Mariage civil et mariage religieux : pas le même jour !

Photo : Jeff Sampson
Photo : Jeff Sampson

“Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ?”,  se disent sans doute certaines d’entre vous en constatant que je souhaite dissocier mon mariage civil de mon mariage religieux. Eh oui, pas question pour moi d’enchaîner le même jour ces 2 grands moments. Quand vous allez découvrir les raisons de ma motivation, je suis sûre que votre avis sur la question ne sera pas aussi tranché que précédemment…

Me marier civilement quelques jours ou quelques semaines avant mon mariage religieux me semble tout simplement évident :

◊ Parce que j’ai envie de profiter de chaque chose et de chaque moment. Les personnes déjà mariées ne se lassent de répéter “tu verras, le jour du mariage ça passe tellement vite…”, alors autant jouer les prolongations en me mariant civilement et religieusement à 2 dates différentes.

◊ Parce que mon mariage civil, j’ai envie de le faire en petit comité. Nos familles proches, nos témoins et nos meilleurs amis seront de la partie, mais pas question de voir débarquer la Tante Paulette (que d’ailleurs je connais à peine, et Jules pas du tout) ou le collègue de travail qui trouve ça troooop sympa de pouvoir être là. A mon mariage civil, je compte profiter de chacun d’autant que je sais que lors du mariage religieux, ce sera plus le rush. Les 200 invités attendant pour le serre-pinces, ça me pend au nez !

◊ Parce que je n’ai aucune envie d’être en robe de mariée à la mairie et encore moins d’être l’attraction du coin en me rendant à pied de la mairie à l’église sous prétexte que c’est à -seulement- 300 mètres et qu’il fait un temps de rêve.

Photo : Jeff Sampson
Photo : Jeff Sampson

◊ Parce que tout simplement, j’ai envie de porter une autre tenue ! Pour mon mariage civil, point de blanc, je veux de la couleur, du flashy !

◊ Parce que je compte me marier civilement et religieusement dans 2 régions différentes. Me marier à Paris civilement oui, mais pas question de passer à côté du mariage champêtre et bucolique. La réception de mon mariage -religieux- se fera au vert ou au bord de la mer : ça, c’est non négociable !

◊ Parce que mon arrière grand-mère se fera une joie de venir à mon mariage civil -pas trop loin de chez elle- mais se sent bien trop fatiguée pour traverser la France et se rendre à mon mariage religieux.

Alors, sûres de toujours vouloir vous marier civilement et religieusement le même jour ?! Envie de savoir comment rendre votre mariage civil moins expéditif ?

Plus d'information à propos de

Commentaires (2)

Donnez votre avis !

Photo : Site 2A Wedding
Comment faire pour ne pas stresser le jour de son mariage ? Nos 6 astuces !
Respirez ! Découvrez les conseils de notre experte 2A Wedding et abordez le Jour J en toute sérénité !
Photo : Cristelle Pétard
9 règles pour que les invités de votre mariage ne s'ennuient pas : le point 7 est crucial !
Les invités de votre mariage comptent les jours avant votre D-Day, alors ne les décevez pas !
Mya Photographie
5 choses avant le mariage à NE PAS partager sur les réseaux sociaux
Avant votre mariage, voilà 5 choses que vous ne devriez JAMAIS partager sur Facebook, Instagram et autre. Ne dévoilez pas sur la Toile tous les préparatifs et toutes les surprises de votre mariage !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus