Mariage écolo, bio ou vert : à adopter !

mariage écolo1En savoir plus sur “mariage écolo1”
Mariage écolo, bio ou vert : adhérons !

Le fameux “Green Wedding” si tendance aux USA et en Grande Bretagne… Rassurez-vous, en France, nous ne sommes pas en reste et de plus en plus nombreux sont les mariés à vouloir respecter l’environnement le jour de leur mariage. Qu’est-ce vraiment qu’un mariage écolo ou bio ?

Le simple fait de prononcer le mot “mariage” nous fait penser à des dépenses importantes, un repas fasteux, une décoration impressionnante, des invités en nombre… Et pourtant, dans notre vie de tous les jours nous essayons de penser écolo et de veiller au mieux au respect de l’environnement. Alors pourquoi le jour de notre mariage ne pourrions-nous pas  faire de l’écologie notre alliée ?! Croyez-moi, il n’y a rien d’impossible à cela ! Votre journée n’en sera pas moins magique, unique, chaleureuse et réussie : bien au contraire. Voilà donc 10 gestes écologiques et éthiques pour organiser votre mariage.

Mariage écolo : 10 points

1. Lieu de réception : Rien de tel que de trouver une salle proche de là où habite la majorité de vos invité. Si, en prime, ce lieu peut être au milieu de la verdure, c’est encore mieux !  Sachez que l’on trouve des lieux superbes s’étant fait distinguer par un label de protection de l’environnement (eco-label européen, la clé verte…).

2. Transports : Toutes nous rêvons d’une sortie de l’église un peu féérique. Personnellement, je dois avouer qu’aller de l’église au lieu de réception est ultra romantique ! Mais partir en tandem avec son amoureux ou imaginer un cortège à pieds avec ses proches sont des idées également séduisantes.  Pour vos invités, veillez à limiter l’utilisation des moyens de transport. Privilégiez le co-voiturage ou renseignez-vous sur la mise à disposition d’un car (non seulement l’impact sur l’environnement sera certain mais en plus vos convives pourront profiter pleinement de la fête !).

3. Faire-part :  Utilisez du papier recyclé pour vos invitations et pour celles d’entre vous qui ne  souhaitez pas utiliser de format papier, rien de tel qu’un e-mail avec une jolie pièce jointe ! Surtout, allez jeter un oeil sur le site de la vitrine du faire part.  Pensez aussi à ouvrir votre blog de mariage, cela vous permettra de lister toutes les informations liées à ce grand jour (horaires, hébergement…). A ce propos Zankyou offre des fonctionnalités permettant à vos invités de confirmer leur présence, etc.

4. Liste de mariage : Vos amis vont vouloir vous offrir un cadeau en ce grand jour. Profitez de ce grand moment de bonheur à 2 et partagez-le ! Pourquoi ne pas faire participer par le biais de votre liste de mariage, vos convives à des oeuvres, projets humanitaires qui vous tiennent à coeur ? D’après moi, il n’y a rien de tel…

5. Robe de mariée : Pensez aux fibres naturelles. La soie, le coton bio ou encore le satin bio en sont de très bons exemples. Pour les tenues des enfants d’honneur, pourquoi ne pas miser sur le lin ?

6. Photos de mariage : A l’heure du numérique, pas question de passer à côté ! L’avantage c’est que vous éviterez de crouler sous les photos (et que vous ne saurez où ranger !)  et que vous pourrez les partager sur votre blog de mariage avec vos amis.

7. Décoration de l’église et de la salle de réception : Question décoration florale, misez sur les feuillages et les fleurs de saison. Esprit champêtre, élégant et naturel garanti. Les compositions de fruits de saison dans des vases transparents ont également beaucoup d’allure sur un buffet.

8. Dîner de mariage : Les produits bio peuvent bien sûr être à l’honneur mais si déjà vous consommez des produits de saison ce sera très bien bien ! Veillez aux quantités : on a toujours tendance à commander trop.

9. Soirée : Sono et éclairages méritent toute votre attention.  La  puissance des équipements électriques doit être adaptée à la taille de la sallle : pas de gaspillage.

10. Voyage de noces : Avez-vous pensé à l’éco-tourisme ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur le forum mariage et à nous donner vos idées pour que chacune nous puissions à notre manière avoir un mariage vert !

Plus d'information à propos de

Commentaires (2)

Donnez votre avis !

Le top du top des wedding planners en région PACA
Le top du top des wedding planners en région PACA
Pour l'organisation de votre mariage vous ne voulez que les meilleurs wedding planners ? Découvrez-vite ceux que l'on a sélectionnés pour vous !
Credits: Modaliza
Mariage civil : quelles sont les démarches administratives ?
Rires, bonheur et larmes de joie au rendez-vous, votre mariage sera, sans aucun doute, l'un des événements les plus festifs de votre vie. Seulement, comme toute cérémonie, il convient que son organisation soit à la hauteur de son importance. Heureusement, l'équipe Zankyou vous a préparé une petite feuille de route.
Photo : Annie Gozard
Les 5 craintes que tous vos témoins ont en secret
Vos témoins de mariage aussi ont leurs peurs et craintes. Futures mariées, prêtez-y attention ! Pour que votre mariage soit parfait, rien de tel que d'avoir une dream-team de demoiselles d'honneur. Alors chouchoutez-les !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus