des perdants.

Il y a deux types de gages. Les gages à réaliser sur le moment tels que faire une imitation d’une personne ou d’un animal, devoir chanter ou devoir faire des pompes par exemple. Puis, il y a des gages à réaliser après et qui peuvent être en lien avec les mois de l’années. Par exemple, demander aux perdants d’offrir au couple une galette des rois en janvier ou de les inviter pour une journée barbecue en juillet.

enregistrerJeu des 12 mois
Instagram : stitch59

Le jeu des 12 mois vous plait ? Mettez-le en place pour votre mariage et que le meilleur gagne !

Si vous avez aimé notre article, vous devriez aimer celui-ci : Comment choisir la musique de mon mariage en 5 étapes.