Les robes de mariée de stars qui ont marqué ces 60 dernières années

Dans votre imaginaire, quelques robes de mariées de stars subsistent certainement comme des symboles intemporels d’un style et d’une époque. Découvrez une sélection des modèles qui ont marqué les 60 dernières années et dénichez-y sans aucun doute des inspirations pour trouver la robe de vos rêves.

Les années 50

Les femmes se réapproprient leur féminité au sortir de la Guerre avec un style chic mais définitivement intemporel à l’image du New Look de Christian Dior. Les robes de mariée sélectionnées incarnent cette volonté avec des robes dont l’influence stylistique perdure dans le temps. En 1947, Elizabeth II se marie dans une robe brodée de perles et de cristaux, inspirée du tableau Le Printemps de Botticelli et une traîne en dentelle rebrodée de fleurs de 4 mètres. En 1953, la future dénommée Jackie Kennedy se marie dans une robe Ann Lowe, aux épaules subtilement dénudées ainsi qu’une taille ajustée et un jupon oversize, coupe emblématique de l’époque. Enfin, en 1956, Grace Kelly se laisse aussi séduire par le monde des arts en faisant appel à Helen Rose, costumière de cinéma, pour créer sa robe en dentelle ancienne, taffetas de soie et tulle, dont le col montant et les manches longues inspireront quelques décennies plus tard une certaine Kate Middleton. Des mariages à la fois historiques et teintés de glamour grâce à des créations inoubliables.

Source photos : Flickr
Source photos : Flickr

Les années 60

Un vent de modernité souffle sur la mode et l’art. André Courrèges raccourcie les jupes pendant que Yves Saint Laurent fait défiler des femmes en pantalon. Nos trois mariées incarnent parfaitement cette recherche de renouveau et de liberté. En 1966, Mia Farrow épouse Franck Sinatra avec une petite robe blanche, manche trois-quarts à double boutonnage et une ravissante coupe à la garçonne. En 1969, Audrey Hepburn célèbre son second mariage dans une robe courte aux manches longues, col montant et manches pagodes dessinée par Hubert de Givenchy, avec un foulard noué sous le menton. Enfin Yoko Ono épouse John Lennon en 1969 avec un ensemble blanc à volants, chaussettes blanches montantes, chapeau et lunettes de soleil. Cette décennie, bercé par l’arrivée du rock’n roll, revisite le traditionnel combo longue robe et voile blanc et ouvre la voie aux mariées qui vont suivre.

Source photos : Flickr
Source photos : Flickr

Les années 70

La mode seventies se balance entre influences, hippies, disco et punk. Ces courants forts de l’époque se traduisent au travers de mariées de caractère à l’image de Jane Birkin, sa robe à crochets et sa couronne de fleurs et Bianca Jagger, avec un blazer juste boutonné sous la poitrine et une capeline en guise de couvre chef. Le mariage de la princesse Anne vient un peu assagir cette folle décennie, lors de son mariage avec Mark Philips en 1973. Elle porte une robe inspirée du « Tudor style » comme les anglais l’appellent, avec son col montant et ses manches médiévales pour un ensemble à la fois sobre et ainsi, assez contemporain, en comparaison avec d’autres mariages royaux.

Source photos : Flickr
Source photos : Flickr

Les années 80

Épaulettes XXL, leggings colorés, blousons à paillettes … Les années 80 sont considérées comme la décennie de toutes les excentricités côté mode. Côté robes de mariée, la princesse Diana a marqué son époque en 1981 lors du « mariage du siècle » en portant justement une robe toute en volumes, avec des manches bouffantes et une encolure à volants. La robe, crée par David et Elizabeth Emanuel, deux quasi inconnus, est composée de taffetas de soie, ornée de dentelle et rebrodée de 10 000 perles et possède une traîne de 8 mètres. Rien que ça ! En 1983, Caroline de Monaco choisit, pour son second mariage, une robe chair mi-longue, cache-cœur et satinée avec un simple ruban dans les cheveux. Enfin, Madonna, icône absolu du style eighties, se marie en 1985 avec Sean Penn dans une robe bustier cœur, en tulle ivoire, créée par Marlène Stewart, et vendue aux enchères en 2014 pour la maudite somme de 81 250 dollars !

