Le timing à connaître pour organiser son mariage

Rétroplanning du mariage
Rétroplanning du mariage

En plus du respect de certaines normes et conditions pour se marier, nous vous avons dressé les échéances principales à connaître pour l’organisation de votre mariage.
Etant donné que vous n’êtes pas les seuls à vouloir vous marier, il faut souvent s’y prendre : 1 an à l’avance pour chercher et réserver la salle de réception car les lieux les plus attrayants partent souvent comme des petits pains. 9 à 12 mois à l’avance pour réserver à la mairie la date et l’heure du mariage civil pour pouvoir coordonner avec le lieu de réception. Un dossier de mariage à constituer vous sera remis, mais sachez que vous ne pourrez pas vous débarrassez tout de suite de cette formalité.

En effet, la majorité des documents à remettre doit avoir une validité de moins de 3 mois au jour du mariage (et de moins de 6 mois pour ceux du conjoint de nationalité étrangère).
Le dossier de mariage est à remettre au minimum 1 mois avant la date du mariage pour que la mairie puisse publier les bans. Ainsi, pour les impatients, ce que vous pouvez commencer à faire, c’est remplir les documents de déclaration, se renseigner sur le contrat de mariage ou les autres documents à fournir pour les cas particuliers et choisir vos témoins pour leur faire remplir un document à signer.

6 à 12 mois à l’avance
pour contacter le prêtre, le rabin, le pasteur… non seulement pour fixer la date de la cérémonie religieuse et sa préparation mais également pour coordonner avec la réservation du lieu de réception !

4 à 6 mois à l’avance
pour commander la robe de mariée.
Cela parait assez étonnant au premier abord. Mais il est vrai que nous ne sommes pas les seules à nous marier et si nous souhaitons une robe faite sur mesure, il faut penser au temps de couture sans compter bien sûr le temps des retouches et des 2-3 essayages. Une fois la robe choisie, la future mariée pourra accompagner le futur marié à chercher un costume assorti.

2 à 3 mois à l’avance
pour envoyer les faire-part aux invités pour leur laisser le temps de s’organiser et de faire des cadeaux sur votre liste de mariage.
Selon moi, les faire-part sont une jolie formalité. En effet, si vous souhaitez que toutes les personnes que vous invitez assistent à votre mariage, il est préférable de les prévenir dès que vous savez plus ou moins la date de votre mariage.

Dans tous les cas, en ce qui concerne le timing ou les échéances à respecter, le plus simple et le plus fiable, c’est d’aller vous renseigner directement auprès du magasin (faire-part, fleuriste…) ou du service (photographe, vidéaste, animations…) que vous aimeriez avoir pour votre mariage.
Connaître toutes les échéances vous permettra de vous faire votre propre planning et vos check-lists par catégorie de tâches à effectuer.

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