Luc Hourriez : "L’important est de retranscrire toutes les émotions si particulières à cette journée"

Luc Hourriez ne s’est pas lancé dans la photographie par hasard : sa vocation, c’est très jeune qu’il l’a trouvée ! Aujourd’hui, entre photos et vidéos, Luc immortalise tous types de mariages dans des ambiances parfois décalées, parfois bucoliques, parfois mystérieuses… Entretien avec un professionnel passionné.

Quand et comment vous êtes-vous lancé dans la photographie et la vidéo de mariage ?

J’ai réalisé ma première photo de mariage à l’âge de 12 ans : c’était une photo de mes parents à la sortie de la mairie… Depuis je suis resté passionné par la photographie ! J’ai d’abord commencé par immortaliser les mariages, puis j’ai élargi mon domaine avec le portrait (grossesse et nouveau-né), avant de me lancer dans la vidéo de mariage, une nouvelle façon d’exprimer ma créativité.

Utilisez-vous un style particulier pour les photos ?

Je couvre mes mariages sous forme de photo-reportage. Je me glisse dans la foule et capture des images sur le vif, tout en cherchant la meilleure composition. Je me qualifierai de sensible avec une touche de « crazy »: et oui j’aime rigoler et m’amuser !

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

Il y a quelques temps, j’ai demandé à tous mes anciens mariés de me définir avec un seul mot. Voici les plus récurrents : Talentueux, de confiance, sensible, émotion, généreux, perfectionniste.

 Qu’est-ce qui fait, selon vous, une bonne photo ou vidéo de mariage ?

De la sincérité, une belle lumière et, dans le cas de la vidéo, une musique qui fait rêver ! L’important est de retranscrire toutes les émotions si particulières à cette journée.

Quel est le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

Il y a de nombreux moments dans une journée de mariage que j’aime :

  • la préparation, entre l’excitation et la nervosité. C’est bien souvent un moment fort entre la mère et sa fille, la mariée et ses témoins.
  • l’entrée dans l’église, quand le marié regarde sa femme remonter l’allée : on voit tant d’amour dans son regard !
  • les photos de couple, car c’est un moment privilégié entre les amoureux et le photographe.
  • la soirée dansante : j’adore le monde de la nuit, alors dès qu’il y a de la musique et des jeux de lumière, je m’éclate !

Pouvez-vous nous raconter une histoire/anecdote qui vous a marqué dans votre carrière ?

L’un de mes meilleurs amis m’a demandé d’être son photographe de mariage… et aussi son témoin ! Sacré challenge, mais un si bel évènement !

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos et films de mariage ?

Il est essentiel d’avoir une confiance absolue en votre photographe/vidéaste. Le feeling est très important. Soyez vous-même, préparez votre mariage à votre image, et surtout faites vous plaisir ! Si vous n’avez pas envie de suivre les traditions ou de faire des photos de groupe, ne le faites pas ! C’est votre mariage, c’est vous les rois !

 Comment abordez-vous la première rencontre avec les mariés ?
Lors de la rencontre, je demande aux futurs mariés de me raconter leur histoire, leur rencontre, leur univers. De me faire rêver avec leur projet de mariage. Puis à mon tour je présente mon travail, leur explique ma façon de faire et leur donne quelques conseils afin que nous puissions voir ensemble la formule qui leur convient.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres photographes et vidéastes de mariage ?

Mon parcours professionnel est atypique mais toujours en relation avec les gens : j’ai d’abord travaillé pour les pompiers de Paris (au service et au secours des gens), puis chez Disney (faire vivre une journée inoubliable)… et enfin je suis devenu photographe vidéaste !

Une chose est sûre avec Luc : vous ne vous ennuierez pas ! Alors si sa sensibilité et sa touche décalée vous ont plues, n’hésitez pas à le contacter pour établir un devis !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Lina et Farah, duo de l'image : "De l’émotion, rien que de l’émotion"
Lina et Farah, duo de l'image : "De l’émotion, rien que de l’émotion"
Lina photographe et Farah vidéaste plongent dans votre univers pour vous créer les meilleurs souvenirs de votre joli jour !
Les 20 photographes de mariage de Paris et d'Ile-de-France incontournables!
Les 20 photographes de mariage de Paris et d'Ile-de-France incontournables!
Découvrez notre sélection de photographes de mariage de Paris et d'Île-de-France incroyables ! Des clichés qui ne vous laisseront pas indifférents car... vous voudrez les mêmes !
Love Story Antibes
Crédit photo : Love Story Antibes
Les meilleurs vidéastes de Paris pour immortaliser votre mariage
Venez découvrir ces incontournables vidéastes parisiens qui immortaliseront votre mariage pour que vous le reviviez indéfiniment !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus