Mariage écologique, la tendance 2010

On le sait bien, la mode actuelle est aux mariages écolos et tant mieux ! Tous les postes d'un mariage peuvent donc être étudiés pour oeuvrer au respect de l'environnement et à une consommation responsable. En vous penchant sur le nombre d'invités vous ferez un choix à la fois financier mais aussi responsable, en sélectionnant les faire-part, vous pourrez agir sur le développement durable, etc. Les impacts sur la nature étant souvent irréversibles, il m'importe de vous donner quelques trucs pour que ce jour soit unique et que les dégâts sur la planète soit minimes...

  • Idées Décoration
  • Avant le mariage
  • Cérémonie
enregistrercesta
Pour votre buffet de mariage, n'hésitez pas à miser sur des produits locaux
Publicité

On le sait bien, la mode actuelle est aux mariages écolos et tant mieux ! Tous les postes d’un mariage peuvent donc être étudiés pour oeuvrer au respect de l’environnement et à une consommation responsable. En vous penchant sur le nombre d’invités vous ferez un choix à la fois financier mais aussi responsable, en sélectionnant les  faire-part, vous pourrez agir sur le développement durable, etc. Les impacts sur la nature étant souvent irréversibles, il m’importe de vous donner quelques trucs pour que ce jour soit unique et que les dégâts sur la planète soit minimes…

Avant d’évoquer la question des  moyens de transports pour se rendre sur le lieu du mariage, intéressons nous d’abord au choix de l’endroit où aura lieu la réception. Idéalement il faudrait que le site du cocktail et du diner soit à côté du lieu de la cérémonie afin que vos invités puissent s’y rendre à pied. Si ce n’est pas envisageable, essayez de prévoir un autobus par exemple pour véhiculer vos convives. Ce sera sans doute un peu plus cher mais grâce à cela les routes ne seront pas encombrées et la consommation d’essence sera limitée.

Une fois le lieu du mariage déterminé il vous faut vous pencher sur le repas que vous allez servir à vos invités. Pour quelle formule allez-vous opter ? Selon l’endroit où la fête se tiendra, établissez une liste des produits locaux, des spécialités régionales et des aliments de saison afin de limiter au maximum l’acheminement des denrées. N’hésitez donc pas à faire appel à des producteurs locaux et à des fournisseurs utilisant des produits organiques. Non seulement vos invités savoureront avec délectation ces mets mais en plus ils vous seront reconnaissants pour leur santé.

La vaisselle est aussi un point sur lequel veiller. Voyez donc avec votre traiteur ce qu’il peut vous proposer pour respecter au mieux l’environnement.

Par ailleurs on sait bien que dans les repas de mariage, les proportions sont souvent excessives… Par pitié ne jetez rien. Au contraire, il nous faut absolument veiller à ce que ces aliments bien conservés soient données à des personnes dans le besoin.

A chacun de nous de voir de quelle façon nous pouvons agir au mieux sur l’environnement tout en conservant le caractère festif et unique d’un mariage… Toutes vos idées sont les bienvenues ! Et en parlant d’idées, le site Mariage bio-écolo en est rempli !

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !