Le PACS : avantages et inconvénients

Le PACS, une alternative au mariage
Le PACS, une alternative au mariage

 

Le PACS (Pacte Civil de Solidarité) a été introduit en France en 1999 et se présente comme une alternative au mariage. Nous avons décidé de nous y intéresser et d’en tirer les avantages et inconvénients.

Les avantages :
– Les deux signataires du PACS bénéficient d’un véritable statut fiscal. En effet, les deux partenaires se voient soumis à une imposition sur l’impôt commune dès l’année de l’enregistrement du PACS.
– Le PACS étant un contrat, il permet au couple d’organiser comme bon leur semble leur vie commune.
– Du point de vue administratif, le PACS est d’une simplicité exemplaire. Par exemple, en ce qui concerne la rupture du PACS, vu qu’il ne s’agit que d’un contrat, pas de risques de longs divorces interminables.

Les inconvénients :
– On dit qu’il ne crée par de liens aussi forts que ceux du mariage, cette institution étant vue comme une tradition très ancienne avec un symbolisme assez fort. Cependant, il unie de la même façon un homme et une femme, deux hommes ou deux femmes qui éprouvent des sentiments amoureux, de la même manière qu’un couple marié.
– Le PACS ne donne aucun droit particulier en ce qui concerne la succession.

Pour ceux qui passent directement par la case mariage, je vous invite à lire notre article sur les démarches à suivre pour le mariage civil.

Plus d'information à propos de

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Le top du top des wedding planners en région PACA
Le top du top des wedding planners en région PACA
Pour l'organisation de votre mariage vous ne voulez que les meilleurs wedding planners ? Découvrez-vite ceux que l'on a sélectionnés pour vous !
Credits: Modaliza
Mariage civil : quelles sont les démarches administratives ?
Rires, bonheur et larmes de joie au rendez-vous, votre mariage sera, sans aucun doute, l'un des événements les plus festifs de votre vie. Seulement, comme toute cérémonie, il convient que son organisation soit à la hauteur de son importance. Heureusement, l'équipe Zankyou vous a préparé une petite feuille de route.
Photo : Annie Gozard
Les 5 craintes que tous vos témoins ont en secret
Vos témoins de mariage aussi ont leurs peurs et craintes. Futures mariées, prêtez-y attention ! Pour que votre mariage soit parfait, rien de tel que d'avoir une dream-team de demoiselles d'honneur. Alors chouchoutez-les !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus