Les 7 points qui sont TOUJOURS sujets à disputes pendant l'organisation du mariage

Organiser son mariage est un vrai challenge qui nécessite autant de patience que d’attention de la part des futurs mariés. Bien choisir le lieu de réception, définir le menu, établir la liste des invités, les plans de table, choisir un thème… Mauvaise humeur et disputes de couples sont souvent les corollaires de cette période un brin stressante. Quelles sont les questions les plus sujettes à des prises de tête ? On fait le point avec Louisia, des Mariages de Mademoiselle L, et Ludivine, de Jour de Prestige.

1. Le budget : “Chérie, tout doux sur la carte bleue”

Sans vouloir accabler la gent féminine de clichés, il faut bien reconnaître que cette affirmation est vérifiée empiriquement par les faits. Souvent les dames sont plus dispendieuses tandis que les messieurs jouent les fourmis. D’expérience, Ludivine de Jour de Prestige nous le confirme : “Monsieur calme Madame au niveau des finances. Des fois, ce dernier n’est pas d’accord pour investir sur certains postes qui lui paraissent superflus. Le problème, c’est qu’il a tendance à sous-estimer le coût des prestations liées au mariage…

Photo : Cédric Duhez
Photo : Cédric Duhez

Le point primordial avant de se lancer dans l’organisation de leur mariage, c’est de fixer un budget maximum et savoir quel montant ils sont prêts à dépenser pour chaque poste (à savoir le lieu, le traiteur ou le DJ par exemple), explique Louisia, des Mariages de Mademoiselle L. Si cette conversation n’est pas abordée dés le début, les mariés partiront dans tous les sens, et de grosses dépenses imprévues sont toujours un sujet fâcheux, et ce pour n’importe quel couple. Il faut se fixer des limites et surtout des priorités, et calculer votre budget en fonction. “Jetez un coup d’oeil également à nos petites astuces pour réduire son budget.

Photo : Julien Briche
Photo : Julien Briche

2. La liste d’invités : ” N’oublie pas d’oublier d’inviter ton ex “

Là encore, il est question d’argent puisque absolument toutes les dépenses dépendent du nombre d’invités. En moyenne, il faut compter environ 100€ par personne. Mais au delà du prix par tête, soyez bien conscients que vous n’êtes pas obligés d’inviter toutes vos connaissances à votre mariage. Faites votre liste en plusieurs fois afin d’être sûrs de vous, et là encore, accordez vos violons avec votre moitié. Personne ne doit imposer personne à l’autre. L’une des techniques que nous vous proposons est de faire une première liste avec votre compagnon et de l’égrener progressivement par la suite. Nos petits conseils pour réduire votre liste d’invités devraient vous aider dans cette étape conflictuelle !

Photo : Ross Harvey
Photo : Ross Harvey

3. La cérémonie : ” Laïque ou religieuse ? “

Il s’agit là d’un choix très important pour le couple qui ne doit pas être pris à la légère, rappelle Louisia. Il arrive très souvent que l’un des conjoints rêve d’une cérémonie religieuse car pour lui c’est l’essence même du mariage, alors qu’au contraire sa moitié rêve d’un mariage plus personnalisé et d’une cérémonie laïque. L’un des deux devra alors faire des concessions.” En étant baptisés, vous avez la possibilité de faire un mariage à l’église, même si vous n’êtes pas croyants, mais est-ce réellement ce que vous voulez ? Sachez également qu’il est possible de personnaliser sa cérémonie civile dans certaines mairies.

Photo : Photocamex
Photo : Photocamex

4. La participation : “J’ai tout fait !”

La plupart du temps, j’observe que le marié parvient davantage à déléguer les tâches du mariage que la mariée, et que cette dernière lui reproche aussi son manque d’implication“, confie Ludivine. Leur manque d’anticipation et de stress pourraient passer pour un manque de considération mais ne vous fiez pas aux apparences ! Ici encore, parlez entre vous, mettez-vous d’accord sur qui fait quoi et faites vous confiance. Vous aurez besoin de patience, halte aux excès de zèle. Bref, si votre homme semble si zen face à l’avalanche de tâches que suscite l’organisation d’un mariage, peut-être est-ce parce qu’il est plus à même de gérer son stress et de mener à bien ses missions. Une aubaine.

Photo : Céline Chan
Photo : Céline Chan

5. le choix du thème ou de l’ambiance couleur : “Liberty contre exotique ?”

“Plus une réflexion qu’un sujet de dispute, le choix de l’ambiance du mariage ou de son thème n’est pas si facile, confie Louisia. Les goûts et personnalités des mariés doivent être mis en commun pour ne former plus qu’un. Il faut que dans cette ambiance, les invités retrouvent un peu de chaque époux. Donc si Madame adore le rose fushia mais que Monsieur adore le turquoise, il faudra trouver un terrain d’entente.

Photo : Ross Harvey
Photo : Ross Harvey

6. Le plan de table : “Tonton Georges à côté de ton pote Matthias, ça le fait non ?”

Très gros challenge dans l’organisation d’un mariage, la réalisation du plan de table. Si vous avez réussi à organiser votre mariage jusque là sans accroche et dans une complémentarité inégalable, pas sûr tout de même que vous résistiez à la création du plan de table, prévient Louisia. Très gros casse-tête, il demande généralement plusieurs jours de réflexion et entraîne chez les mariés pas mal de prise de tête. Si un seul des époux s’en charge, il reprochera à l’autre son manque d’implication (et gare aux remarques mal venues!) et s’ils s’en chargent tous les deux, il va être difficile de trouver un terrain d’entente ! La solution ? Ne faites pas de plan de table ! Attribuez une table à vos invités mais laissez-les se placer où ils veulent sur celle-ci. De toute façon, il y en a toujours qui changent de place.”

Photo : Julien Briche
Photo : Julien Briche

7. Le choix des témoins : “Pourquoi elle/lui ?”

Pour votre mariage, chacun de vous deux pourra choisir un ou deux témoins. La tradition veut que vous choisissiez un homme et une femme mais il vous est tout à fait possible de proposer ce rôle à vos deux meilleur(e)s ami(e)s. Retenez ici que votre futur époux n’a pas à interférer dans votre décision. Tout comme vous : Si votre moitié choisit un de ses amis d’enfance que vous ne portez vraiment pas dans votre cœur, prenez sur vous, ce témoin aura une place importante dans votre mariage, certes, mais pas assez pour que vous ne puissiez faire autrement que focaliser dessus toute la journée. 

Photo : Cédric Duhez
Photo : Cédric Duhez

En proie à des craintes et à des coups de mou pendant vos préparatifs de mariage ? Ne paniquez pas et lisez nos 10 conseils pour organiser un mariage sans stress et notre calendrier des mariés : un mini-guide pour organiser son mariage mois par mois.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Credit Photo : Isabelle Dohin
Pour éviter le divorce : 7 sujets à aborder avec Jules avant le mariage!
Prévoir votre mariage c'est aussi prévoir sa réussite : on met K.O le divorce en 7 points!
5 tips pour éviter les disputes en lune de miel
5 tips pour éviter les disputes en lune de miel
Pour que le ciel au-dessus de vos têtes de jeunes mariés ne devienne pas orageux, prenez note de nos conseils !
Comment éviter les disputes en été avec votre Jules en 16 leçons
Comment éviter les disputes en été avec votre Jules en 16 leçons
Si les vacances d'été sont le synonyme de coups de coeur et coups de soleils, elles sont également propices aux accrochages avec Jules. Eh oui, vous avez tendance à vouloir profiter de chaque instant à ses côtés...de quoi augmenter vos chances de vous disputer. Voici les 16 clefs pour éviter que les esprits ne s'échauffent un peu trop.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus