Les do et don't du repas de mariage

Les do et don't du repas de mariage

Apothéose du jour J, le banquet est l'occasion de conclure en beauté un moment aussi exceptionnel que celui de votre mariage. On en profite, bien-sûr, seulement il est impératif de garder certaines règles de bases à l'esprit. Voici les do et les don't du repas de mariage.

  • Traiteurs
  • Conseils
  • Editor-choice

Apothéose du jour J, le banquet est l’occasion de conclure en beauté un moment aussi exceptionnel que celui de votre mariage. On en profite, bien-sûr, seulement il est impératif de garder certaines règles de bases à l’esprit. Best Events, traiteur, event planner et dj, ce prestataire aux multiples facettes nous livre ses précieux conseils pour un dîner réussi. Mariés comme invités à vos stylos, voici les do et les don’t du repas de mariage.

Credits: Best Events

Quand vous êtes les mariés

Do
Calculer le budget : on établit la liste de ses besoins (et envies!), afin de définir le budget dédié à chaque prestation, qu’on classe par ordre de priorité. Comme vous vous en doutez sûrement déjà, on ne néglige pas la part liée au repas qui, avec le lieu de réception, constitue la majeure partie de votre mariage.
Marcher au feeling : on écoute son coeur et son instinct, selon Best Events, le feeling avec vos prestataires est l’un des principaux critères de décision.
Vérifier la qualité : il convient également de s’assurer de la qualité des produits que propose votre prestataire. En quête de produits frais et responsables ? Best Events utilise des produits locaux et faits maison, dans le respect de l’environnement.
enregistrer
Credits: Studio LM
Don’t
Négliger la qualité : on ne délaisse surtout pas le niveau des prestations en portant une attention toute particulière au rapport qualité/prix.
Ne pas se préoccuper du retour des invités : afin que tous vos convives puissent profiter pleinement du banquet en toute quiétude, on ne néglige pas la distance entre le lieu de réception et les hôtels ou gîtes avoisinants. On peut également penser à mettre en place un dispositif de navettes chargées de ramener vos invités à bon port.
Oublier le cadeau : last but not least, on n’oublie pas d’ajouter une petite touche personnalisée lors du repas. Bonbons ou dragées, un petit cadeau souvenir est souvent apprécié comme nous l’indique François de l’équipe Best Events. C’est une façon conviviale de remercier vos convives pour leur présence et d’immortaliser ce joli moment.
enregistrer
Credits: Amandine Crochet

Quand vous êtes invité

Do

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Respecter le plan de table : coincé entre votre grand oncle collectionneur de missels et une cousine éloignée aussi enthousiaste qu’un cheval en route pour l’abattoir ? Pas de panique, le temps va être long, l’un parle trop l’autre ne décroche pas un mot cependant on respecte le placement, source de casse-tête pour les mariés, on prend sur soi et on s’intéresse aux personnes de sa table, qui sait vous pourriez peut-être en apprendre plus que vous ne le pensiez. La meilleure récompense ? Le sourire de la mariée qui circule entre les tables, soulagée de voir que tout se passe bien.

Surveillez ses enfants : si c’est un repas où les enfants sont conviés, bien qu’il y ait une babysitter à leur table, on surveille les nôtres du coin de l’œil, juste au cas où. Si en revanche le souhait de leur présence n’est pas stipulé sur l’invitation, on trouve une solution pour les faire garder.

enregistrer
Credits: Mya Photographie

Don’t

Abuser de l’open bar : personne n’aime les gens trop saouls, encore moins la mariée.

Le toast improvisé  : en plus d’empiéter sur le programme de la soirée souvent serré, il fait peur aux mariés. Rien de pire qu’un invité qui prend le micro et débite un texte sans filets, surtout si abus de l’open bar il y a eu.

Débattre de sujets délicats ( qui en général vont de pair avec l’abus de l’open bar) :  durant un repas, avec des personnes que nous ne connaissons pas forcément personnellement, on évite certains sujets de discussion qui peuvent s’avérer périlleux. Pour votre sécurité on proscrit : la politique, la religion, et les ragots, on ne sait jamais qui est assist à côté de nous.

enregistrer
Credits: Christophe Titimal

Chère mariée, vous souhaitez éviter tout tracas et ne commettre aucuns impairs lors de la réalisation de votre plan de table ? Voici nos conseils.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Best Events Traiteur Traiteurs mariage