Comment décorer son mariage en automne en 5 étapes

Comment décorer son mariage en automne en 5 étapes

L'automne est l'un des plus beaux moments pour se marier. Au niveau décoratif, cette saison apporte même du cachet à chaque jour J et, sur le plan économique, elle présente également de nombreux avantages. Découvrez alors nos 5 étapes clés pour décorer votre mariage automnal.

  • Décoration
  • Conseils
  • 2018
enregistrer
Comment décorer son mariage en automne | Credits: Angèle Ravenet

L’automne est l’un des plus beaux moments pour se marier. S’il est vrai que le climat n’est pas le plus chaud et que certains mariés se font parfois surprendre par la pluie, les couleurs, les nuances et les espaces choisis offrent de nombreuses possibilités. Au niveau décoratif, cette saison apporte même du cachet à chaque jour J et, sur le plan économique, elle présente également de nombreux avantages. Découvrez alors nos 5 étapes clés pour décorer votre mariage automnal.

Étape 1. Profiter de la nature

Quelle meilleure saison que l’automne ? Ses couleurs chatoyantes, ses feuilles rousses et ses arbres de toute beauté. Le vert, le rouge, le jaune et le marron habilleront votre jour J de façon bucolique à la manière d’une toile impressionniste. Malgré le climat et la météo parfois peu clémente, les mariages en plein air ne sont pas exclus. Pour une atmosphère chaleureuse et romantique, forêts, prairies, parcs, plages et jardins vous offriront de nombreuses possibilités en matière de décoration. En effet, la saison elle-même suffira à créer une ambiance unique, presque onirique, à l’instar d’un conte de fée.

enregistrer
Credits: EYDAY

Étape 2. Choisir son espace

Pour cette belle journée et à cette période de l’année si spéciale, mieux vaut concentrer vos recherches, et votre budget sur le lieu de réception. Vous avez donc besoin d’un espace authentique, imprégné d’histoire et naturel laissant ainsi vos invités bouche bée. On mise alors sur un lieu proche, ou en pleine nature, comme un ancien couvent, un château, une maison de maître, une grange ou une ferme. Ces endroits, souvent excentrés, sont généralement encadrés d’espaces ruraux vous laissant tout le loisir  de jouir de la magie de l’environnement.

enregistrer
Credits: Marine Szczepaniak

Étape 3. Définir un style

En 2018, le folk et le boho chic délogent les traditions et s’invitent dans vos mariages automnal. De concert avec une philosophie Carpe Diem, ce style insuffle à votre jour J chaleurs, couleurs ardentes, textures originales, imprimés ethniques et décoration vintage. Cerise sur le gâteau, certains mariés mise alors sur des vinyle ou sur des versions de musiques acoustiques pour accompagner leurs jolis jours.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Un autre des styles les plus récurrents cette saison, idéal aussi pour un mariage en hiver, reste l’industriel. Le cadre des espaces abandonnés promet authenticité et voyage dans le temps à votre mariage. Usines ou entrepôts, le champ des possibles vous est ouvert, à condition de conserver le caractère singulier de votre lieu. Attention toutefois à vous renseigner auprès votre wedding planner sur les conditions de location de tels espaces.

enregistrer
Credits: Angèle Ravenet

Étape 4. Miser sur le vintage

Un mariage d’automne possède généralement d’ores et déjà son propre thème, tant la nature joue un rôle important. Par conséquent, les accessoires et les éléments décoratifs doivent être liés à cette période de l’année. Pour ce faire, utilisez des pétales de fleurs, des brindilles d’arbres, de l’écorce et des noix afin d’accentuer le climat naturel. Fleurs et les plantes ont ainsi une importance particulière en cette saison.

Sur les tables de banquet, pariez sur des tissus satinés tels que la soie ou l’organza qui serviront de base à la décoration de ces surfaces. Couleurs ocres, feuilles séchées et les éléments en bois se marieront parfaitement. Pour optimiser l’atmosphère rustique on mise alors sur des meubles vieillis, des objet rétros ainsi que toutes sortes de lampes et de bougies.

enregistrer
Credits: Fabrique d’Etoiles Filantes

Étape 5. N’omettre aucun détail

Ici, pas d’impasse ! Les détails joueront un rôle clé dans votre décoration automnal. Les couleurs sont également très importantes, on préfère les tons chauds tels que l’or, le brun et les différentes nuances de jaune et de rouge. Côté ameublement, tables en bois vieilli et chaises dépareillées feront la différence. Effet guinguette garanti ! Objets anciens et éléments naturels finiront d’agrémenter votre décoration et renforceront l’ambiance rustique introduite par la saison.  Niveau alimentation, on opte généralement pour de petites tables où bonbons, gâteaux secs et chocolats côtoient brindilles et fleurs de saison.

enregistrer
Credits: Julien Briche

Besoin d’un coup de pouce pour votre décoration  ? Voici nos conseils !

Faîtes ce test et découvrez la décoration qui vous correspond !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!