Mariage dans le Limousin

Mariage dans le Limousin

Découvrez les traditions et croyances d'un mariage dans le Limousin et inspirez-vous en pour votre Grand Jour !

  • Décoration
  • Cadeaux invités
  • Invités

Love’n Gift s’est lancé dans l’aventure de faire le tour des régions de France afin de vous faire découvrir leurs traditions mais aussi de vous donner des idées en matière de cadeaux d’invités ! La semaine dernière, c’est l’Auvergne qui fut décryptée, aujourd’hui place à la région du Limousin, une région qui est connue comme étant par excellence le pays des croyances et des superstitions. Alors pour tous ceux qui souhaitent se marier dans l’année, rendez-vous dans la Creuse et faites trois fois le tour de la Chapelle Notre-Dame de la Borne sans vous mouiller les pieds !

enregistrerMariage dans la région Limousin - © Isabelle Ballié Photographie
Mariage dans la région Limousin - © Isabelle Ballié Photographie

Traditionnellement, un mariage dans le limousin se célèbre toute l’année à l’exception du mois de mai (qui est celui de la Vierge), du mois d’août (car 3 mariages sur 10 finissent par un divorce) et du mois de novembre (car c’est le mois où l’on célèbre les morts). Le matin des noces, la future mariée devait s’asseoir prêt du feu. Ses parents et son futur époux devaient par la suite rentrer dans la maison et lui demander de la suivre jusqu’à la mairie. Celle-ci devait alors faire mine de refuser et se lamenter signe de son attachement au foyer familial. Le cortège était ensuite annoncé par des clarinettes. Il était également de coutume que la mariée ne porte pas de robe blanche mais une robe claire sans voile avec une petite coiffe en dentelle fleurie !

enregistrerSuivrez-vous les traditions de la région Limousin, le jour de votre mariage ? © D’un Clic, Nino Will Photographie
Suivrez-vous les traditions de la région Limousin, le jour de votre mariage ? © D’un Clic, Nino Will Photographie

Après la cérémonie, place à la fête ! Pour respecter les usages de la région, les jeunes mariés sont attendus devant la porte de leur future maison afin de déguster, à tour de rôle et avec une cuillère unique, un bol de soupe et d’avoine qui symbolise le début de la vie à deux. Concernant la décoration de la réception, le limousin est connu pour ses nombreux métiers d’art tel que le travail de la porcelaine et du bois, on peut donc jouer sur une décoration à la fois rustique et délicate. Des photophores dentelles côtoyant des portes-noms en bois. Pays du clafoutis, pourquoi ne pas également confectionner un ravissant bar à tartes pour terminer la fête sur une note sucrée ?

enregistrerDéco et cadeaux d'invités en accord avec les spécificités de la région - © D’un Clic, Love’n Gift, 100 Layer Cake
Déco et cadeaux d'invités en accord avec les spécificités de la région - © D’un Clic, Love’n Gift, 100 Layer Cake

Pour remercier les convives, vous pouvez opter pour un ravissant panier garni renfermant des spécialités limousines telle qu’une bouteille de Cerva d’Oc, une bière fabriquée artisanalement dans la région, de la liqueur de châtaigne pour aromatiser les plats ou encore un contenant original remplit de Vacheries Limousines, des tous nouveaux bonbons au chocolat crées dans la région. N’oubliez pas que les marques-places peuvent également se transformer en ravissants cadeaux de remerciement.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrerA chaque région de France, ses spécificités - © Grey Likes Weddings
A chaque région de France, ses spécificités - © Grey Likes Weddings

La semaine prochaine, nous partirons sur la côte Atlantique pour découvrir la région Poitou-Charentes !


Auteur invité : Léa Dudot

Cadeaux d’invités

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Love'n Gift Cadeaux d'invités

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !