Publicité

LK Paris Couture : une créatrice de robes sur mesure époustouflantes à découvrir sans plus attendre !

Un dressing de mariage, une collection de tenues de mariée tendance, du sur-mesure, c'est tout ce que vous retrouverez dans l'univers de LK Paris Couture !

LK Paris Couture : une créatrice de robes sur mesure époustouflantes à découvrir sans plus attendre !
Photo : Amra Zvizdic - LK Couture
  • Créateurs de robes
  • Sponsored
  • Asymétrique
  • Robe courte
  • Robe de mariée traditionelle
  • Robe droite
  • Robe longue
  • Paris

Découvrez, avec nous et en exclusivité, la vision d’une créatrice de mode : LK Paris Couture qui a plus d’un tour dans son sac pour vous épater !

Parlez-nous de votre parcours … En quoi a -t-il influencé votre profession d’artisan créateur d’aujourd’hui ? 

C’est une histoire de famille et de passion commune. J’ai été initiée à la couture et à la broderie par ma grand-mère qui avait travaillé chez Madeleine Vionnet. Mon grand-père était également décorateur et tapissier, et mon grand-oncle était tailleur. J’ai mis au point ma première collection dans les anciennes tapisseries de ma grand-mère, alors que j’étais encore étudiante aux Beaux Arts. En 2002 est née Laure K mariage, et s’en sont suivis de nombreux défilés en Haute Couture et des participations à des Fashion Weeks internationales jusqu’en 2007. J’ai ensuite crée LK Paris Couture en 2009.

Et un accident de la vie a fait qu’en 2012, j’ai dû tout mettre entre parenthèses. Le comble pour une styliste qui dessine, modélise et coud. Mais ma passion pour ce que je fais et ma créativité ne m’ont jamais lâchée. Alors en 2014 j’ai repris mes activités – pour mon plus grand bonheur – ainsi que la conception de robes sur mesure. Depuis le début de ma carrière, j’ai acquis plus de 20 ans d’expérience du sur-mesure, d’où l’évolution de mon approche technique.

enregistrerTenues de mariée Découvrez le dressing mariage LK PARIS Couture en exclusivité !
Photo : Amra Zvizdic – LK PARIS Couture

J’ai également été amenée à concevoir des créations et travailler sur des projets dans différents milieux artistiques comme le cinéma, le théâtre, la publicité, le merchandising ou pour des artistes comme Indila. J’ai composé la robe qu’elle porte dans son clip Carrousel avec Amir. J’ai exploré au fil des deux dernières décades, par plaisir, et dans un esprit de recherche, un nombre incalculable de variations en modélisme afin de faire naître ce style et des modèles qui répondent vraiment aux attentes de mes clients ou des prestataires qui me sollicitent.

Et cette année en juin, je vous annonce avec fierté que je « lance » un nouveau concept avec la collection PAP et demi- mesure avec la collection Bridal Evolution, comptant de nombreuses variations de nos tenues de mariages. Chaque élément de cette collection a été étudié pour être modulable et interchangeable. Elle a été pensée comme un dressing de Mariage universel et intemporel (concept et nom sous copyright INPI, EUIPO).

D’où vous vient cette passion pour les robes de mariée ?

À vrai dire, cela remonte à mon propre mariage. Rien ne correspondait à mes attentes… Tout était trop classique ou trop extravagant. Je voulais quelque chose qui sorte des clous, qui casse les codes traditionnels de l’univers du mariage. Et j’ai commencé une collection. J’aimais et j’aime toujours l’éventail des matières et le nuancier des blancs. Le mariage est pour moi un des seuls secteurs où peuvent s’exprimer les amoureux de la couture. Le contexte actuel se présente d’ailleurs comme un nouveau challenge qui nous amène à reconsidérer la robe de mariée. D’où le concept que j’ai créé.

Quelle est votre philosophie ?

Le philosophe Hegel disait : « Rien de grand ne s’est fait dans le monde sans passion ». À l’image de cette citation, il faut toujours avancer… Se remettre en question… Aimer la vie. On ne peut pas être créateur et s’enfermer dans un cadre restreint. Il faut sans cesse se renouveler, sortir des sentiers battus… Sinon tout fini par se ressembler, et n’a plus de saveur. C’est la passion que nous transmettons qui donne de la force à nos créations.

Parlez-nous des étapes de création d’une robe de mariée sur-mesure ?

On étudie tout d’abord votre projet ensemble, à distance ou lors d’un rendez-vous au showroom. Avant de réaliser mon premier croquis, je veux connaître votre morphologie et être sûre d’avoir capté votre personnalité. Ensuite je vous soumets les matières qui seront le plus en adéquation avec vos envies et le rendu final que je visualise déjà. Nous abordons tous les aspects de votre tenue de mariée : votre coiffure, votre make-up, vos accessoires et votre thème de mariage afin de composer un ensemble cohérent. Une fois que vous m’avez donné votre validation, je prends plus de 40 mensurations d’après un tableau anatomique que j’ai moi même mis au point. J’ai adapté ce que l’architecture m’a enseigné et donc enrichi le processus basique de mensurations de la couture. Ma méthode me permet une meilleure projection en modélisme, et un résultat optimal à la coupe. Le vêtement est une architecture autour du corps. Il faut en appréhender le volume et prendre en considération le mouvement. Ensuite tout dépend du rendu final que vous souhaitez mais on procède généralement par des essayages de matières, de la robe en construction puis viennent les dernières retouches.

J’aime les vrais iconiques et je recherche une élégance intemporelle… Celle qui fait que les pièces traversent le temps en marquant leur époque sans pour autant se démoder.

Parlez-nous de votre collection 2021 ?

On joue sur la transparence et les anachronismes, on raconte une histoire qui chemine entre toutes les époques. Les pièces se combinent, elles sont interchangeables. Vous assortissez un chemisier avec une jupe courte ou une jupe mi-longue ou encore, un pantalon. Ce dressing sera enrichi au fil des saisons et je souhaite que chaque mariée soit à même de se l’approprier. 

Cette collection est née d’une longue réflexion et d’échanges avec ma fille Auriane et Livia Riviera Dager de la boutique Paris Fashion Vintage : un de mes endroits favoris, un musée de la mode.

Quels sont vos modèles intemporels et comment les accessoiriser pour les décaler un peu ?

Assya et ma série Assya Variations sont mes premières pièces qui nous font traverser les époques. Des années 20 à 2021. Nous la présentons enrichie par des tops et des capes. Me viennent aussi à l’esprit mes bases corsetées légères au style sixties. La Source et Rose sont également des modèles iconiques. Vous découvrirez aussi mon pantalon Garbo, ma jupe Grace, la jupe-cape Marylin, le top Brigitte, la redingote Louise et bien d’autres modèles. La collection 2022 n’est pas une collection annuelle, mais une collection synthèse réunissant des intemporels. La façon dont la tenue de mariage sera accessoirisée dépend de la personnalité de la mariée, de son maquillage, de sa coiffure et de son thème.

Quels conseils donneriez-vous aux futures mariées pour qu’elles se sentent bien dans leur robe ?

Suivez ce que vous dit votre cœur et ne vous laissez pas influencer ! Et avant tout, profitez des mois de préparation pour prendre soin de vous ! La robe dans laquelle vous vous sentirez bien et pour laquelle vous avez un réel coup de cœur est la bonne !

Qu’est-ce qui vous passionne dans ce métier ?

C’est le mouvement perpétuel… Le fait de créer des choses sans cesse nouvelles. C’est une remise en question permanente qui nous fait évoluer. La relation à l’autre est particulièrement enrichissante.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres créateurs de robes de mariée ?

Je suis avant tout une créatrice de mode et une spécialiste du vrai sur-mesure. Je considère que le mariage est un évènement-sacrement qui s’inscrit dans un contexte. C’est un show de la vie qui a sa propre mise en scène. Je tiens compte tous les paramètres : la personnalité de la mariée, son couple, et l’organisation globale du mariage. Pour être parfaite, une création doit s’inscrire dans un tout. Mon expérience de directrice artistique, et mes nombreuses collaborations avec le monde du spectacle et du cinéma m’ont appris à intégrer la notion de mise en scène. Une mariée est comme une star qui entre sur un plateau.

Que diriez-vous à une future mariée complexée qui trouve que rien ne lui va ?

En sur-mesure, tout est possible. Ce n’est donc pas à la mariée de s’adapter mais à nous, créateur, de l’écouter, de la conseiller au mieux et de l’orienter vers une autre Maison si nous pensons que nous ne sommes pas à même de donner vie à ses attentes.

Un dernier mot/conseil pour nos lectrices ?

Vivez ! Bravez les dictats ! Mariez-vous comme vous voulez !..

Si vous êtes aussi conquis que nous le sommes par ses mots, contactez LK Paris Couture sans plus attendre !

Bijoux : Anne Kristeen Becker
Remerciements à Tanya Heath pour ses chaussures

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

LK PARIS Couture Créateurs de robes de mariée

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !