Les meilleures séries TV féministes primées aux Emmy Awards et à ne pas rater

Les Emmy Awards ne riment pas seulement avec tapis rouge et robes haute-couture. Bien que les magazines de mode se cantonnent souvent à cette apparence superficielle, la réalité est toute autre : les Emmys, qui récompensent les meilleures séries télé de l’année, sont aussi un moyen de communication important, une façon de faire passer un message à grande échelle.

Et 2017 n’est pas comme les autres : cette année, les séries primées ont majoritairement des premiers rôles féminins, porteurs de messages féministes. Au cas où vous ne vous rappelleriez pas, le féminisme lutte pour l’égalité, ces séries sont donc plus que nécessaires pour dévoiler les problèmes que cache la société ! Nous vous avons dressé la liste de ces grandes gagnantes et des messages qu’elles cherchent à diffuser.

La Servante Écarlate (The Handmaid’s Tale)

Prix: Meilleure série dramatique, Meilleure actrice (Elisabeth Moss), Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleure actrice dans un second rôle (Ann Dowd) et Meilleure actrice invitée (Alexis Bledel)

La série : Dans un monde dystopique, où la pollution et les maladies sexuellement transmissibles ont quasiment détruit la fécondité, une secte politico-religieuse américaine a pris le pouvoir et mis en place une dictature sévère : “La République de Gilead”. Les règles y sont très strictes et les condamnations à morts élevées. Le système, purement patriarcal, a placé les hommes dans toutes les positions de pouvoir. Les femmes, coupées de toutes formes d’éducation, ont trois rôles : celui d’épouse, celui de domestique et enfin celui de servante, dont l’unique fonction est la reproduction…

Le message : Les femmes de La Servante Écarlate ne se battent pas seulement pour échapper à une société répressive et abusive, mais aussi pour montrer les horribles conséquences d’un système patriarcal poussé à l’extrême. Dans la série, les femmes se soumettent non seulement à toutes les volontés des hommes, mais sont en plus réduites à des fonctions primaires violant leur intégrité. Un modèle qui existait il y a peu dans nos sociétés, qui existe encore dans d’autres, et que nous ne souhaitons pas voir se perpétuer dans le futur.

The Handmaid's Tale
Photo: The Handmaid’s Tale

Big Little Lies

Prix : Meilleure minisérie ou téléfilm, meilleure actrice principale de minisérie ou téléfilm (Nicole Kidman), meilleur acteur de second rôle en minisérie ou téléfilm (Alexander Skarsgård), meilleure actrice de second rôle en minisérie ou téléfilm (Laura Dern), et meilleure réalisation en minisérie ou téléfilm.

La série : HBO nous a offert une des plus grandes miniséries de l’année, un thriller mené par des rôles principaux féminins. Une série qui a valu à quatre de ses actrices d’être nommées dont deux primées. L’histoire se passe aux États-Unis, dans un village tranquille de la Côte Ouest. Nous y suivons Madeline, Céleste et Jane, trois mères de famille dont le quotidien va être bouleversé suite à l’agression d’une enfant. La série révèle les dessous compliqués de la vie de ces trois « housewives » à l’apparence paisible. Céleste, par exemple, souffre de violence conjugale, un sujet peu traité de manière aussi réaliste à la télévision.

Le message : La réalité brutale de la violence conjugale et la solidarité montrée aux victimes font partie des messages forts de Little Big Lies. Les séries montrent de plus en plus et avec de moins en moins de retenue des réalités intolérables, cherchant ainsi à les démystifier dans l’espoir de les dénoncer. Nicole Kidman, qui interprète Céleste, le mentionne avec justesse dans son discours, après avoir reçu son prix de meilleure actrice.

Big Little Lies
Big Little Lies

Black Mirror : “San Junípero”

Prix : Meilleur Téléfim et meilleur scénario de minisérie ou téléfilm. San Junípero est également considéré comme le meilleur épisode de l’année.

La série : Black Mirror est une série d’anthologie dont les épisodes ont un seul point commun : les dérives de la technologie. Chaque histoire est radicalement différente, avec un casting et un univers propre. L’épisode de San Junípero parle de la rencontre de deux femmes dans un village de vacances festif, dans une ambiance années 80. C’est en réalité un village virtuel, créé pour les personnes âgés ou mourantes afin qu’elles y connaissent une vie et une jeunesse éternelle.

Le message : ce chapitre de Black Mirror défie de nombreux préjugés, notamment en défendant les droits de la communauté LGBT+ à travers une relation homosexuelle. Outre ce superbe plaidoyer, l’épisode parle d’amour et de liberté, dans toutes ses formes.

Black Mirror: San Junípero
Photo: Black Mirror: San Junípero

Veep

Prix : Meilleure série comique, Meilleure actrice (Julia Louis-Dreyfus).

La série : Après une ascension inattendue, la sénatrice Selina Meyer arrive au poste de Vice-Présidente des États-Unis, sans vraiment savoir comment s’y prendre. Saison après saison, entourée d’une équipe de feu, Selina s’affirme dans ses nouvelles fonctions à l’aide d’une détermination sans borne et d’une bonne dose d’humour.

Le Message : Dans un monde où les femmes sont souvent reléguées au second plan, cette série met son personnage principal dans une position de pouvoir habituellement donnée à des rôles masculins. Julia Louis-Dreyfus gagne cette année son huitième Emmy, le sixième en tant que Selina Meyer, étant ainsi la première personne à gagner autant de prix avec un seul et même personnage.

Veep
Photo: Veep

Aujourd’hui, s’il reste beaucoup à faire pour changer l’image des femmes dans les médias et établir une égalité totale, le monde de la télévision fait pourtant de grand progrès en invitant les actrices à tenir des rôles principaux dans des séries féministes de grande influence. Prochaine étape : l’égalité des salaires !

En bonus, découvrez le discours follement inspirant de Nicole Kidman lors de la remise de son prix aux Emmy Awards : 

 

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

First Date / Capture d'écran Youtube
5 films romantiques à ne pas rater au cinéma cet été 2016!
Et vous, quel film allez-vous découvrir cet été sur grand écran ?
Foto: Stranger Things
6 séries incontournables de Netflix à ne surtout pas manquer !
Éteignez les lumières, branchez le Home Cinéma, faites péter le pop-corn et c'est parti pour des frissons et des émotions à la pelle !
Pronovias 2015 : les 3 jours événement à ne pas rater
Pronovias 2015 : les 3 jours événement à ne pas rater
Vous souhaitez découvrir la collection 2015 des robes de mariée de la célèbre marque Pronovias ? Ne rater pas leur 3 jours événement le 16, 17 et 18 octobre et bénéficier des conseils des stylistes de la marques et de pleins d'autres surprises encore !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus