Les détails de dernier moment pour un mariage plus que parfait

Les détails de dernier moment pour un mariage plus que parfait

Rien ne gâchera ce grand moment... Mais ces petites choses peuvent le rendre absolument inoubliable !

  • Planifier le mariage
  • International
  • Les mariés
  • Bonheur

Même si vous pensez maîtriser la situation à 200%, un mariage demande une attention toute particulière. Vous avez rempli moult excel, avez tapissé vos murs de post-it et ajouté des pages à votre agenda… Mais on est prêts à parier que, même avec toutes ces précautions, des petits détails vous ont échappé. On fait le point avec Martine, des Mariages de Colleen. Vous nous remercierez !

enregistrer
Photo : Elodie Chabrier

Pour la mariée

La mariée est sans doute celle qui doit penser au plus de choses, dont notamment :

  • Une paire de chaussures de rechange qui ne fasse pas mal aux pieds”.
  • Le châle au cas où la température ne serait pas aussi clémente que prévue“.
  • Un parapluie… ça ne fait pas pleuvoir mais lorsqu’on ne l’a pas, ça peut tourner au cauchemar !” Les gouttes sont au rendez-vous ? Pas de panique, on vous explique comment gérer les photos quand il pleut.
enregistrer
Photo : Cécile Cayon
  • Pour celles qui ont déjà un « petit bout », de quoi le restaurer un peu… (biberon, goûter) et le changer (une catastrophe est si vite arrivée)…
  • Le téléphone portable, à confier à celui ou celle qui vous accompagnera, pour qu’il reste connecté à votre témoin ou autre personne qui donnera le top départ pour votre entrée. Surtout ne pas oublier de lui dire de l’éteindre ensuite !
enregistrer
Photo : Elodie Chabrier
  • Ne pas oublier de donner le code d’entrée, l’étage de votre appartement… à votre coiffeur, maquilleur, photographe, vidéaste, fleuriste et aux amis proches pour qu’ils évitent de rester coincés devant chez vous où que vous soyez assaillie d’appels pendant la séance maquillage par exemple !
  • S’assurer la veille que la robe est parfaite, passer un petit coup de défroisseur si nécessaire… Et NE PLUS Y TOUCHER jusqu’au lendemain. Lisez aussi nos conseils pour conserver sa robe de mariée.
enregistrer
Photo : Gaëlle Akissi
  • Prévoir la bonne lingerie pour le jour J… Évitons d’avoir à appeler à la rescousse votre culotte blanche petit bateau parce que vous avez omis de mettre vos jolis dessous sexy dans votre valise !
  • Une robe de rechange pour être plus à l’aise pendant la soirée. Tant que vous êtes dans l’élaboration des tenues, préparez donc vos affaires pour le lendemain : vous serez reconnaissante envers vous même quand, avec votre gueule de bois douloureuse, vous verrez que vous n’aurez à penser à rien…
enregistrer
Photo : Elodie Chabrier
  • Idem pour vos affaires de lune de miel : vous vous faites confiance, vous, en lendemain de soirée pour boucler vos valises de lune de miel ? Nous pas trop.
  • L’inspection générale de votre body : adieu vilains poils récidivistes, en théorie vous aurez déjà chassé le moindre poil malvenu les jours précédents, mais une révision d’ensemble du sourcil aux chevilles s’impose toujours. C’est aussi le moment d’étrenner votre lotion pour le corps Yves Saint Laurent que vous avez eu pour Noël pour sentir bon la rose.
enregistrer
Photo : Gaëlle Akissi
  • Un kit de survie : le couteau suisse, la boussole, le réchaud… Non, on rigole. En revanche, un petit paracétamol, des pansements, du fil et une aiguille, des lingettes, du déo, une brosse à dent… Bref tous ces indispensables de la working woman des temps modernes pourront vous être utiles.
enregistrer
Photo : Gaëlle Akissi

Pour le marié

  • Même topo que pour madame : “préparer soigneusement ses affaires la veille ! Essayer et repasser sa chemise, penser aux chaussettes, aux boutons de manchettes, et éventuellement à la boutonnière.”
enregistrer
Photo : Cécile Cayon
  • A vous de gérer une partie de l’organisation en “prévoyant de garder près de vous une fiche contacts de tous les intervenants de votre mariage. Envoyez-leur des sms dès le matin pour qu’ils vous tiennent au courant des installations etc… En leur signifiant un créneau horaire précis pour que vous ne soyez pas assailli de messages. Votre témoin ou frère et sœur peut récupérer votre téléphone et vous informer oralement du bon déroulement de tout !
enregistrer
Photo : Elodie Chabrier
  • Surtout, “il faut pouvoir prendre son temps pour les préparatifs. Les alliances, gardez-les sur vous et vous les remettrez à la personne de confiance au dernier moment… On ne sait jamais, je connais un témoin qui a failli ne pas arriver à temps avec les alliances à cause d’une panne de RER !

Pour l’organisation générale

  • Même si tout le monde à un GPS, ou un téléphone portable, un petit plan imprimé que l’on remettra à la sortie de la Mairie, de l’église ou de la synagogue aux invités, peut toujours servir !
  • Si vous avez le courage de transcrire sur papier le déroulé de cette belle journée en y incluant vous-même, vos familles et tous les prestataires, vous pourrez être sereins ! Mais ne négligez-pas le temps qu’il faudra y consacrer : du minutage et de votre capacité à anticiper dépendra la réussite totale de ce jour exceptionnel. Si vous avez fait appel à un Wedding planner, alors ce sera son job !”
enregistrer
Photo : Les photos de Marie

Pour être au top le jour J, suivez tous nos conseils pour organiser un mariage sans stress et consultez notre calendrier des mariés : un mini guide pour préparer son mariage mois par mois !

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Les Photos de Marie Photographes mariage
Gaëlle Akissi Photographe Photographes mariage
Cécile Cayon Photographe-auteur Photographes mariage