Les 5 impacts de la crise sanitaire sur les mariages d'aujourd'hui

Comment la pandémie de la COVID-19 impacte-t-elle encore aujourd'hui les mariages en France ? Changements positifs ou négatifs, découvrez ce qui vous attend, futurs mariés !

Les 5 impacts de la crise sanitaire sur les mariages d'aujourd'hui
Photo : Jeremy Wong Weddings
  • Actualités

Si la pandémie de la COVID-19 bouscule tout notre quotidien depuis un an et demi, ce sont toutes les sphères de notre société qui ont été touchées. Le secteur du mariage n’y a pas échappé. Longtemps interdits, puis soumis à une réglementation stricte, les mariages peuvent aujourd’hui être célébrés comme avant, ou presque ! Pour s’adapter à la situation, certaines normes ont légèrement été modifiées. Et parfois, pour le meilleur !

1. La révolution des cagnottes

Dites adieux aux cadeaux de mariage traditionnels du type service à vaisselle, ou même à l’urne posée sur un coin du buffet. L’ère est à la dématérialisation depuis déjà quelques années, et l’effet COVID n’a fait que la renforcer. Désormais, les mariés préfèrent créer leur liste de mariage en ligne et la partager à leurs invités. Plus simple, plus rapide, plus efficace. La tendance est aussi à la cagnotte immobilière, un concept imaginé par Nexity qui permet aux convives de participer directement au futur achat immobilier des mariés. Si comme de nombreux couples vous comptez devenir propriétaires dans les mois qui suivent votre mariage, cette cagnotte vous permettra de bénéficier d’un premier apport. Dès 1000€ collectés, Nexity ajoute 1000€ supplémentaires sur votre cagnotte et vous offre les frais de notaire ! Quoi de mieux pour commencer sa vie à deux ?

enregistrerNexity - Liste de Mariage - FranceJe crée ma cagnotte en ligne Nexity
Photo : Nexity

2. Le pass sanitaire s’invite à votre mariage

Certes les règles sanitaires se sont assouplies ces derniers mois pour les mariages, mais il en reste bien quelques unes en vigueur. Depuis le 9 août dernier, il est obligatoire de présenter un pass sanitaire, du moins sous certaines conditions. Si votre réception prend place dans un lieu public comme un domaine, un restaurant ou une salle des fêtes, vos invités devront présenter leur QR code à l’entrée du lieu de réception. En revanche, si vous avez prévu d’organiser votre réception dans un cadre plus privé, comme dans la maison de vos beaux-parents, alors aucun pass ne sera nécessaire. Vous pouvez malgré tout le demander à vos invités; vous n’aimeriez pas garder de mauvais souvenirs de votre mariage à cause de cas positifs. En ce qui concerne la mairie ou l’église, il n’est pas nécessaire de présenter un pass sanitaire, mais ces lieux peuvent limiter leur capacité d’accueil pour votre cérémonie. Quant au masque, il est toujours préconisé en intérieur, tout comme un respect de la distanciation sociale.

enregistrerUn homme regardant son téléphone mobile
Photo : Niek Verlaan via Pixabay

3. Des destinations limitées pour votre voyage de noces

L’une des conséquences majeures de la pandémie mondiale, c’est la fermeture des frontières de nombreux pays. Un casse-tête pour vous, futurs mariés, au moment de choisir la destination de votre voyage de noces ! À l’heure actuelle, à quelques exceptions à l’Ouest comme au Moyen-Orient, l’Asie est fermée aux voyageurs. C’est aussi le cas pour une partie de l’Amérique Latine, de l’Afrique, et pour toute l’Océanie. Certaines destinations nécessitent une quarantaine à l’entrée sur le territoire. Néanmoins, une bonne partie de la planète a déjà rouvert ses frontières pour les personnes vaccinées ou munies d’un test PCR. On vous recommande malgré tout de vous renseigner sur l’état sanitaire du pays avant de vous y rendre, pour être sûrs de garantir votre sécurité et celle des locaux, mais aussi pour pouvoir profiter au maximum de votre lune de miel sans être restreints dans vos activités. Après tout, un voyage de noces n’a lieu qu’une seule fois dans une vie !

enregistrerPalmiers sous un ciel bleu et ensoleillé
Photo : Laurent DEBORDE via Pixabay

4. Un bonheur décuplé de se retrouver

S’il y a bien une chose que nous aura appris la crise de la COVID, c’est de savoir apprécier les moments avec nos proches. Et votre mariage sera l’occasion de retrouver toute votre famille et vos amis, que vous avez peut-être moins vu en 2020, le tout, dans un seul et même endroit. Un vrai sentiment de bonheur, décuplé par cette période qui a pu tous vous isoler. C’est la meilleure excuse que vous puissiez trouver pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. On aurait presque oublié comment se déhancher sur la piste ! Vous n’aurez qu’un seul mot d’ordre : profiter.

enregistrerSoirée festive d'un mariage
Photo via Pixabay

5. Des photos (vraiment) uniques

Se marier en pleine pandémie mondiale, oui c’est un challenge, mais c’est aussi une vraie particularité. Autant alors marquer le coup en réalisant des photos masquées, qui témoigneront de cette période particulière dans votre album-photo. Ces clichés originaux qui détonnent des photos de mariage classiques et que vous prendrez finalement plaisir à revoir. Des souvenirs uniques en leur genre qui se transmettront par la suite à vos futures générations.

enregistrerL'échange des alliances entre des mariés masqués
Photo : Jonathan Borba via Unsplash

Et pour vous, de quelle façon la crise sanitaire a-t-elle impacté votre wedding day ?

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !