Lendemain de mariage : TOP conseils pour prolonger la fête !

Lendemain de mariage : Prolongez la fête !En savoir plus sur “Lendemain de mariage : Prolongez la fête !”
Lendemain de mariage : Prolongez la fête !

Sans doute êtes vous plus focalisés sur LE jour de votre mariage, que sur le lendemain de cette journée ! Et ça se comprend ! Mais pour être réussi et pour que vos invités en garde un souvenir mémorable, il vous faut veiller aux moindres détails de l’organisation. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger le lendemain de mariage. Vos proches seront peut-être venus de loin pour vous entourer, rien de tel donc que de prolonger la fête le lendemain ! Pleines de bonnes idées, Aurore Clinet et Clémence d’Amécourt, à la tête de l’agence De Fil en Fil,  répondent à nos questions.

Doit-on toujours prévoir quelque chose ? Rien ne vous oblige à prévoir un lendemain de mariage. Mais si vous souhaitez prolonger la fête et profiter encore de la magie de la veille, optez pour un repas en toute simplicité et en toute décontraction !

A qui fait-on signe ? Idéalement, le lendemain de votre mariage s’organise en petit comité. Ainsi, vous profiterez davantage de chacun de vos invités avec lesquels vous n’aurez eu le temps d’échanger que quelques mots la veille. Vous pouvez inviter les personnes venues de loin, votre famille proche ou seulement vos amis qui auront choisi de dormir sur place ou dans les environs.

Quand les invités se sont déplacés de loin, c’est difficile de ne pas les convier le lendemain ? Tout dépend de votre lien avec eux. S’il s’agit d’amis de vos parents ou de relations, il n’est pas gênant de ne pas les convier le lendemain. Par contre, s’il s’agit de votre famille proche, il est préférable de les inviter. Mais c’est avant tout VOTRE mariage, alors faites comme bon vous semble !

Pour quelle formule opter ? Un vrai déjeuner ? Un brunch ? Plusieurs choix s’offrent à vous : un brunch, un déjeuner, un pique-nique champêtre, un BBQ sur la plage… Le brunch est souvent plus apprécié qu’un déjeuner car plus léger et plus décontracté. Et, il permet à vos invités de ne pas reprendre la route trop tard. Rien de pire que les embouteillages au retour d’un mariage !

Lendemain de mariage à MarrakechEn savoir plus sur “Lendemain de mariage à Marrakech”
Lendemain de mariage à Marrakech

Lendemain de mariage à MarrakechEn savoir plus sur “Lendemain de mariage à Marrakech”
Lendemain de mariage à Marrakech

Il faut faire appel à un traiteur ? Le même que la veille ? Il est préférable de faire appel à un traiteur car vos familles et amis, invités la veille, n’auront pas le temps de préparer des produits frais en amont. Il peut être aussi délicat de leur demander le dimanche matin de courir à la boulangerie pour acheter des viennoiseries et du pain ! L’avantage de faire appel au même traiteur que la veille est que son matériel est déjà sur place donc pas de nouveaux frais de déplacement. De nombreux traiteurs proposent des prestations «lendemain de mariage» sous forme de brunch (viennoiseries, salades diverses, plateau de fromages, mignardises…).

Comment faire pour que la journée soit aussi festive que la veille et qu’on ne sombre pas dans un lendemain de fête glauque ? Il faut jouer la carte de la «fraîcheur» ! Des produits frais dans les assiettes, un parc, un jardin ou une plage en décor, et le sourire aux lèvres de tous les convives ! Pour conserver le côté festif de la veille, prévoyez une musique d’ambiance lounge et des animations. Par exemple, une dégustation de produits régionaux : vous vous mariez dans la région de Bordeaux, proposez à vos invités une dégustation de foie gras et sauternes. Vous vous mariez en Bretagne, proposez des galettes et des crêpes accompagnées de cidre.

Tous les mariés n’ont pas forcément envie ou ne peuvent pas (avion à  prendre…) être là  le lendemain, c’est gênant ? Non, ce n’est pas gênant. Cela n’empêche pas la famille et les amis de se réunir. Si votre avion décolle en début d’après-midi (et que vous avez préparé votre valise en amont), il vous reste la matinée pour profiter un maximum de vos invités, prendre le temps de leur parler et de les remercier de leur présence.

On fait ça où ? Dans la même salle que la veille ? Sous la tente ? Vous pouvez le faire dans la même salle de réception que celle où a eu lieu le mariage  ou bien dans le parc du lieu de réception à condition que le temps soit clément. Si vous aviez un lieu en bord de mer la veille, vous pouvez prévoir le lendemain sur la plage. Si vous étiez dans un château ou un manoir, vous pouvez organiser un pique-nique ou un barbecue dans les jardins… tout est permis ! A savoir que de nombreux lieux de réception proposent une privatisation sur un week-end.

Quel budget faut-il compter ? Pour un lendemain de mariage au même endroit que la veille, il faut compter entre 25 et 40 euros par personne. Le prix varie selon le type de restauration (brunch, déjeuner, BBQ, pique-nique…) et la présence ou non de personnel.

Dites-nous tout sur De Fil en Fil ! C’est une agence d’organisation d’événements privés sur mesure. Trouver un lieu, choisir un traiteur, envoyer les faire-part, imaginer la décoration …. La préparation d’un mariage demande de nombreuses heures de travail et une logistique sans faille. Véritable chef d’orchestre de votre mariage, De Fil en Fil vous offre son savoir-faire, sa créativité et son écoute pour créer le mariage dont vous rêvez et pour que vous n’en gardiez que le meilleur. 

Et pour vous contacter ? 09 81 93 29 39 & contact@defilenfil.fr

Futures mariées, avez-vous déjà pensé à votre lendemain de mariage ? Allez-vous prévoir quelque chose pour vos proches ? Pour quelle formule allez-vous opter ? Surtout laissez vos commentaires et partagez vos bonnes idées sur le forum Zankyou.

Commentaires (3)

Donnez votre avis !

Photo : La Paire de Cerises
8 conseils pour organiser la parfaite fête de fiançailles
Fêter ses fiançailles est une excellente façon de lancer les festivités ! Rien de mieux que de donner un avant-goût du mariage ! Déjeuner, dîner, soirée : à vous de choisir la formule qui vous tente !
Le D-day à la fête foraine !
Le D-day à la fête foraine !
Aujourd'hui, Nathalie de Décorer le bonheur nous fait part de ses idées Déco pour un mariage sur la thème de la fête foraine ! De la couleur, de la simplicité et un retour en enfance qui nous enchantent plus que tout !
Mariage et baptême le même jour : une double occasion de faire la fête !
Mariage et baptême le même jour : une double occasion de faire la fête !
Organiser le baptême de leur enfant le même jour que leur mariage, voilà ce à quoi aspirent nombre de couples. Focus sur la décoration de ce double événement !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus