Les cartes de remerciement de mariage : quand et comment ?

Trop souvent oubliées, les cartes de remerciement constituent une belle manière de clôturer cette aventure et ce tournant qu’a été votre mariage. Vos invités se sont déplacés pour vous voir, vous auront probablement offert un présent… Vient le temps des derniers remerciements. On vous explique quand et comment vous occuper des cartes de remerciement avec l’aide de l’Imprimerie Chauvat-Bertau, d’Aurélie Vidé Faire-part et d’Elodie de l’Atelier Rosemood.

Photo : Atelier Rosemood
Photo : Atelier Rosemood

Un égard trop souvent oublié 

Le problème avec les remerciements, c’est qu’ils sont trop souvent oubliés !” confie Aurélie Vidé. “Le mieux reste donc de les prévoir avant le mariage, au moment où vous pensez et élaborez toute la papeterie de mariage conseille-t-elle. Elodie de l’Atelier Rosemood confirme qu'”il est intéressant de commencer à regarder ce qui se fait en matière de carte de remerciement en même temps que les faire-part, ainsi les mariés n’auront pas le stress de choisir un prestataire, dans la précipitation, après le mariage. On peut également penser à conserver une unité graphique en regardant des modèles qui seraient associés au faire-part choisi.

Photo : Atelier Rosemood
Photo : Atelier Rosemood

Côté timing, “1 mois après le mariage est un délai correct, mais cela peut se prolonger jusqu’à deux à trois mois après” conseille l’Imprimerie Chauvat-Bertau. Elodie ajoute que “si on fait appel à un photographe professionnel, les mariés reçoivent les photos en moyenne 3 semaines-1 mois après le mariage car le photographe doit les trier, sélectionner et traiter les meilleurs clichés, et il a en général une très grande quantité de photos ! Cela varie forcément en fonction de son temps de présence le jour J… Il n’y a donc pas vraiment de règle mais on estime qu’il est correct de les envoyer de 1 à 3 mois après le mariage, si c’est plus, en général, les invités n’en voudront pas pour autant aux mariés mais ils pourraient s’imaginer avoir été oubliés !”

Photo : Imprimerie Chauvat Bertau
Photo : Imprimerie Chauvat Bertau

Traditionnellement, une attention personnalisée

Selon la tradition, les cartes de remerciements étaient réalisées à la main pour chaque invité” raconte Aurélie Vidé. Désormais, on peut voir les deux options : “un texte type envoyé à tous les invités ou bien des textes différents pour chacun”. Pour plus de personnalisation, les mariés peuvent intégrer à l’arrière une photo prise avec la personne en question par exemple. Peu importe le choix des couleurs et du support, l’important reste qu’apparaisse la photo des mariés avec les prénoms, et un texte de remerciement à définir avec les mariés ou pas si les mariés écrivent eux-mêmes un texte manuscrit” précise l’Imprimerie Chauvat-Bertau

Photo : Aurélie Vidé Faire-part
Photo : Aurélie Vidé Faire-part

Quelques détails à prévoir en amont

Elodie rappelle “qu’il est très important de choisir sa carte de remerciement en fonction de sa/ses photos et non pas l’inverse car il est essentiel de prendre en compte le format des photos : est-ce un format portrait ou un format paysage ? Car on peut vite se retrouver coincé par celui-ci et être déçu par la suite de ne pas avoir la carte sélectionnée parce que les emplacements photos ne concorderaient pas…” Attention donc à réfléchir en amont au résultat final ! Enfin, last but not least, “il ne faut pas hésiter à commander quelques exemplaires supplémentaires car en règle générale les tarifs sont dégressifs. Cela permettra de remercier des personnes éventuellement oubliées, les prestataires car ceux-ci seront ravis de recevoir un joli souvenir de cet événement ou bien de conserver un souvenir.

Photo : Atelier Rosemood
Photo : Atelier Rosemood

Découvrez les 8 clefs pour rédiger vos faire-part à la perfection et les plus belles tendances de faire-part pour 2017 !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Voleur de Vie
Comment gérer les photos quand il pleut ?
Il existe bon nombre d’astuces pour mettre toutes les chances de son côté pour vos photos de mariage, même avec une météo capricieuse !
Photo : Claire Saucaz
Comment croire au mariage quand on a des parents divorcés?
Avoir des parents séparés peut-il être un frein à l'engagement ? Réponse ici !
Photo : Reflex Mariage/Alexandre Chirouze
Comment se maquiller le jour J quand on porte des lunettes ?
Plus belle que jamais pour le jour J, découvrez toutes les astuces des professionnelles pour vous maquiller si vous portez des lunettes!

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus