Les 100 erreurs à ne pas commettre le jour de son mariage

Organiser un mariage n’est pas une tâche des plus aisée et il est normal d’oublier certains détails, même pour les futurs mariés les plus organisés. Afin que vous ne fassiez pas d’erreur, nous avons listé les plus fréquentes. Prenez des notes !

Foto vía Unsplash: Sweet Ice Cream Photography
Photo vía Unsplash: Sweet Ice Cream Photography

Le maquillage

1. Ne pas utiliser du waterproof. Il est probable que vous lâchiez quelques larmes et le pire qui puisse vous arriver est que votre maquillage coule sur votre visage. Optez pour du maquillage et du mascara résistent à l’eau.

2. Ne pas être soi-même. Le pire qu’une mariée peut faire est de se maquiller très différemment de ce qu’elle fait habituellement. L’idée est de paraître plus belle, pas de devenir méconnaissable.

3. Oublier sa trousse de maquillage. Vous allez danser et saluer beaucoup de gens, il est donc préférable d’avoir à porté de main de la poudre, de l’eyeliner, du rouge à lèvres et du parfum pour faire quelques retouches.

4. Avoir un maquillage trop soutenu. Odile, notre experte en maquillage du Salon du Pot d’Etain nous rappelle une base fondamentale du make-up“Pour le jour J il est préférable de faire un maquillage léger mais qui se voit pour les photos, il faut soutenir la bouche ou les yeux mais pas les deux à la fois !”

5. Ne pas faire de test de maquillage. Vous devez essayer votre maquillage avant le grand jour. Vous ne pouvez pas faire confiance seulement aux photo du maquilleur.

6. Ne pas utiliser de fixateur. Votre maquillage restera intact toute la journée si vous terminez par le fixer.

7. Avoir un rouge à lèvres qui marque. Pour vos lèvres, utilisez un rouge à lèvres mat pour ne pas risquer de tâcher le marié ou les invités. Néanmoins, vous pouvez suivre le conseil du Salon du Pot d’Etain et relever votre rouge à lèvres mat par une touche de gloss.

8. Prendre en compte l’heure du mariage. C’est important car il y a du maquillage de jour et de nuit.

9. Oublier les extensions. Bien que vous ayez de très beaux cils, votre mariage est un jour qui nécessite de porter des faux cils. Vos yeux se démarqueront encore plus.

10. Utiliser une base qui n’est pas de sa carnation. Ni plus foncée ni plus claire. Il ne faut pas que le visage ait une autre couleur que le cou et le corps.

Foto vía Unsplash: Freestocks.org
Photo vía Unsplash: Freestocks.org

La coiffure

11. Un changement radical. Changer de couleur de cheveux avant le mariage est une très mauvaise idée. Si vous voulez un nouveau look, commencez quelques mois avant le mariage afin que le changement soit subtil.

12. Ne pas être réaliste. Il est irréel de vouloir qu’un cheveux fin auquel on aurait fait des boucles tienne toute la nuit. Si vous savez que vous avez les cheveux les plus raides du monde, il vaut mieux opter pour les cheveux attachés.

13. Ne pas prendre en compte sa morphologie et sa tenue. Coiffeuse professionnel chez Cut and Learn, Elodie Taulemesse vous recommande de toujours préciser à votre coiffeur certains éléments pour que votre coiffure soit parfaitement en accord avec vous-même le jour J : “Pour choisir sa coiffure de mariage il est primordial de prendre en considération plusieurs choses : la forme du visage,  son port de tête,  sa morphologie ainsi que le style de sa robe et le thème de son mariage, c’est avec toutes ces informations que votre coiffeur pourra vous créer la coiffure qui vous va le mieux celle qui est faite pour vous.”

14. Casser le style. Il y a des mariés qui veulent des chignons élégants pour un mariage sur la plage et les cheveux lâchés pour des mariages plus guindés. La coiffure doit être en accord avec le style du mariage.

15. Abuser sur les produits. Beaucoup pensent que si elles mettent des crèmes et des soins la veille du mariage leur chevelure brillera de mille feu. Erreur! Cela rendra les cheveux tellement souples que la coiffure risque de ne pas tenir.

16. Vous coiffez vous-même. Bien sûr vous savez vous coiffer parfaitement pour aller en soirée, mais votre mariage est une autre histoire. Faite appel à un spécialiste.

17. Se couper les cheveux la veille. Ne laissez pas votre futur époux se couper les cheveux la veille du grand jour. Les coups de ciseaux seront visibles. Il est préférable de le faire une semaine avant.

6. Ne pas utiliser de fixateur. Elodie, notre spécialiste coiffure de Cut and Learn vous conseille l’utilisation de la laque : “Il n’y a pas d’inquiétude à avoir si elle est utilisée avec parcimonie car aujourd’hui il y a des laques très souples qui ne se voit ni à l’œil nu, ni au touché. On en utilise généralement assez peu mais cela est bien pour la construction de la coiffure ainsi que pour sa tenue. Le petit plus à savoir : ce n’est pas la laque qui fera tenir votre chignon mais la position de fixation de vos épingles.”

19. Vous faire une teinture quelques jours avant. Si vous vous faites des mèches ne les faites pas juste une semaine avant, parce que la couleur sera trop marquée au niveau des racines. Si vous les faites un mois avant, le rendu sera plus naturel.

20. Ne pas se préparer pour aller au salon. Certaines mariées oublient de ramener leur voile ou leur coiffe au salon de coiffure. Ne faites pas cette erreur ! Seul un spécialiste peut vous garantir la perfection et cacher les petits cheveux qui pourraient dépasser de votre coiffe.

Photo vía Unsplash: Sweet Ice Cream Photography
Photo vía Unsplash: Sweet Ice Cream Photography

Soin du corps

21. Se raser le jour J. Il est déconseillé à ces messieurs de se raser la moustache ou la barbe le jour J, cela évite toute occasion de se couper !

22. Utiliser de l’autobronzant le jour du mariage. Utiliser un spray autobronzant est une très mauvaise idée principalement lorsqu’on s’apprête à porter une robe blanche toute la journée…

23. Faire un régime extrême. Pour perdre du poids, l’idéal est de commencer un régime sain et équilibré plusieurs mois avant l’événement.Les femmes qui suivent un régime trop extrême sont souvent plus sensibles et irritables.

24- Manipuler la peau de son visage. Un traitement facial trop invasif peut parfois abîmer notre visage. Pour ne pas courir ce risque, mieux vaut poser un masque relaxant quelques jours avant le mariage pour apparaitre la mine reposée. Aussi, buvez beaucoup d’eau, cela permettra d’éliminer vos toxines et d’hydrater votre peau.

25- Trop s’interdire. Même si vous êtes en plein régime, autorisez-vous un bon repas et quelques coupes ! Le maître mot de cette journée : pro-fi-ter.

26. Ne pas ralentir le sel et l’alcool la semaine qui précède le jour J: Il est préférable de ne pas ingurgiter trop d’alcool ni de sel car cela pourrait vous faire gonfler. Mieux vaut donc l’éviter, n’est-ce pas ?

27- Porter un vernis à ongles basique. Ce jour si particulier requiert des ongles en gel. Cela vous garantit une longue durée et vous éviter d’avoir du vernis écaillé à la fin de la journée.

28. Prendre un coup de soleil.

29- Apparaître trop maigre le jour du mariage. Votre robe pourrait alors paraître trop grande sur vous, et ce n’est bien sûr pas l’effet recherché.

30- Abuser des séances d’UV. Gardez votre air naturel ! Un visage trop bronzé peut paraître trop artificiel.

Photo vía Unsplash: Arkady Lifshits
Photo vía Unsplash: Arkady Lifshits

La robe de mariée

31. Aller seule aux essayages de sa robe de mariée. Pour 2A WEDDING, spécialiste de l’organisation de mariage à l’étranger, il est primordial pour la future mariée de s’entourer de ses plus proches alliés au moment de choisir sa robe de mariée : La robe est l’une des choses les plus importantes pour la mariée. Elle concrétise ses rêves de princesse et les essayages sont un moment clé dans les préparatifs du mariage. Ils permettent à la future épouse de se projeter et de réaliser son engagement. Il est donc important de s’entourer des personnes qui lui sont les plus proches (sa mère, sa/son meilleur(e) ami(e), sa soeur…) car ce sont ces mêmes personnes qui sauront la conseiller et la rassurer au maximum sur le choix de sa robe. “

32. Acheter votre robe dans l’immédiat. Si vous avez prévu votre mariage d’ici un an, attendez un peu avant d’acheter cette robe qui vous fait tant rêver. Vous pourriez peut-être la trouver moins chère avec le temps, notamment en période de soldes.

33. Essayer plus de dix robes. Certaines futures mariées souhaitent essayer toutes les robes qu’elles voient en magasin. Mais cela n’engendre que de nouveaux doutes quant au choix final ! Alors réduisez votre quota d’essayage à 10 robes, et si vous ne savez pas vers quel style vous tourner, n’hésitez pas à vous faire conseiller.

34. Acheter sa robe en ligne. Il est évidemment primordial d’essayer votre robe avant de l’acheter. Pour cela, ne tentez pas l’achat en ligne et rendez-vous directement en boutique. Vous pouvez néanmoins la repérer sur internet en amont.

35. Prévoir de mincir. Choisissez une robe qui vous va parfaitement le jour de l’essayage et tentez de garder la même taille jusqu’au jour J. Exception faite, bien sûr, aux futures mamans qui devront demander aux couturiers de réajuster la robe quelques jours avant le mariage.

36. Acheter sans être sûre. Ne vous laissez pas influencer, si vous n’êtes pas à 100% sûre de votre choix, ne prenez pas le risque et continuez vos recherches. Vous devez avoir un réel coup de cœur pour votre future robe.

37. Croire que le prix fait la qualité. Evitez d’essayer une robe au-dessus de votre budget. Vous prendrez le risque d’en tomber amoureuse sans pouvoir l’acheter !

38. Ne pas apporter de chaussures de rechange. Même si vous pouvez supporter longtemps vos talons aiguilles, n’oubliez pas d’emmener une deuxième paire dans laquelle vous vous sentez parfaitement à l’aise. Astuce : Assurez-vous que les talons soient d’une taille similaire pour que la robe ne traine pas par terre.

39. Ne pas prendre le lieu en compte. Recherchez une robe qui s’accorde avec votre lieu de cérémonie. Si vous avez prévu de vous mariez sur une plage par exemple choisissez une robe légère et souple.

40. Acheter une robe inconfortable. L’une des erreurs courantes est de choisir un modèle qui nous plait sans prendre en compte son confort. Rappelez-vous que vous devrez la porter toute une journée entière et que vous allez danser et manger avec.

Foto vía Unsplash: Charisse Kenion
Photo vía Unsplash: Charisse Kenion

Pendant le mariage

41. Laisser passer trop de temps entre la cérémonie et la réception.

42. Ne pas nourrir les prestataires. Beaucoup de couples oublient de prendre en compte le photographe, la wedding planner ou encore le DJ dans leur nombre de repas.

43. Ne pas saluer ses invités. Le plus pratique est de venir à chaque table pour dire bonjour à tous ses invités et les remercier de leur présence.

44. Ne pas remercier. Même si vous enverrez par la suite des cartes de remerciements il est toujours plus sympathique de remercier directement tous vos invités réunis dans un seul et même lieu.

45. Ne pas manger. Il y a un temps pour tout. Profitez du banquet et bavarder avec vos invités avant l’apéritif et après le dessert.

46. Ne pas demander de l’aide. Ce jour est le vôtre. Entourez-vous donc de personnes de confiance pour vous aider à gérer le jour J. Experte de l’organisation d’événements, l’agence Jour de Prestige vous conseille de ne pas tout gérer seuls : ” Les mariés ne profiteront pas de leur journée si ils doivent tout gérer. Si ils n’ont pas de wedding planner, ils devront déléguer à leurs témoins ou proches chaque détails de la journée.”

47. Laissez vos invités boire sans manger. Si vous avez prévu plusieurs bouteilles d’alcool par table, n’oubliez pas de bien doser la nourriture pour que vos invités ne tombent pas ivres trop rapidement !

48. Chacun de son côté. Il y a des couples qui souhaitent venir discuter avec le maximum de personnes pendant la soirée, n’hésitez pas à le faire, néanmoins ne partez pas chacun de votre côté. Vous raterez beaucoup de moments qui se vivent à deux.

49. Rester sur la piste. Ceux qui dansent sur la piste ne sont pas les seuls à vouloir célébrer ce mariage à vos côtés. Alors prenez le temps de vous rendre auprès de ceux qui ont préféré rester à leurs tables.

50. Boire trop d‘alcool. Imaginez un mariage où le marié et la mariée se retrouvent totalement inconscients après avoir bu trop d’alcool… Non, vous non plus vous n’avez pas envie de cela pour votre grand jour !

Foto vía Unsplash: Sweet Ice Cream Photography
Photo vía Unsplash: Sweet Ice Cream Photography

Lieu et décoration

51. Des invités à l’étroit. Certains couples s’empressent pour louer le lieu qui les fait tant rêver et oublient parfois de prendre en compte leur nombre d’invités … Résultat, ils choisissent un espace trop petit !

52. Tout en DIY. Si vous souhaitez faire quelques décorations en DIY, assurez-vous (après un essai au préalable) qu’elles soient assez simples et ne les réalisez pas le jour-même.

53. Un lieu sans vie. Si votre lieu de réception est assez sobre, assurez-vous de l’habiller avec des fleurs colorées.

54. Investir une fortune dans des arrangements floraux. Il n’est pas nécessaire de dépenser son argent dans des milliers de fleurs. Choisissez de jolies fleurs de saison, faciles à trouver et en accord avec le style de votre mariage.

55. Ne pas prévoir. Si votre union est prévue dans un jardin, assurez-vous d’avoir un plan B au cas où la météo ne serait pas de votre côté et vous empêcherait de tenir votre cérémonie en extérieur.

56. Ne pas prendre en compte les climats extrêmes. Au cas où il y aurait une vague de froid ou à l’inverse une vague de canicule le jour du mariage, prévoyez bien la climatisation/le chauffage dans votre salle, ou des zones d’ombres si votre mariage a lieu en extérieur.

57. Sur-décorer le lieu de réception. Concentrez-vous sur quelques détails et ne surchargez pas votre salle de réception.

58. Ne pas avoir de plan. Rien de pire que de se perdre et d’arriver en retard au lieu de réception ! N‘oubliez jamais : Google Maps sera toujours votre ami.

59. Lieux improvisés. Certains couples choisissent de célébrer leur mariage dans le ranch d’un ami ou le jardin d’un cousin, mais ces lieux ne sont parfois pas adaptés pour recevoir autant de personnes. Assurez-vous donc qu’ils aient plusieurs salles de bain et suffisamment de places de parking.

60. Avoir un bouquet XXL. Ce n’est pas une bonne option car il pourrait vous gêner. N’oubliez pas qu’il reste un accessoire et qu’il doit vous compléter, et non pas vous voler la vedette.

Foto vía Unsplash: Sweet Ice Cream Photography
Photo vía Unsplash: Sweet Ice Cream Photography

Demoiselles d’honneur, témoins et cortège

61. Inviter à son enterrement de vie de jeune fille des personnes qui ne sont pas invitées au mariage. Pour ne pas se retrouver dans cette situation ultra gênante, discutez avec vos témoins et demoiselles d’honneur des personnes que vous n’avez pas invité le jour J.

62. Planifier son enterrement de vie de jeune fille à seulement quelques jours du D-day. Les dernières semaines avant le jour J seront très chargées, mieux vaut donc célébrer ses derniers moments de célibat avec ses copines au moins un mois avant la date du mariage.

63. Laisser ses parents se charger de tout. Prenez en compte les conseils de vos parents, mais ne les laissez pas s’occuper de tout car ce mariage est avant tout le vôtre !

64. Imposer une robe à ses demoiselles d’honneur. Demandez toujurs l’avis de vos demoiselles d’honneur avant de choisir un un modèle en particulier car il ne sera pas forcément adapté à toutes les morphologies. Proposez plutôt une couleur, un style, un thème qui conviendra à tout le monde, comme vous le conseille 2A WEDDING : “La mariée devra prendre en compte la morphologie et les goûts de chacune afin de trouver un code couleur ou une tenue qui conviendra à toutes. C’est un jour de fête et chacun souhaite être à son avantage. Les demoiselles d’honneur seront plus exposées que les autres convives et doivent donc se sentir à l’aise, sans pour autant voler la vedette à la personne la plus importante en ce jour, c’est-à-dire la mariée.”

65. Croire qu’on peut tout gérer toute seule. C’est faux ! Il est impossible de préparer son mariage et de gérer sa coordination du jour J toute seule. Confiez certaines tâches aux personnes de confiance qui vous entourent.

66. Être trop exigeante avec ses demoiselles d’honneur. Vous pouvez demander de l’aide à vos demoiselles d’honneur mais ne leur demandez pas non plus l’impossible, elles seront très vite fatiguées par la situation.

67. Exclure sa famille. Prenez en compte l’avis de votre famille, demandez leur opinion. Par exemple, proposez à votre papa de choisir la chanson sur laquelle vous pourriez danser ensemble.

68. Ne pas remercier. N’oubliez pas de remercier après le mariage toutes les personnes qui vous ont apporté leur aide le jour J.

69. Ne pas limiter le nombre d’invités de ses parents. Le plus juste, notamment si vos parents participent au financement du mariage, est de les laisser inviter qui ils veulent sans pour autant exagérer la quantité.

70. Ne pas définir clairement le rôle de chacun. Définissez le rôle de chacun durant la cérémonie, pour que tout le monde sache avec certitude ce qu’il doit faire et à quel moment.

Foto vía Unsplash: Eric Ward
Photo vía Unsplash: Eric Ward

Photographie

71. Ne pas faire appel à un professionnel. Vous avez certainement dans votre entourage un ami ou un cousin passionné par la photographie qui aimerait s’occuper de vos photos de mariage. Néanmoins, pour cette occasion si spéciale, faites plutôt appel à un professionnel de la photographie de mariage. C’est en tout cas ce que vous recommande l’agence de wedding planner Jour de Prestige : “Ne pas faire appel à un professionnel est un risque à prendre. De plus, votre ami qui fait de belles photos ne pourra pas profiter de cette journée et risque de rater des moments importants.”

72. Ne pas demander de références. Lorsque vous rencontrez un photographe, n’hésitez pas à lui demander un aperçu de son travail. Mieux encore, si vous connaissez quelqu’un qui a déjà fait appel à ses services pour avoir son avis.

73. Ne pas préciser au photographe qui sont vos proches. De nombreux professionnels oublient de prendre en photo la grand-mère du marié, ou ses frères et sœurs, tout simplement parce qu’ils ne savent pas qui ils sont.

74. Oublier de donner des exemples. Si vous avez certaines références qui vous inspirent et sur lesquelles vous avez envie de prendre exemple pour vos photos, montrez-les au photographe.

75. Omettre des moments importants. Chaque étape de la journée doit être précisée au photographe pour qu’il reste présent à chacune.

76. Le photographe ne repère pas les lieux. Renseignez à votre photographe l’adresse du lieu de réception, il pourra ainsi s’y rendre en amont et étudier les meilleurs angles.

77. Un manque de communication. Établissez une liste avec les photos que vous aimeriez avoir : une photo avec vos cousins, un portrait de sœurs, etc…

78. Être pressés au moment de la séance photo. Prenez le temps nécessaire, et ne vous préoccupez pas de vos invités au moment de la séance photo.

79. Être stressés au moment de la séance photo. Relaxez-vous et profitez ou vous pourriez paraitre tendus sur vos photos.

80. Ne pas s’entendre avec le photographe. Il est important d’avoir un bon feeling avec votre photographe, et surtout d’être sur a même longueur d’onde.

Foto vía Unsplash: Konstantin Kopachinsky
Photo vía Unsplash: Konstantin Kopachinsky

Musique

81. Une musique trop forte. Il est très gênant de ne pas entendre son voisin de table à l’heure du repas. Demandez donc à votre DJ de maintenir le son à un volume convenable.

82. Aménager les enceintes près des tables de personnes âgées.

83. Vouloir contrôler le DJ. Laissez le DJ passer différents styles musicaux. Ce n’est pas parce que vous et votre mari êtes fans d’électro qu’il en est de même pour toute la salle !

84. Ne pas parler de ses goûts au DJ. Préparez une liste de vos chansons préférées mais aussi de celles que vous détestez, le DJ pourra ainsi savoir lesquelles sont à éviter.

85. Un volume trop bas. Aménagez plusieurs enceintes dans la salle pour que la musique s’entende suffisamment. Il n’y a rien de pire qu’un mauvais son !

86. Ne pas établir d’horaires. Définissez avec le DJ des horaires précis pour les animations, la danse ou encore le moment de la pièce montée.

87. Une première danse qui s’éternise. La première danse ne doit pas durer plus de cinq minutes, ne choisissez donc pas une chanson trop longue. Si tel est le cas, demandez à votre DJ de la recouper.

88. Ne pas montrer la salle au DJ. Avant le jour J, le DJ doit avoir accès à la salle de réception ou du moins connaitre ses caractéristiques pour savoir de quel matériel il aura besoin pour son show.

89. Ne pas demander de l’aide. Si vous ne savez pas sur quelle chanson ouvrir le bal, demandez conseil auprès de votre DJ.

90. Ne pas être au courant de l’identité du DJ. Assurez-vous de connaitre le DJ qui sera présent à votre événement, il peut parfois s’agir d’un remplacement ou d’un collectif, il est donc toujours préférable d’être au courant de son identité avant le jour J.

Foto vía Unsplash: Mitchell Orr
Photo vía Unsplash: Mitchell Orr

Extras

91. Des chaussures trop rigides. Essayez vos chaussures avant le jour J et marchez un peu avec pour les desserrer.

92. Tout faire au dernier moment.

93. Être trop stressée. Inutile de se mettre trop de pression le jour J, comme nous l’explique 2A WEDDING, “la clé est de ne pas s’attacher aux petits détails, de relativiser et de profiter au maximum de vos proches et de votre famille qui ont tous fait le déplacement pour célébrer votre union.” Et pour plus de sérénité, n’hésitez pas à faire appel à un wedding planner.

94. Exclure son mari des préparatifs. Vous n’êtes pas seule à vous marier ! Alors laissez votre futur mari s’occuper lui aussi de certaines tâches.

95. Mettre sa vie de côté pour s’occuper du mariage. La préparation du mariage ne doit pas porter atteinte à votre vie. Ne renoncez pas à vos hobbies ou aux sorties entre amis durant cette période.

96. Organiser plusieurs enterrements de vie de jeunes filles. Un seul est souvent suffisant, car ce genre d’événement  pourrait coûter cher à vos invitées. Le mieux bien sûr est de laisser votre témoin s’en occuper ! 

97. Oublier les anneaux. La catastrophe absolue ¡

98. Se tromper dans les invitations. Avant de faire imprimer vos invitations, relisez-vous, mille fois s’il le faut, pour éviter les fautes d’orthographe aux noms et les mauvaises adresses.

99. Ne pas prendre en compte les besoins des invités qui viennent de loin. Si vous avez des invités qui n’habitent pas la région, ajoutez des informations qui vous paraissent nécessaires sur leurs invitations. Vous pouvez par exemple leur proposer des noms d’hôtel ou une carte touristique de la ville.

100. Oublier certains accessoires. Prévoyez des parapluies si vous vous mariez en extérieur, des éventails ou encore des brumisateurs si vous vous mariez en été.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Erreurs à éviter le jour du mariage : témoignages de femmes récemment mariées
Erreurs à éviter le jour du mariage : témoignages de femmes récemment mariées
Pour éviter les erreurs et imprévus le jour du mariage, suivez les conseils de ces femmes déjà mariées. Pour vous, elles livrent leur vécu. Vous allez ainsi savoir ce sur quoi porter votre attention et quelles sont les petites erreurs à éviter pour que votre Jour J soit parfait.
Comment organiser son mariage 100% sur internet ? Découvrez vite notre guide !
Comment organiser son mariage 100% sur internet ? Découvrez vite notre guide !
Organisez un mariage 2.0 : en quelques clics, nous vous avons trouvé des conseils parfaits !
Les 13 erreurs les plus communes des futures mariées : la 8 est sûrement la plus répétée!
Les 13 erreurs les plus communes des futures mariées : la 8 est sûrement la plus répétée!
Il y a beaucoup de choses à prévoir pour réussir son mariage. Voici les 13 erreurs les plus souvent faites par les mariées. Lisez cet article et vous ne commetterez pas ces erreurs.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus