Publicité

Mariage en été ou en hiver : quels avantages pour vos photos ?

L'ambiance de votre mariage peut changer du tout au tout d'une saison à une autre. On pense tout d'abord à la météo, qui vous poussera à organiser votre réception en intérieur ou en extérieur. Mais s'il y a un élément qui est trop souvent oublié, c'est bien l'influence qu'aura la saison sur vos photos de mariage. Fred Marigaux, notre consultant expert photographe, nous donne son avis sur les avantages et inconvénients d'un mariage en été ou en hiver, d'un point de vue photographique bien entendu.

  • Photo et vidéo
  • été
  • Hiver

Mariage en été ou en hiver ?

L’ambiance de votre mariage peut changer du tout au tout d’une saison à une autre. On pense tout d’abord à la météo, qui vous poussera à organiser votre réception en intérieur ou en extérieur. Mais s’il y a un élément qui est trop souvent oublié, c’est bien l’influence qu’aura la saison sur vos photos de mariage. Fred Marigaux, notre consultant expert photographe, nous donne son avis sur les avantages et inconvénients d’un mariage en été ou en hiver, d’un point de vue photographique bien entendu.

Publicité

Photographiquement, un mariage d’hiver en ville est beaucoup moins excitant qu’un mariage d’été à la campagne. Ce cliché étant posé, il existe suffisamment de variantes dans l’organisation d’un mariage pour que la question de la saison mérite d’être posée.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

De mon point de vue de photographe, la qualité de la lumière le jour J sera essentielle car elle donnera du relief à votre journée et du caractère à vos émotions. La lumière participe incontestablement à l’écriture de vos souvenirs et vous vous devez d’intégrer ce paramètre dans le choix de la bonne saison mais également dans l’organisation de votre journée.

Voici quelques situations, fréquemment rencontrées par les photographes, qui devraient vous influencer dans votre choix.

Le scénario cauchemar :
– Une cérémonie ou un cocktail en extérieur l’été entre 12h00 et 15h00, sous un soleil de plomb avec les ombres trop marquées,
– Une pluie incessante,
– La nuit qui tombe trop vite en hiver,
– Une salle de réception trop sombre.

Le scénario idyllique :
– Les nuances et la douceur des lumières d’hiver,
– Les saturations des couleurs d’été,
– Un léger vent de bord de mer qui vient dynamiser l’atmosphère,
– Une ondée pendant la cérémonie qui donnera des éclats à la sortie,
– Les contrastes d’une neige bien blanche sous un ciel bleu azur à la montagne.

Vous l’aurez compris, je ne suis pas pour un choix idéaliste de saison « été ou hiver » mais plutôt pour un choix raisonné qui s’appuiera sur votre propre sensibilité et sur l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre mariage. Je ne saurais donc trop vous conseiller de laisser une chance égale à la beauté éclatante de l’été et aux charmes insoupçonnés de l’hiver lors de vos réflexions.

Rédaction :

Fred Marigaux
www.fredmphotos.com
+33 620554868

Publicité

Donnez votre avis !