Source photos : Flickr
Source photos : Flickr

Les années 90

Trois mariées très différentes et un choix unanime : le décolleté en cœur, visiblement très en vogue durant cette période et revisité sous toutes ses formes. En 1992, Michelle épouse un certain Barack Obama dans une robe aux épaules juste dénudées, manches longues et voile en tulle. Quelques valeurs sûres qui traversent les décennies sans prendre une ride. En 1994, Céline Dion brille de mille feux lors de son mariage, et comment faire autrement ? Sa tiare est brodée de 2000 diamants. Pour l’accompagner, sa robe meringue et sa traîne de 6 mètres sont signées Mirella et Steve Gentile et ont nécessité pas moins de 1000h de travail. Enfin, Victoria Beckham, membre du groupe phare des années 90, les Spice Girls, porte une robe en satin Vera Wang lors de son mariage en 1999, accessoirisé d’une couronne de 18 carats.

Source photos : Flickr
Source photos : Flickr

Les années 2000

Si les années 2000 introduisent de nouvelles formes d’unions matrimoniales, côté look, on revisite les codes intemporels qui ont fait la légende. En 2008, au lendemain de la légalisation du mariage gay en Californie, Ellen DeGeneres annonce son mariage avec l’actrice Portia de Rossi dans son célèbre talk show. Les deux épouses s’unissent en total look Zac Posen, l’une en smoking blanc aux manches toute en transparence et l’autre en robe style princesse au dos nu. En 2006, Katie Holmes prend pour époux Tom Cruise dans une robe Giorgio Armani, aux épaules dénudées, brodée de perles avec une traîne en soie et dentelle. Enfin, une nouvelle robe royale marque les esprits au cours de l’année 2004, avec le mariage de Letizia Ortiz et Felipe d’Espagne. Sa robe au col corolle et à la traine de quatre mètres, est brodée de fils d’argent et d’or formant des fleurs de lys, des épis de maïs, et des trèfles.

Source photos : Flickr
Source photos : Flickr

Les années 2010

Les années 2010 peuvent se targuer d’avoir des icônes aussi éclectiques que leurs courbes, et nos mariées n’hésitent pas à les mettre en valeur. Kate Moss remet John Galliano au travail en 2011, avec la conception de sa robe bohème qui dévoile subtilement sa poitrine. En 2014, Riccardo Tisci, directeur artistique de Givenchy crée la robe en dentelle de Kim Kardashian soulignant le célèbre attribut de la star. Enfin Kate Middleton mixe tradition et modernité lors de son mariage princier en 2011, avec une robe signée Sarah Burton pour la Maison Alexander McQueen, au corsage en satin et à la traîne raisonnable de deux mètres. Autant de créateurs emblématiques pour des robes inspirées et inspirantes, dont l’influence des décennies passées sublime les corps et rassemble les genres.

Source photos : Flickr
Source photos : Flickr

En espérant que ce voyage dans le temps vous aura donné un peu d’inspiration pour le choix de votre propre robe de mariée, découvrez l’ensemble de nos créateurs de robes partenaires qui vous guideront dans cette quête trépidante. Enfin, pour encore plus de conseils et d’inspiration, consultez comment trouver la robe de mariée idéale selon votre morphologie mais également les plus belles tendances de la saison.

Donnez votre avis !

Photography by Chloé
Perfecto en cuir, Cuba Libre : Le mariage rock et décalé de Betty et Gaël!
Venez découvrir le mariage rock'n'roll et rempli d'humour de Betty et Gael!
Look pour une mariée rock : 1 robe sexy et ses 10 accessoires
Look pour une mariée rock : 1 robe sexy et ses 10 accessoires
Mettez du rock dans votre tenue de mariage avec notre sélection de 10 accessoires à marier avec votre robe pour être une authentique mariée rock !
#MonMariageDeBlogueuse : Mathilde de Rock My Casbah et son mariage bohème aux Baléares !
#MonMariageDeBlogueuse : Mathilde de Rock My Casbah et son mariage bohème aux Baléares !
Elle adore partager ses recettes de cuisine, ses découvertes mode et beauté, ses voyages... Mais aujourd'hui Mathilde, l'adorable blogueuse toulousaine de Rock My Casbah nous raconte son mariage de rêve !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus