Le look du marié parfait : costume, accessoires et détails avec du style

On doit bien l’admettre, ces messieurs ont moins de choix en ce qui concerne leur tenue du jour J : mais ce n’est pas pour autant qu’ils doivent négliger l’attention portée aux petits détails qui font un look parfait. Parce qu’il attirera aussi tous les regards en ce jour spécial, la tenue du marié nécessite une attention toute particulière. On fait le point avec sur le look du marié parfait

Photo : Moonrise Photography
Photo : Moonrise Photography

1. Redingote, Costume trois pièces ou smoking ?

C’est la première question à vous poser : quel type de marié voulez-vous être ? Quel type de mariage prévoyez-vous ? Les tenues de la mariée et du marié doivent bien entendu être au diapason, mais aussi correspondre à l’ambiance générale du mariage.

En fonction de cela, vous aurez donc à choisir entre plusieurs options :

1. la redingote : l’option la plus formelle et traditionnelle, privilégiée quand il s’agit d’un mariage religieux. Pour un résultat de qualité, faites confiance à des professionnels au savoir-faire reconnu, comme par exemple Tailor Trucks.

Photo : Tailor Trucks
Photo : Tailor Trucks

2. le costume : l’option la plus courante, mais un brin banale, car vous pouvez porter un costume en maintes occasions. Pour le rendre plus spécial, il est incontournable de prendre un 3 pièces, comme ci-dessous le modèle de chez Déclaration Mariage.

Photo : Costume Déclaration Mariage
Photo : Costume Déclaration Mariage

3. le smoking : si vous suivez le protocole, sachez que le smoking est réservé aux mariages en soirée, qui se déroulent après 18h00 du soir. Très élégant, vous pouvez néanmoins vous permettre quelques extravagances dans le choix du tissu par exemple, à l’image du costume ci-dessous réalisé en velours par SAMSON.

Photo : Smoking de velours lisse bleu nuit de SAMSON
Photo : Smoking de velours lisse bleu nuit de SAMSON

Si votre mariage a une thématique ou que le dress code est plus décontracté, vous pouvez sans hésitation porter un blazer ou un costume sans cravate. Personne ne sera choqué si vous vous présentez sans veste à un mariage vintage ou boho, et que vous troquez le noeud pap’ par des bretelles à couleurs ou un joli chapeau comme ci-dessous chez la marque Paul Smith.

Photo : Paul Smith
Photo : Paul Smith

Conseils :

– Comme pour les mariées, hors de question d’arriver “déguisé” : soyez vous-même jusqu’au bout, et privilégiez avant tout de vous sentir à l’aise.

– Votre costume doit absolument être fait sur-mesure, comme chez L&B Suit Makers, ou à défaut doit recevoir des ajustements nécessaires pour vous aller parfaitement.

– Laissez-vous conseiller par les experts en magasin, peut-être votre mère n’est-elle pas la mieux informée des dernières tendances…

Photo : L&B Suit Makers
Photo : L&B Suit Makers

2. Les accessoires à prendre en compte

Les accessoires constituent l’ingrédient incontournable qui fera toute la différence entre une tenue normale et une tenue remarquable, tant pour les hommes que pour les femmes. Les accessoires vont de la cravate ou du noeud papillon (à choisir avec grand soin !) aux imprimés qui exprimeront votre personnalité : carré, rayures, pois, croix… N’oubliez pas que le smoking se porte avec un noeud papillon ! N’oubliez pas non plus les boutons de manchette si vous portez une chemise mousquetaire avec une règle simple : toujours assortir la couleur du métal des boutons avec celle de votre montre ou bague.

Photo : Atelier Mesure
Photo : Atelier Mesure

Passons aux chaussures : comme pour les autres accessoires mentionnés, elles traduiront votre personnalité. La coutume veut qu’on les choisisse plutôt de couleur obscure. Avec une redingote ou un costume, on vous recommande particulièrement des chaussures type Derbies avec des cordons ou des Brogues pour les plus originaux; avec un smoking, préférez des chaussures encore plus élégantes comme des Richelieu, à dégoter en un clin d’oeil chez Shoepassion.com.

Photo : Shoepassion.com - Nº540 : derby classique à bout droit en noir avec une laçage ouvert à 5 trous
Photo : Shoepassion.com – Nº540 : derby classique à bout droit en noir avec une laçage ouvert à 5 trous
Photo : Shoepassion.com - Nº543 : Richelieu
Photo : Shoepassion.com – Nº543 : Richelieu

Enfin, la boutonnière est notre accessoire chouchou : on laisse ressortir un mouchoir avec un imprimé ou une couleur en accord avec celui de la cravate ou du noeud papillon. Sans oublier les boutonnières à fleurs, une option qu’on adore !

3. Des détails de style

– On le répète, n’hésitez pas une minute à faire confectionner votre costume sur mesure : Madame y aurait bien droit si elle le souhaitait, alors pourquoi pas vous ? C’est LE moment de vous faire plaisir ! Déculpabilisez, ce n’est pas tous les jours que vous vous mariez…

Photo : Moonrise Photography
Photo : Moonrise Photography

– Si vous vous laissez tenter par une redingote, sachez que les couleurs tendances ces dernières années sont le bleu nuit et le gris, à l’image de ceux portés par James Cook, le mari de Poppy Delevigne ou de Pierre Casiraghi.

– En ce qui concerne le smoking, vous n’aurez pas beaucoup de choix : le classique noir ou bien le bleu nuit. On oublie tout de suite les velléités de veste blanche, réservées à d’autres types de soirée.

– Une dernière chose pour les néophytes en la matière : évitez  les tissus brillants et les cravates à double nœuds et scintillantes !

Photo : Daniel Márquez
Photo : Daniel Márquez

Avec nos conseils vous avez toutes les clefs en main pour vous confectionner un look de marié parfait ! Retrouvez également notre sélection 2017 de costumes de marié, d’accessoires et de nœuds papillon.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Ces petits détails qui donnent du style à votre mariage!
Ces petits détails qui donnent du style à votre mariage!
Un peu de style dans votre mariage grâce à l'ajout de petits détails qui font la différence !
Comment avoir un look d'invitée parfait en 5 étapes
Comment avoir un look d'invitée parfait en 5 étapes
Vous voulez un look extra pour votre prochain mariage ? Nous vous livrons nos tips pour être la plus jolie des invitées !
Comment assortir sa cravate et autres accessoires selon la Maison de la Cravate
Comment assortir sa cravate et autres accessoires selon la Maison de la Cravate
Découvrez les conseils de La Maison de la cravate pour choisir vos accessoires de mariage !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus