Publicité

Quelle main, quel doigt, quelle taille pour mon alliance ?

Si vous avez des doutes sur le port de l'alliance : découvrez nos meilleurs explications sur le sujet, et des conseils pour mesurer votre taille !

Quelle main, quel doigt, quelle taille pour mon alliance ?
  • Bijoux mariage
  • Conseils

Annulaire de la main droite, ou celui de la main gauche ? Beaucoup se posent cette question, et il est vrai que les traditions changent selon les pays… ! Saviez-vous qu’en Espagne, au Mexique, ou en Grèce, on porte l’alliance à la main droite ? Et bien en France ce n’est pas tout à fait le cas…

1. Quelle est la différence entre l’alliance et la bague de fiançailles ?

Vous allez demander la main de votre moitié, mais ne connaissez pas la différence entre la bague de fiançailles et l’alliance ? Pas de panique, on vous explique tout !

La bague de fiançailles est la première à entrer en jeu : c’est avec celle-ci que vous allez faire votre demande en fiançailles (malin !). Les possibilités sont infinies, et c’est la raison pour laquelle nous vous avons préparé un guide pour vous aider à choisir sa bague de fiançailles.

Les alliances, quant à elles, sont échangées lors de la cérémonie de mariage. Contrairement à la bague de fiançailles, vous la porterez tous les deux, et elle sera le symbole de votre union. Le choix de l’alliance est personnel, et encore une fois, il existe une multitude de modèles : ne manquez donc pas nos 5 étapes cruciales à l’heure de choisir vos alliances de mariage. 

inspiration alliance doigt homme et femme

2. À quels doigts se mettent les bagues de mariage ?

Les deux bagues se portent généralement sur l’annulaire de la main gauche.
Beaucoup de femmes changent leur bague de fiançailles de doigt, après avoir passé leur alliance. Elles la mettent sur l’annulaire de la main droite le plus souvent, parce que porter les deux sur le même doigt peut être encombrant, selon le type de bagues choisies. 

3. Comment mesurer sa taille de bague ?

Il y a plusieurs façons de mesurer la taille, certaines plus faciles, ou plus discrètes que d’autres (parfait si c’est une surprise !)

  • La plus connue : mesurer le tour de votre doigt (là ou sera la bague), puis le tour de votre articulation. Faites ensuite la moyenne des deux, et obtenez votre taille de bague
  • La plus pratique : découpez une bande d’1 cm de largeur sur une feuille de papier A4, puis enroulez-la autour de votre doigt et faites une ligne avec un crayon là où elle se superpose. Munissez vous d’une règle et mesurez l’espace qui se situe entre les deux coups de crayon. 
  • La plus discrète : empruntez une des bagues de votre moitié, et posez-la sur une surface plane et mesurez son diamètre. Une fois que vous avez le diamètre de la bague, vous pourrez déterminer la taille avec un tableau convertisseur, comme ci-dessous.
  • La plus simple : amener une bague avec vous chez le bijoutier, et laissez-le vous aider !

Attention : tous les doigts n’ont pas la même circonférence, ce serait bien trop facile sinon. Pensez à prendre une bague que votre moitié peut mettre à l’annulaire gauche, si possible. 

enregistrercomment mesurer sa taille de bague ?
Tableau des correspondances des tailles de bagues

 

Si cette article vous a plu, apprenez comment choisir vos alliances de mariage, et trouvez l’alliance de vos rêves grâce à nos coup de cœur, spécialement sélectionnés pour vous.

 

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !