Les mariages post Covid-19 : à quoi ressembleront-ils ?

Les mariages post Covid-19 : à quoi ressembleront-ils ?

Comment s'organisent les mariages après la pandémie ? Qu'est-ce que la "nouvelle normalité" en termes de mariage ? Nous répondons à toutes vos questions !

Les mariages post Covid-19 : à quoi ressembleront-ils ?
Photo : Arte Carlos Felipe
  • Actualités

Après presque deux mois d’enfermement avec une économie complètement mise à l’arrêt (excepté les services essentiels), il semblerait que nous commencions enfin à voir lumière au bout du tunnel. Nous revenons, en effet, peu à peu à une certaine normalité. La pandémie de coronavirus a considérablement affecté le secteur nuptial et de nombreux couples ont dû reporter leur mariage en raison de l’incertitude et des nouvelles règles de sécurités. Nous observons déjà les conséquences de cette interruption tel que le changement de ce qui a toujours été considéré comme la haute saison des mariages, qui a été déplacée à l’automne et à l’hiver de cette année. D’autre part, 2021 devrait être une année où les mariages sont beaucoup célébrés et pour cause, tous ceux qui étaient déjà prévus seront joints à ceux qui ont été reportés en cette année 2020. Nous sommes donc sûrs que ce sera une grande année pour le secteur ! Mais nous nous demandons comment seront ces mariages dans la “nouvelle normalité”… ?

Les nouveaux mariages

Ce qui est certain, c’est que les mariages vont être transformés et adaptés aux nouveaux besoins et aux nouvelles circonstances qui se présentent et qui changent presque chaque semaine. Chez Zankyou, nous avons mené une enquête et constaté que 82,5% des couples ont reporté la date parce qu’ils craignaient que leurs invités ne puissent pas assister à ce moment spécial. Une bonne chose s’est produite pendant ce confinement, c’est que la plupart des couples (67,3 %) ont bénéficié d’aide et d’un soutien de la part de tous leurs prestataires de mariage pour le changement de date. Dans notre enquête auprès de plus de 300 prestataires, 87 % ont déclaré qu’ils pouvaient offrir des facilités de changement de date et qu’ils avaient aidé les couples autant que possible. Examinons à présent, les nouvelles tendances.

Mariages en automne et en hiver

Dans notre enquête réalisée auprès de plus de 400 mariés, 97 % des couples consultés avaient reporté leur mariage au quatrième trimestre de 2020 et au premier semestre de 2021. Par conséquent, la haute saison telle que nous la connaissions (de mai à octobre) a changé pour s’étendre de septembre à la fin de l’année et au début de la suivante. Même si les célébrations sont désormais autorisées dans tout le pays (avec de nombreuses restrictions), les couples ont préféré laisser leur mariage pour plus tard.

enregistrer
Photo: Lara Cos

Et s’il y a une bonne chose que nous savons, c’est que les mariages en automne et en hiver (ceux qui arrivent) sont idéaux car ces saisons, bien que moins choisies, surtout l’hiver, ont beaucoup de charme et offrent de nombreux avantages. Des nombreuses possibilités de décoration, aux belles photos que vous aurez en passant par le look romantique de la mariée, vous y trouverez votre bonheur.

Mariages en plein air

Il a été prouvé que le virus Covid-19 se propageait moins dans les espaces ouverts. Faites alors en sorte de choisir un mariage en plein air pour que tout le monde se sente bien et plus à l’aise. Il est plus facile de maintenir une distance sociale dans les espaces ouverts et les règlements sont plus flexibles, en ce qui concerne le nombre d’invités dans ces lieux. Pour faire face aux éventuelles intempéries, vous pouvez opter pour des tentes par exemple ! Il est toujours bon d’avoir un plan B !

 Mariages intimes

Compte tenu des limitations en termes de capacité des espaces (bien que les règlements puissent varier), il est certain que les mariages de 500 invités soient encore complexe à organiser. Il faut s’attendre à ce que les mariages intimes soient célébrés avant. Il est, en effet, plus facile de gérer un petit mariage, de moindre envergure, surtout compte tenu des nouvelles règles sanitaires. Des espaces ouverts avec moins d’invités faciliteront la distanciation sociale et rendront le mariage aussi agréable que possible.

enregistrer
Photo: FotoClip Studio

Une variante de ces mariages intimes sont les mini-mariages. Le concept est simple, le couple se réunit pour se marier, se fait prendre en photo et ensuite, quand les mariages reviendront “à la normale” c’est-à-dire avec des règles plus souples, le couple organisera une fête incroyable.

Mariages en semaine et le dimanche

En raison du report de nombreux mariages, de nombreux couples ont été contraints de choisir un jour de la semaine différent du samedi habituel, car dans de nombreux lieux de célébration, ils n’avaient pas de disponibilité. C’est pourquoi de nombreux mariés ont finalement décidé de se marier un vendredi ou un dimanche, car cela présente aussi certains avantages.

enregistrer
Photo: Victor Lafuente

Mesures de sécurité

S’il y a bien une chose que nous avons compris, c’est que le masque est là pour rester, au moins pour un certain temps. Les mariages ne feront pas exception, surtout ceux avec beaucoup d’invités. Le masque deviendra donc un élément de plus dans les photos de mariage post-COVID et nous nous y habituerons.

Il en va de même pour le gel hydroalcoolique qui devra être un accessoire incontournable dans notre sac, même pour les mariages. Où que vous vous mariez, le produit sera également mis à votre disposition dans différents endroits de la ferme, de l’hôtel ou du restaurant par exemple. En outre, tous les invités doivent savoir que l’hygiène des mains est fondamentale et qu’il est donc normal de se les laver constamment. Le masque et les flacons de gel hydroalcoolique peuvent même être personnalisés et être offerts aux invités d’un mariage.

L’un des mots les plus utilisés durant cette pandémie a été la distanciation sociale, et puisqu’il n’y a pas d’exception à la règle, nous l’observerons aussi lors des mariages. La distance entre les tables devra être celle qui est autorisée, et les buffets seront remplacés par le service à table pour éviter les attroupements notamment dans les restaurants et les bars.

enregistrermariage après coronavirus
Photo : Arte Carlos Felipe

Comme vous pouvez le constater, les mariages, comme notre vie, ont subi une transformation majeure. Mais s’il y a bien une chose que ce virus ne nous enlèvera jamais, c’est le désir de célébrer l’amour, de se marier et de profiter de la vie avec ceux qu’on aime. Et nous sommes tous d’accord dans l’industrie du mariage, pour dire que les prochains mariages seront plus que jamais grandioses et incroyables !

 

Les mariages reviendront

Le retour des mariages est imminent, nous allons enfin pouvoir profiter de chacun de ces instants.