Lune de miel extra : détente et fabuleuses rencontres au Laos

Multitude de couleurs et de paysages, culture et histoire passionnantes, gastronomie prolifique… Le Laos, pays qui longue le Vietnam et qui partage les frontières de la Chine, du Myanmar, de la Thaïlande et du Cambodge regorge de richesses diverses et variées. L’agence spécialisée dans les lunes de miel en Asie et Asie du Sud-Est Asiatica Travel nous présente ce pays mystérieux loin de la modernité : offrez-vous une parenthèse enchantée de calme et de zen au Laos.

Un pays aux deux saisons

On ne s’envole pas pour le Laos n’importe quand : sachez que, comme pour beaucoup de pays tropicaux sévit la mousson durant une grande période de l’année. A moins que vous n’aimiez vous retrouver trempés jusqu’aux os, on vous recommande d’éviter “la saison des pluies, qui dure de mai à septembre” et ses “vents chauds et humides venus du sud apportant la mousson qui arrose d’abord abondamment le sud du pays avant de remonter vers le nord.” En plus des désagréments engendrés par une pluie battante incessante, il peut s’avérer difficile de circuler. “La température approche les 30ºc à Vientiane, les précipitations dans le nord avoisinent les 300 mm et il n’est pas rare que le thermomètre grimpe jusqu’à 45ºc.”

Photo : Asiatica Travel
Photo : Asiatica Travel

Mieux vaut donc se retrouver au Laos durant la saison sèche, qui court “d’octobre à avril” durant laquelle les températures atteignent “en moyenne de 21ºc aux mois de novembre et février à 25ºc aux mois d’octobre et mars. De mi-mars à fin avril cependant, le mercure peut grimper jusqu’à 40ºc dans les plaines. Un magnifique ciel bleu devrait vous accompagner, et en plus c’est la période de la plupart des fêtes laotiennes !”

Photo : Asiatica Travel
Photo : Asiatica Travel

Culture, nature et spiritualité 

A moins que votre désir le plus cher soit de vous prélasser sur des plages de sable fin avec pour panorama une eau turquoise et pour fond sonore le va et vient des vagues, le Laos est forcément fait pour vous ! Sportifs, relax, découverte, trekking, c’est un voyage d’aventure, culturel ou spirituel en communion avec la nature qui vous attend.

Photo : Asiatica Travel
Photo : Asiatica Travel

Loin de la modernité, même en capitale, le Laos vous offre une sensation de calme et de sérénité parfaite. En vous réveillant tôt le matin pour regarder les moines pratiquant le Tak Bat -aumône-, vous comprendrez pourquoi les Laotiens vivent aussi tranquillement. Leur vie s’attache étroitement au Bouddhisme. C’est une chance idéale pour vous de rechercher sur cette religion typique des pays asiatiques” nous explique Asiatica Travel.

Photo : Asiatica Travel
Photo : Asiatica Travel

Dans le Nord, “vous vous trouverez dans les jungles très authentiques tout en profitant des croisières sur le Mékong et ses bras. Au Centre du pays, le plain des Jars vous emmène vers l’histoire. Vang Vieng, quant à elle, semble la plus animée avec beaucoup d’activités sportives dans un paysage pittoresque de montagnes et de rivières. Le Sud vous permettra de vous imprégner de la vie quotidienne des habitants au bord du fleuve dans les îles (les « Dones ») – surnommées « 4000 îles » où de nombreuses cascades de différentes formes vous attendent. Sans oublier les incontournables plantations de thé et de café sur Le plateau de Bolovens, et les vestiges des temples préangkoriens à Wat Phou… 

Photo : Asiatica Travel
Photo : Asiatica Travel
Photo : Asiatica Travel
Photo : Asiatica Travel

Un havre de paix à l’abri de la mondialisation 

Luang Prabang, la belle endormie ancienne capitale du pays, “fait la fierté et la joie de tous les laotiens. Elle servit longtemps de résidence aux rois. Une histoire chargée et parfois mouvementée, voici toute la richesse de Luang Prabang qui se retrouve dans les temples et monuments cachés dans un luxuriant écrin de verdure. C’est toute cette richesse patrimoniale qui valut à Luang Prabang d’être classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.” 

Photo : Asiatica Travel
Photo : Asiatica Travel
Photo : Asiatica Travel
Photo : Asiatica Travel

Parmi les temps forts de votre voyage au Laos, ne manquez pas de visiter les villages authentiques d’artisans ou d’ethnies minoritaires, de vous baigner dans des cascades, d’admirer les dauphins d’eau douce des 4000 îles du Sud, d’élucider le mystère du fascinant plateau des jarres…

Photo : Asiatica Travel
Photo : Asiatica Travel

“Le Laos, appelé le « pays au million d’éléphants » reste une destination authentique du Sud-Est asiatique. Longtemps tenu à l’écart du reste du monde, il s’ouvre au monde extérieur aujourd’hui tout en restant hermétique à la mondialisation trépidante qui s’agite chez ses voisins.

Découvrez au Laos la vie intense autour du Mékong et l’accueil chaleureux des laotiens qui en fait également le pays du “million de sourires” !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Pixabay
Lune de miel extra : l'Inde, terre mystérieuse où le temps semble s'être arrêté
Sa culture variée et colorée, ses anciens palais grandioses, ces régions aux mille temples... Laissez la magie opérer.
Photo : tpsdave - Pixabay - Rio de Janeiro
Lune de miel extra au Brésil : laissez-vous porter dans un voyage coloré au rythme de la samba !
Ses plages, sa musique, sa joie, sa démesure, son faste et ses paillettes, ses habitants aux origines ethniques métissées... De Rio de Janeiro aux entrailles de l'Amazonie, partez à la découverte d'un monde nouveau !
Photo : MariaMichelle -Pixabay - Santorin
Lune de miel extra : explorez les merveilles des Iles Grecques, diamants de la Méditerranée
On ne compte plus les amoureux du monde entier venus s'évader dans cette destination phare idéale pour une lune de miel.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus