Lune de miel extra : La Réunion, entre melting pot culturel et paysages extraordinaires

Vous cherchez une destination pour votre voyage de noces ? Pensez à La Réunion ! Grâce aux conseils de l’agence de voyages Echappée Australe, agence fondée sur cette incroyable île, découvrez quand, comment et pourquoi partir !

La Réunion

Quand partir ?

Les saisons sont inversées par rapport à la métropole. Pour les amoureux de la randonnée, la meilleure période va de juin à septembre : c’est l’hiver austral, il ne pleut pas beaucoup et les températures fraîches sont propices à la randonnée. De mi-septembre à mi-novembre puis d’avril à fin mai, nous sommes en période intermédiaire : idéale pour mélanger toutes les possibilités qu’offre la Réunion (randonnée, baignade, activités d’extérieurs, etc.).

De fin novembre à avril, c’est l’été austral. Il fait chaud et humide. C’est également la période des cyclones. En cas de cyclone, n’oubliez pas, vous devez rester dans votre logement : il est interdit de sortir !

La Réunion

Pour qui ?

Bien que la Réunion possède de nombreuses plages en bord de lagon, la Réunion est surtout appréciée pour ces paysages et sa culture. C’est donc une destination de sportifs et/ou de découverte. Les randonnées se font sur une petite journée ou peuvent s’étendre sur plusieurs jours. Une bonne partie de l’île est protégée (parc national) et le cirque de Mafate n’est accessible qu’à pied : c’est le must du randonneur ! D’autres activités d’extérieurs sont possibles : parapente, canyoning, randonnée aquatique, plongée, snorkeling, etc.

Les amateurs de culture apprécieront également La Réunion : la population est un mélange de cultures indienne, chinoise, créole, malgache…Un melting pot qui se ressent dans les architectures, les lieux de prières, les fêtes, la nourriture très diversifiée… Pour découvrir la Réunion, différents musées particulièrement intéressants sont là. Des exploitations et des jardins botaniques valent le détour également (vanille, café, rhum…).

Enfin, la Réunion est également une destination pour les amateurs de volcan. Le Piton de La Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Le spectacle de la lave le soir ou tôt le matin qui s’écoule tranquillement le long du cratère est magique ! C’est l’un des rares volcans dont certaines éruptions créent des tunnels de lave qui se visitent une fois la lave refroidie.

La Réunion

Pourquoi choisir cette destination ?

Les points forts sont incontestablement les paysages de l’île à découvrir à pieds, en voiture ou en hélicoptère. La possibilité de mélanger cela à de la détente à la plage offre un parfait équilibre. Il est aussi possible d’aller à Maurice (45 min de vol) et de profiter de ses plages paradisiaques !

Un autre point fort et non négligeable : La Réunion est une île française. On y parle Français, le voyageur n’a pas besoin de visa et l’Euro est bien entendue la monnaie utilisée.

Temple Tamoul du Colosse à La Réunion

Les immanquables

Faire un tour de l’île pour découvrir ses paysages : très verdoyant à l’Est, on poursuit par la désolation créée par les coulées de laves, on remonte jusqu’au volcan offrant un paysage lunaire… A l’ouest, ce sont les plages, le lagon… Un tour de l’île permet de découvrir différents points d’intérêt : plages, bassins, cascades. C’est l’occasion de sympathiser avec la population locale, de découvrir ses coutumes et de participer, pourquoi pas, à un pique-nique créole…

Une randonnée à Mafate : le cirque (volcanique) de Mafate est le paradis des randonneurs. Il n’y a pas de route ici et cela préserve le panorama. Les paysages sont à couper le souffle et les habitants chaleureux pourront vous en apprendre plus sur leur mode de vie.

La découverte du volcan : en éruption ou non, ce volcan impressionne. Depuis le Pas de Bellecombe, la vue est saisissante. Pour s’y rendre, vous traversez la plaine des sables, un paysage désertique et lunaire. Il est possible d’atteindre le sommet du volcan. En bord de littoral, l’exploration des tunnels de lave est à ne pas rater. En se refroidissant, la lave a créé une croûte en surface formant un immense réseau de galeries à explorer avec un guide qualifié. Enfin, la maison du volcan (un musée) permet de tout savoir sur les volcans et sur la formation de La Réunion.

Plage de l’Hermitage, La Réunion

Un circuit type

La Réunion n’est pas une très grande île. Généralement, les voyageurs optent pour un hôtel en bord de lagon. La journée, ils profitent soit de la plage, soit partent en excursion sur un jour ou sur une demi-journée. Une journée permet de faire un tour de l’île. Un autre jour pour découvrir le cirque de Cilaos, une station thermale (les plus motivés pourront prévoir l’ascension du Piton des Neiges sur 2 jours) réputée pour son artisanat local (broderie). Une journée peut être consacrée à la découverte du volcan et des tunnels de lave. Il faut également un jour pour découvrir le cirque de Salazie et le petit village de Hell-Bourg, l’un des plus beaux villages de France. Ici, en plus des paysages et cascades, vous découvrez via certaines visites, la vie « lontan » à La Réunion (« lontan » signifiant « avant » ou il y a longtemps). Pour les amoureux de randonnées, il peut être envisagé de séjourner quelques jours sur place. Enfin, vous pouvez également partir plusieurs jours en randonnée dans le cirque de Mafate. Il existe des randonnées pour tous les niveaux et pour tous les âges !

Partez découvrir les beautés de La Réunion : entre randonnées en pleine nature, paysages sauvages, plages magnifiques et gentillesse de ses habitants ! Vous avez des questions ? Vous désirez un devis ? Contactez les yeux fermés l’agence de voyages Echappée Australe.

Découvrez également nos autres destinations de lune de miel extra : Madagascar, La Namibie ou encore Bali.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus