Le physicien Stephen Hawking nous a quitté : souvenons-nous de son incroyable histoire d'amour avec Jane Wilde Hawking

La mort de Stephen Hawking, à l’âge de 76 ans a impacté le monde entier, et pas seulement l’univers de la science. La triste nouvelle s’est déroulée hier matin, chez lui à Cambridge. Beaucoup de célébrités ont exprimé publiquement leur douleur face à cette perte immense.

Noticias y protagonistas
Stephen et Jane Wilde Hawking. Credits: Noticias y protagonistas

Stephen Hawking

Stephen Hawking s’est fait connaître dans le domaine de l’astrophysique grâce à ses théories sur le temps et les trous noirs. Cependant, un autre de ses grands exploits fut la lutte inlassable contre la maladie du motoneurone liée à la sclérose latérale amyotrophique (SLA) qui l’a frappée à l’âge de 22 ans. Il a franchi, durant 54 années, avec courage tous les obstacles que la maladie mettait sur son chemin.

Au cours de cette période, durant laquelle ses capacités motrices s’amenuisaient au point de communiquer via un synthétiseur vocal, il ne restait pas prostré dans son fauteuil roulant pour autant, il a également contribué à l’avancée de la science et résolue certaines de grandes questions scientifiques du XXe siècle. Tout cela, motivé par un sens de l’humour unique, a fait de lui une figure médiatique qui marquera l’histoire par son esprit combatif, son intelligence extraordinaire et sa brillante contribution scientifique. L’un des grands cerveaux du XXe siècle nous a laissé un héritage inextinguible.

Cordon Press
Credits: Cordon Press

L’amour comme principale arme de combat

D’autre part, l’une des grandes histoires qui ont rempli la vie de Stephen Hawking a été, sans aucun doute, l’amour incroyable qu’il partageait avec Jane Wilde Hawking, un épisode clé dans sa vie que le public a découvert à travers le film de 2014 : Une merveilleuse histoire du temps. Cette idylle est l’une des plus impressionnantes que nous connaissions et Eddie Redmayne et Felicity Jones nous l’ont dépeinte à l’écran avec brio.

Stephen et Jane Wilde Hawking se sont rencontrés sur les bancs de l’Université de Cambridge. Il étudiait la physique, elle la philologie espagnole. Ils ont tout deux obtenus leurs doctorats, l’un en physique et l’autre en poésie médiévale espagnole.

Mais le diagnostic de Stephen a surgit peu après le début de leur relation, provoquant le rejet de Jane par le physicien ne voulant pas la soumettre à une vie compliquée. Cependant, Jane ne s’est pas laissée décourager par la maladie et a décidé de continuer leur idylle, de se marier et de se consacrer à Stephen dans son intégralité. Sûrement l’un des plus grands sacrifices que l’histoire ait connu.

Elle a alors dû convaincre la famille du physicien de son dévouement, certifiant d’assumer la difficulté d’affronter une telle vie. Par amour, Jane s’est consacrée, pendant treize années, à prendre soin de Stephen.

La teoría del todo
Eddie Redmayne et Felicity Jones. Credits: “Une merveilleuse histoire du temps”

Génie et sacrifices

Malgré l’aggravation de l’état de Stephen, le couple a pu mettre au monde trois enfants. Dans ces moments, les parents de Stephen et les parents de Jane ont constamment aidé la nouvelle famille. Jane explique d’ailleurs dans son autobiographie, Towards infinity – Ma vie avec Stephen Hawking, comment son père a facilité l’arrivée de Stephen à l’Université de Cambridge après avoir terminé ses études, ce qui n’est pas compté dans le film.

Avec le temps, la situation s’est compliquée. Stephen Hawking était un scientifique de classe mondiale (il a obtenu 12 doctorats honorifiques), mais sa maladie et le dévouement de Jane et de ses enfants ont connu des hauts et des bas, surtout depuis 1985. Stephen souffrait d’un grave problème respiratoire demandant encore plus d’attention et de soins.

Rebrn.com
Stephen et Jane Wilde Hawking. Credits: Rebrn.com

 Invités inattendus

À ce moment-là, de nouvelles personnes sont apparues dans la relation. D’une part, l’armée d’infirmières et les soignants qui devaient assister Stephen 24 heures sur 24. En plus de vivre constamment aux côtes de la famille, ils ne pouvaient s’empêcher de flatter le génie. Cela faisait du scientifique une personne arrogante dont la réelle personnalité manquait à sa famille. Et, en même temps, Jonathan Jones, un musicien de l’église locale, a commencé à susciter un grand intérêt pour Jane Wilde. Ce personnage a fini par vivre pratiquement avec le couple, les enfants et les infirmières.

Le frêle équilibre qu’ils avaient instauré s’est rompu et Jane a vu sa capacité à combattre s’affaiblir, en particulier à cause des confrontations que son mari initiait injustement contre elle. Son sacrifice et son dévouement incontestables semblaient avoir pâli aux yeux du physicien au profit de ceux des infirmières. Finalement, avec l’arrivée de l’une d’entre elles, Elaine Mason, Jane a été reléguée au second plan et Stephen a fini par demander le divorce. Après tout ce qu’elle avait fait pour le physicien, Jane se sentit terriblement blessée.

Stephen a fini par se marier en 1995 avec Elaine Mason, tandis que Jane fit de même avec Jonathan Jones. Cependant, dix ans plus tard, au cours de laquelle le conflit entre les principales personnes impliquées se poursuivit, le scientifique divorça d’Elaine Mason en raison des maltraitances qu’elle lui infligeait.

Cordon Press
Elaine Mason et Stephen Hawking. Credits: Cordon Press

Séparations et retrouvailles

Depuis la création de Une merveilleuse histoire du temps (The Theory of Everything) et la publication des autobiographies de Jane Wilde et de Stephen Hawking lui-même, de nombreuses vérités et secrets quant à leur relation sont ressortis. Dans l’autobiographie de la philologue, la réalité du sacrifice de Jane, l’un des grands soutiens de Stephen, a enfin été reconnu.

Grâce au départ d’Elaine Mason dans la vie du physicien, les relations entre les ex-époux se sont apaisées. Jusqu’au jour de sa mort, Jane Wilde a entretenue une merveilleuse amitié avec Stephen, à qui elle rendait visite régulièrement.

Cordon Press
Felicity Jones, Eddie Redmayne. Stephen Hawking et Jane Wild. Credits: Cordon Press

L’histoire d’amour entre Stephen et Jane Wilde Hawking est unique par la façon dont elle a débutée et les difficultés auxquelles le couple a dû faire face. Aujourd’hui, le génie nous abandonne, mais toute son histoire, à la fois scientifique et personnelle continuera de vivre pur toujours.

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : a_body_positive_jazzy
"L'amour se fiche des kilos" : le message bouleversant de cette femme que tout le mode devrait lire !
Un cliché sur Instagram et déjà près de 100 000 likes ! On y voit Jazzy et son mari sortant de l'eau en maillot de bain. Le compagnon de la jeune femme est athlétique et laisse entrevoir des abdominaux impressionnants. Jazzy, elle, est une femme toute en formes, au corps voluptueux.
La même photo prise 25 ans après... La preuve que l'amour n'a pas de limites !
La même photo prise 25 ans après... La preuve que l'amour n'a pas de limites !
Nick Cardello et Kurt English ont posé 25 après sur la même photo pour raconter leur histoire d'amour invincible malgré les épreuves !
L'amour pour tous : ces magnifiques photos de mariages gay vont vous donner la chair de poule !
L'amour pour tous : ces magnifiques photos de mariages gay vont vous donner la chair de poule !
A l'occasion de la Gaypride, nous avons voulu vous faire découvrir de très belles images qui prouvent sans conteste que l'amour n'a ni couleur, ni âge, ni origine, ni genre.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus