• Magazine
  • Mariage et Covid : les dernières mises à jour

Mariage et Covid : les dernières mises à jour

Coronavirus et mariage : toutes les infos de dernière minute et conseils actualisés pour organiser votre Jour J en ce moment.

Mariage et Covid : les dernières mises à jour
Photo : Julien Laurent-Georges
  • Après le mariage

La crise Covid-19 vous oblige depuis mars dernier, à adapter et revoir toute l’organisation de votre mariage. Depuis mai 2021, les nouvelles mesures ont permis une reprise des mariages exponentielle. Afin de vous rassurer et de vous prêter main forte, nous vous mettons au point sur les dernières actualités avec ce “guide pratique” afin que vous ayez les dernières informations sur le sujet et que vous puissiez anticiper le déroulement de votre beau jour.

Publicité

Retrouvez ci-dessous toutes les infos pratiques (actualisées régulièrement), réponses à vos questions, ainsi que nos conseils pour préparer le plus sereinement possible et dans les meilleures conditions, votre beau jour.

Sommaire

Les dernières actualités :

1. Le pass vaccinal : obligatoire pour se marier ?

2. Qui contrôle les pass vaccinaux ?

3. À partir de quand est-ce que mon pass vaccinal est considéré “valide” ?

4. Doit-on encore porter le masque ?

5. Conseils organisation mariage covid

1. Le pass vaccinal : obligatoire pour se marier ? 

D’après ce qu’on vient de nous annoncer concernant les dernières mesures du 14 mars 2022, normalement, vous devriez pouvoir vous unir en toute liberté avec vos convives sans présentation du pass vaccinal dans les lieux accessibles au public tel que les salles de fêtes, hôtels, restaurants, chapiteaux, châteaux, etc.

“Il a été suspendu jusqu’à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels…)”, selon le site du gouvernement français.

De toutes les façons, cette loi ne s’appliquait pas aux cérémonies religieuses et civiles, ni aux mariages célébrés dans des lieux privés (ex: dans une maison de famille).

Le passe sanitaire est toujours demandé dans les établissements de soins et santé.

2. Qui contrôle les pass vaccinaux ? 

Si toutefois il est re-demandé, ce serait aux mariés ou/et organisateur de l’événement que reviendrait la responsabilité de vérifier la validité du pass vaccinal.
Ainsi, si vous célébrez votre union dans un restaurant, ce sont les gérants qui devront vous demander vos pass et vérifier leur validité.

3. À partir de quand est-ce que mon pass vaccinal est considéré “valide” ? 

La validité du pass vaccinal dépend beaucoup du vaccin qui vous a été injecté. Ainsi, le pass vaccinal est considéré complet :

  • 7 jours après la deuxième injection pour les vaccins qui nécessitent 2 doses (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
  • 28 jours après l’injection des vaccins qui nécessitent 1 dose (Johnson & Johnson).
  • 7 jours après l’injection d’une seule dose de vaccin pour les personnes ayant été contaminées par le Covid.

Si vous ne savez pas si votre pass est toujours valide, calculez la date de votre rappel grâce à ce test.

4. Doit-on encore porter le masque ?

Le port du masque n’est plus obligatoire en France, que ce soit dans les transports en commun, dans les pharmacies ou dans les hôpitaux, sauf dans ceux de Paris où ils sont libres de décider ou non s’ils restent obligatoires. Il est cependant recommandé pour les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques mais également pour les personnes qui présentent des symptômes, pour les personnes à risque et pour les cas confirmés de porter un masque lors des rassemblements comme des mariages. 

enregistrercoronavirus mariage
Instagram : @click10fotografia

5. Conseils organisation Covid et mariage :

Le Coronavirus vous amène à revoir une grande partie de votre organisation et de vos préparatifs cependant, il n’y aura normalement plus de restrictions, à part le pass vaccinal, vous pouvez donc festoyer en toute liberté, et ça, c’est vraiment une nouvelle qui nous fait chaud au coeur !

Quelle alternative pour la réception ?

Pensez à organiser un beau cocktail en extérieur avec un buffet, au sein d’une maison de famille, si votre entourage n’est pas vacciné.

Quelles alternatives aux bals dansants ?

Faites appel à un orchestre, un chanteur, un groupe ou un DJ afin d’avoir une ambiance de fond lors de votre événement. Il existe de nombreuses animations originales à organiser lors d’un mariage et elles ne nécessitent pas forcément de contact comme un lâcher de lanternes, un feu d’artifices, des tours de magie, ou un one man show. N’hésitez pas à consulter notre article sur comment organiser un mariage intimiste et à vous en inspirer.

Je veux pouvoir faire la fête avec tous mes convives :

Les cérémonies civiles et religieuses sont actuellement autorisées, sans besoin de pass sanitaire. Rien ne vous empêche de vous unir civilement et/ou religieusement (mosquée, synagogue et église), et de le fêter dans un espace privé. 

Que prévoir en plus pour mes invités ?

Bien que le masque ne soit plus une obligation, vous pouvez prévoir d’offrir des masques personnalisés, que vous distribuerez à vos invités et faites customiser des petites bouteilles de gel hydro-alcoolique que vous déposerez un peu partout, notamment sur vos tables de mariage.

En guise de cadeau d’invités, préférez des boîtes personnalisées dans lesquels vous aurez glissé de nombreuses douceurs. Évitez de partager le candy bar cette année.

Combien de personnes puis-je inviter à mon mariage ?

Il n’y a aucune restriction concernant le nombre d’invités, depuis le 30 juin dernier. Seul le pass sanitaire vous sera demandé dans le cas où vous le célébreriez dans un lieu public.

Quels frais en cas de report ou d’annulation du mariage ?

Concernant l’annulation ou le report de votre mariage : Vu qu’il n’y a plus de restrictions en France, les prestataires ne prennent plus en charge les annulations ou reports. N’hésitez pas à en parler directement avec eux, avant de signer le contrat.

Pour suivre les dernières mesures prises pour endiguer le Covid-19 et leur impact dans l’univers du mariage, consultez la rubrique mariage du service public ainsi que le site Covid cracker qui permet d’être alerté en cas d’exposition au Covid-19 et vous incite à rapidement passer un test.

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !