Mariage en Italie, une tendance qui enchante les administrations italiennes

Mariage en Italie, une tendance qui enchante les administrations italiennes

Rêvant d'ajouter à cette journée merveilleuse un cadre romantique et original, les couples étrangers sont de plus en plus nombreux à vouloir se marier en Italie. Et on les comprend aisément ! En évoquant l'Italie notre imagination s'emballe et déjà nous apercevons Venise et ses gondoles, nous percevons la douceur de vivre italienne et nos papilles s'émoustillent...!

  • Lieu de réception
  • Avant le mariage
  • Cérémonie
enregistrerRien de tel que Venise pour ajouter une touche de magie à votre mariage...
Rien de tel que Venise pour ajouter une touche de magie à votre mariage...

Rêvant d’ajouter à cette journée merveilleuse un cadre romantique et original, les couples étrangers sont de plus en plus nombreux à vouloir se marier en Italie. Et on les comprend aisément ! En évoquant l’Italie notre imagination s’emballe et déjà nous apercevons Venise et ses gondoles, nous percevons la douceur de vivre italienne et nos papilles s’émoustillent…!

Les mairies italiennes profitent donc de ce tourisme matrimonial pour remplir les caisses communales en faisant payer, parfois à prix d’or, les cérémonies de mariage civil. En ouvrant ainsi des monuments historiques, cette “wedding tax” varie en fonction des communes et des lieux où se déroulent les cérémonies. Ainsi pour 20 minutes dans la salle rouge du Capitole à Rome il vous faudra débourser 1 400€ contre 2 400€ pour la salle du Palais Cavalli à Venise !

Vous pouvez décider de vous y marier mais rien ne vous empêche d’y fêter votre anniversaire de mariage et de renouveler ainsi vos voeux !

Si vous choisissez l’Italie pour vous marier, il vous faudra accomplir quelques démarches administratives avant votre départ. En effet même si l’Italie n’impose aucune obligation de résidence, il est nécessaire de faire parvenir un dossier complet au consulat général de France sur place afin de procéder à la publication des bans. De plus, il est impératif de présenter la déclaration délivrée par les autorités compétentes de votre propre pays.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Une fois sur place, vous aurez l’embarras du choix pour trouver le lieu de réception de vos rêves… Opterez-vous pour un superbe château, une villa, un palazzo ? A vous de choisir ! Vous vous souvenez du mariage de Salma Hayek et François-Henri Pinault et du somptueux palais de la Cité des Doges où avaient lieu les festivités ? Et le fameux château d’Odescalchi que Katie Holmes et Tom Cruise avaient loué pour marquer ce grand jour ?

Pour ceux qui souhaitent renouveler leur engagement de mariage, la possibilité d’un mariage symbolique avec tous les apparats du mariage s’offre à vous ! En effet pourquoi ne pas vous offrir une cérémonie romantique qui suive les lignes traditionnelles sans disposer d’aucun statut religieux ou civil ? Personnellement je trouve que déclarer à nouveau sa flamme à l’élu de son coeur dans un cadre pareil est ultra glamour… Un anniversaire de mariage de ce genre, vous ne serez pas prête de l’oublier..!