Mariage en Auvergne

Mariage en Auvergne

Se marier en Auvergne, quelle bonne idée ! Si vous optez pour cette belle région pour votre mariage, pensez à vous inspirer des traditions locale !

  • Cadeaux invités
  • Lieu de réception

La semaine dernière, Love’n Gift vous a immergé en région Rhône-Alpes avec la célébration d’un mariage à la montagne et ses traditions. Aujourd’hui, nous continuons à prendre de la hauteur avec la région Auvergnate et sa célèbre chaîne des Puys. Mais avant de commencer la petite histoire de ses coutumes et vous donner des idées de cadeaux d’invités, voici un petit conseil : si vous marchez sur la patte d’un chat ou d’un chien et que celui-ci hurle de douleur, évitez de vous marier dans l’année car en Auvergne cela porte malheur. A bon entendeur 😉

enregistrerMariage en Auvergne - Credit Photos : Callibella – Séance d’engagement
Mariage en Auvergne – Credit Photos : Callibella – Séance d’engagement

Traditionnellement, certains villages d’Auvergne pratiquent le mariage par enlèvement. Je m’explique. La future mariée monte sur un cheval et ce dernier doit être lancé à grande vitesse. Le futur marié (à la manière d’un prince charmant des temps modernes) se met à sa poursuite et doit arrêter l’étalon afin de monter derrière sa belle et la ramener victorieusement jusqu’à l’église. Imaginez un peu l’arrivée des mariés devant les marches de l’église ? Sensationnelle je dirais ! Au retour de la noce, il est de coutume d’offrir aux jeunes époux une soupe. Après deux cuillerées chacun, le plus joli enfant du village doit finir le reste en signe de bonheur. Trois coups de fusils plus tard, il est l’heure de se rendre sur le lieu du repas qui a lieu habituellement dans une grange.

enregistrer
Credit Photos : Mag Passion Photographie, Elodie Chabrier

La suite va vous faire sourire. Durant le repas de mariage, les époux se tiennent debout de chaque côté du portail de la grange. Ils doivent par la suite se mettre à pleurer (oui, oui vous avez bien lu). Les parents viennent alors les consoler et leur glisser quelques pièces d’argent. Il est dit que ceux qui pleurent le plus longtemps et le mieux, sont les plus intelligents (Ne sous-estimons donc pas nos enfants de trois ans ;-)). Après avoir dégusté des mets auvergnats et dansé la bourrée, les jeunes mariés s’éclipsent. Vient alors un moment qui peut s’avérer très drôle pour les invités mais déroutant pour les jeunes époux. Quand les convives connaissent l’endroit où dorment les mariés, ils s’y rendent et frappent à la porte. Si on ne leur ouvre pas, les invités ont le droit d’enfoncer la porte afin de mettre sans dessus-dessous la chambre des mariés. Ces derniers se voit offrir des gâteaux, du vin sucré et doivent danser avec leurs convives. Puis vient l’heure de tout ranger…

enregistrer
Credit Photos : Mag Passion Photographie

Pour remercier les convives, voici quelques idées de cadeaux de remerciement directement inspirés de la région d’Auvergne. Pour les femmes, on peut disposer dans un joli panier en osier des ombrelles. Un clin d’œil direct à la ville d’Aurillac, capitale historique du parapluie. Pour les hommes, une petite fiole contenant une liqueur, la Verveine du Velay, autre spécialité de la région. Et puis pour tous les gourmands, on offre des boites à dragées personnalisées contenants d’autres spécialités telles que les pralines d’Aigueperse. Pour rendre vos cadeaux d’invités uniques, pensez aux étiquettes personnalisées.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrer
Credit Photos : Snippet & Ink, Love’n Gift, Vintage ad Browser

Dans quinze jours je vous donne rendez-vous pour découvrir les traditions d’un mariage dans le Limousin !


Auteur invité : Léa Dudot

Cadeaux d’invités

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Love'n Gift Cadeaux d'invités