Publicité

Les 11 plus belles phrases de Marie Curie, une femme inspirante qui a révolutionné la science

Intéressons-nous aujourd'hui aux citations de Marie Curie, scientifique, Prix Nobel (à deux reprises) et exemple pour les femmes.

  • France

Scientifique polonaise naturalisée française, Marie Curie a été l’une des figures marquantes de notre Histoire. Pionnière dans son domaine, elle est à l’origine de la découverte de la radioactivité et est devenue la première femme à recevoir un Prix Nobel dans deux disciplines différentes (la physique et la chimie). Après le décès de son mari, Pierre Curie, Marie deviendra également la première femme professeure à l’université de la Sorbonne à Paris.

Publicité

Son exemple a permis, à partir du début du XXème siècle, de revaloriser le rôle de la femme, non seulement dans les sciences, mais plus généralement dans le monde du travail. Atteinte d’une leucémie causée par une exposition intense aux radiations du radium, Marie Curie s‘éteint à l’âge de 66 ans. Elle laisse derrière elle une vie pleine de mérites et des citations célèbres qui nous inspirent encore aujourd’hui.

enregistrer'Marie Curie, une femme sur le front'
Photo: ‘Marie Curie, une femme sur le front’

“Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre.

“Premier principe: ne jamais se laisser abattre par des personnes ou par des événements.”

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

“La vie n’est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l’atteindre coûte que coûte.”

“En sciences, nous devons nous intéresser aux choses, pas aux personnes.”

“On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire.

“Pensez à être moins curieux des personnes que de leurs idées.”

“J’ai appris que la voie du progrès n’était ni rapide ni facile.

“Vous ne pouvez pas imaginer un monde meilleur sans y améliorer les individus.

“Sans la curiosité de l’esprit, que serions-nous ? Telle est la beauté et la noblesse de la science : un désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles.”

“Chacun de nous doit travailler pour son propre perfectionnement et en même temps partager une responsabilité générale pour toute l’humanité.”

“C’est toujours bon d’épouser votre meilleur ami.

Marie Curie

Photo: Marie Curie

Marie Curie restera un modèle pour les scientifiques mais aussi pour les femmes. Elle a en effet su prouver qu’il n’existe aucun frein à la réussite.

Publicité

Donnez votre avis !